Branville 22-24 mai 2006 Doctorants et post-doctorants au LAL Marie-Hélène Schune Laurent Serin Merci à tous ceux qui nous ont aidé à compléter nos fichiers.

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Transcription de la présentation:

Branville mai 2006 Doctorants et post-doctorants au LAL Marie-Hélène Schune Laurent Serin Merci à tous ceux qui nous ont aidé à compléter nos fichiers incomplets aux doctorants et post-doctorants qui ont répondu au questionnaire aux doctorants qui ont suggéré des plots … ! Des chiffres : -évolution au cours du temps du nombre de doctorants et post-doctorants -devenir des doctorants et post-doctorants Un questionnaire -adéquation formation/travail au LAL -cadre de travail

Branville mai 2006 Des chiffres : Point de départ : fichier disponible au service du personnel où sont notés (en principe) toutes les personnes ayant travaillé au LAL. Nous ne nous sommes intéressés qu’aux doctorants et post-doctorants étant passés au LAL après Le devenir des gens était très peu connus dès qu’il ne s’agissait pas d’un poste de la fonction publique  nous avons fait appel aux physiciens du LAL. En général le contact a été gardé

Branville mai 2006 Nombre et origine des doctorants : statistiques depuis 1994 Petits nombres … Le recrutement CPM semble globalement stable

Branville mai 2006 Évolution du nombre de postdocs : statistiques depuis 1994 tendance La durée des postdocs varie de 1 à 3 ou 4 ans … Augmentation du nombre de post-doctorants au LAL ?

Branville mai 2006 Devenir des doctorants total=64 ayant terminé leur thèse

Branville mai 2006 Devenir des postdocs Total=39 ayant terminé leur postdoc (y compris les 6 ATER) au LAL

Branville mai 2006 Nombre d’années de postdoc avant un poste de chercheur/MdC 33 doctorants, on ignore 3 dates d’embauche  30 cas (14 doctorants avec une thèse terminée avant 2000) 7 ont été embauchés au LAL (mais 4 à l’époque avant changement régional obligatoire) 20/33 : chercheur CNRS ou CEA (sans enseignement) Les thèses soutenues après 2004 ne peuvent pas donner lieu à des entrées à 3 ou 4 ans

Branville mai 2006 Le questionnaire : Élaboration de 2 questionnaires destinés aux doctorants et post-doctorants inspiration à partir d’un questionnaire similaire au LPNHE + ce qui nous passait par la tête ! Envoi aux doctorants et post-doctorants actuellement présents au LAL aux ex-doctorants et ex-post-doctorants des 3 ou 4 dernières années si on avait encore leur trace . Taux de réponse élevé (en particulier chez les doctorants actuellement au LAL : près de 80%) Réunion le vendredi 5 mai avec les doctorants et post-doctorants

Branville mai 2006 La formation Si cours il y a, ils ne devraient pas être destinés simplement aux doctorants et post- doctorants.

Branville mai 2006 Le cadre de travail L’image du LAL, un labo où on travaille comme un fou ne semble pas totalement correcte…

Branville mai 2006 Nous connaissons nous ? Doctorants et post-doctorants n’ont pas le sentiment d’être connus  Le labo n’est pas bien connu non plus … Une visite au moins des services administratifs serait la bienvenue

Branville mai 2006 Parrains, séminaire interne et enseignement Le système des parrains ne démarre pas … Ceux qui veulent enseigner ont pu le faire

Branville mai 2006 Écoles d’été, conférences, JJC … Pas de problème de participation aux conférences

Branville mai 2006 Aide pratique pour les démarches administratives

Branville mai 2006 Des propositions Un pot de rentrée avec les doctorants et post-doctorants (arrivants ou présents), les responsables d’expériences ou au moins un représentant de chaque groupe, les parrains de la liste et la direction Ce pot sera suivi (ou précédé) d’une visite du LAL Un séminaire interne court (environ 30 minutes) à mi-séjour ? Redynamiser le système des parrains : -une liste remise à jour ET plus vaste -dire au parrain ce que l’on attend de lui (rencontre avec son filleul au moins 2 fois par an par exemple) -motiver les directeurs de thèse pour qu’ils poussent leur étudiant à choisir un parrain Des « petits cours » d’explication de l’intérêt d’un résultat récent (par ex  m s, WMAP) Des cours d’informatique à l’arrivée (C++, python fait par des gens du labo) Meilleure information sur les cours des écoles doctorales (ouvertes à tous) ? Mise à disposition des résultats complets sur l’intranet ? Suivi annuel (questionnaire envoyé chaque année) ? Volontaires ? Nous avons complété la liste de suivi  poursuite par les services administratifs