AIDE ALIMÉNTAIRE POUR LES POPULATIONS DÉPLACÉES DE BENI, PROVINCE DEL'ITURI
La guerre qui afflige la RDC depuis 1998, avec une série de répercussions dans la région entière, a été décrétée par le Cercle International comme la Première Guerre Mondiale Africaine. Cette analogie se refére à différentes nations de la région des Grands Lacs. Les intérêts géopolitiques, les problèmes de sécurité et les motivations économiques qui ont intéressé, en 1998, sept Nations Africaines dans une guerre aux dimensions imprévisibles, sont en train de perdre la légitimité et dans un intervalle de 5 ans la situation reste toujours incertaine.
Après le retrait des troupes Ougandaises de l’ Ituri en Avril 2003, des affrontements interethniques spécialement entre la coalition Hema/Gegere et Lendu/Ngiti ont eu lieu dans la ville de Bunia et ses environs et ont causé un déplacement massif de milliers des personnes. Beaucoup d’entre elles sont arrivées dans la partie Nord de la province du Nord Kivu et particulièrement dans les villages de l’axe Beni-Eringeti. Cette vague de déplacés est venue s’ajouter à une ancienne vague de déplaces estimée à 50.000 personnes déjà en réfugié sur le même axe depuis Août 2002. D’où une situation qui complique encore l’assistance humanitaire.
Une nouvelle crise Préoccupés par l’ampleur de cette crise humanitaire et le sort des victimes des réunions inter agence ont été tenues ici à Beni et organisées par OCHA(Bureau de coordination des affaires humanitaires) en vue de mieux coordonner la réponse envisagée à la crise par différentes O.N.G internationales et locales.
Map de site de deplaces CESVI s’est chargée de la distribution de vivres et materiel aux nouveaux déplacés sur l’axe Oicha-Eringeti et sur les sites de Kangaimbi et Sonas situés dans la ville de Beni.
Camps de Déplacés
Distribution de vivres
Mise en place d’un site de distribution
Livraison de vivres sur le site de distribution
File d’attente des Réfugiés
Site de distribution à Erengeti
Contrôle des documents
Enregistrement
Distribution
Staff