Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

De l’offre d’emploi au congédiement
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Organisation de linspection du travail au Portugal Autorité pour les conditions de travail Service de lÉtat qui vise : –à promouvoir lamélioration des.
Les pouvoirs de l’employeur
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Principes de base de la négociation collective
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Responsabilités pénale, civile et administrative
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
FORUM Le Fonctionnement des CHSCT en Guadeloupe
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Les contrats de travail
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Comment se déroule Une enquête publique ?
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
HV CF L A CAMPAGNE H ALTE AUX V IOLENCES C ONTRE LES F EMMES
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
La santé et sécurité au travail
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Contextes et évolutions
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intimidation et harcèlement au travail
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal Comment l’inspecteur du travail mène-t-il son action en exerçant ses pouvoirs ? Il se rend sur des lieux de travail sans préavis Il interroge, seul ou avec témoins, toute personne ayant des informations utiles dans le cadre d’une enquête donnée Il requiert, consulte et copie des documents Il fait les démarches nécessaires pour prévenir toute substitution de preuve Il détermine la démonstration des procédures de travail

Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal Comment l’inspecteur du travail mène-t-il son action en exerçant ses pouvoirs ? Il collecte pour analyse des échantillons de substances, de préparations, de produits Il convoque l’employeur, des travailleurs, des experts ou autres personnes en un lieu déterminé Il se fait accompagner d’agents de la force publique lorsque la visite nécessite des renforts (de façon résiduelle) Il notifie l’employeur de l’apurement de sommes dues Il détermine des mesures exécutoires, applicables dans un délai donné ou immédiatement Il sanctionne Il sollicite l’aide des autorités de police

Objet de l’action INSPECTEUR DU TRAVAIL COMPÉTENCES PRINCIPALES Relations de travail Statut du travailleur Temps de travail Rémunérations Égalité des droits et des chances Consultation/Participation Conditions de sécurité et de santé au travail Évaluation des risques Contrôle des risques Information/Formation

Objet de l’action INSPECTEUR DU TRAVAIL COMPÉTENCES SECONDAIRES Soutien à l’emploi Protection en cas de chômage Cotisations sociales

Procédures INSPECTEUR DU TRAVAIL PROCÉDURES CONSEIL - Recommandation Information - Avertissement Orientation CONTRÔLE - Notifications avec délai Vérification Présentation de documents Évaluation Apurement de sommes dues Prescription de mesures Mesures relatives à la sécurité et à la santé au travail Sanction - Not. de mesures immédiatement exécutoires Participation (avec) Cesser l’activité du mineur d’autres entités Arrêt de tâches pour des raisons de sécurité et de santé au travail - Procès-verbaux - Participations - Enquêtes Accident du Travail