Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:

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Initiatives étudiées Domestic Material Consumption Happy Life Years OECD Handbook of Subjective Well-Being UN Commission for Sustainable Development

Facteurs liés à lutilisateur Facteurs liés à lindicateur UtilisateurIndicateur Facteurs de succès Processus/ Facteurs liés au contexte Facteurs relationnels Pertinence Légitimité Crédibilité Décideurs Public Experts

Facteurs liés à lindicateur Pertience pour les décideurs politiques aenimation

Correspond à une vision ou à une stratégie organisationnelle Mesurer des réalités pouvant être influencées par les politiques Coût faible ou économies Liens avec dautres résultats Toucher une audience variée Besoin perçu

Facteurs liés à lindicateur Pertience pour une audience plus large Le public et les décideurs aenimation

Simplicité Facilité de compréhension Participation dexperts en communication Eviter les mots tabous

Facteurs liés à lindicateur Crédibilité aenimation

Qualité des données Problématiques liées aux indicateurs composites

Facteurs liés à lindicateur Légitimité aenimation

Être (ou paraître) neutre Pouvoir institutionnel Travailler de concert avec la utilisateurs potentiels

Facteurs relationnels aenimation

Impliquer son audience dès le début Contact direct avec laudience/public/partenaires « Small is beautiful » Travail en partenariat Choisir ses « alliés »

Facteurs liés à lutilisateurs aenimation

La capacité de lutilisateur à utiliser des indicateurs sociaux et environnementaux Exemple : lapproche de lOCDE

Facteurs liés au contexte aenimation

Agenda politique et identification de problèmes Lidéologie comme barrière Intérêts concrets Pression de la population Durée de linitiative

Pour trouver le rapport complet : Pour davantage dinformations: Géraldine Thiry, Université Libre de Bruxelles Alistair Whitby, World Future Council Saamah Abdallah, nef (the new economics foundation) James Jordan