COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Mettre à profit la production plus propre
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le développement solidaire, ça marche !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Transcription de la présentation:

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. ACCEM est une organisation non gouvernementale engagée à promouvoir l’intégration sociale des réfugiés et des personnes immigrées et l’égalité de droits pour tous, indépendamment du sexe, de la race, de l’origine, de la religion ou de l’appartenance à un groupe social donné. CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte d’ACCEM Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

Référence du contexte territorial d’ACCEM aux Espagne COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte territorial d’ACCEM aux Espagne Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias (I) COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. ACCEM développe aux Asturies ses services et ses programmes avec le collectif migrant depuis 1992. ACCEM possède deux sièges locaux, un à Gijón (277.000 habitants) et l’autre à Oviedo (210.000 habitants). CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Les principaux programmes et services que ACCEM développe sont : Accueil temporel des Réfugiés et des Immigrants (Centres d’accueils). Intégration sociale et à l’emploi des Réfugiés et des Immigrants. Formation socio-éducative et sensibilisation. Investigation et développement communautaire (Observatoire Permanent de l’Immigration des Asturies –ODINA-). Initiatives Communautaires de l’ Emploi et du développement des Recours Humains (Horizon, Integra, Equal ….) CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

Référence du contexte territorial: Asturias COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Asturies est une communauté autonome uniprovinciale du nord de l’Espagne, compte 1.073.761 d’habitants; 52% femmes, 48% hommes (qu’une des caractéristiques démographiques de notre communauté est la baisse et le vieillissement de la population). Asturies compte avec une population immigrante de 22.902 personnes (desquels 4.546 sont communautaires et 18.356 sont non communautaires ). Population active: 448.400 personnes, desquels à peu près 397.800 étaient occupées, ce qui signifie un taux de chômage du 11,28% (équivalant à peu près à 50.600 chômeurs). CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte territorial: Asturias (III) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

Référence du contexte territorial: Asturias COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Région de tradition industrielle en déclin (l’industrie minière, la sidérurgie, l’industrie navale) qui a souffert les successives restructurations et restrictions. Tertiarisation de l’économie régionale. Structure patronale privée, fondamentalement encadré en petites et moyennes entreprises. À partir de la perspective de la cohésion sociale, Asturies est une communauté avec un bon niveau d’articulation de la trame associative et syndicale. CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte territorial: Asturias (IV) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. La dynamisation des territoires à partir de ses Centres d’Accueil; Il s’agit de mobiliser et d’articuler les recours disponibles, (humains, techniques, matériaux, économiques, financiers…) autour d’une dynamique de création d’activités sociales et économiques proche aux besoins réels des territoires où sont situés les centres. Le développement des Initiatives Communautaires (Horizon, Integra, Equal) a aussi permis l’expérimentation des stratégies, des méthodologies, et des matériaux; ce qui a permis renforcer, agrandir et consolider la cohésion sociale des structures du partenariat local. CONTEXTE D’ACTIONS: Antécédents d’action dans le développement de la stratégie du partenariat Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. La création et la mise en place depuis l’an 2000, de l’Observatoire Permanent de l’Immigration des Asturies (ODINA); un observatoire qui est basé sur les principes d’Intelligence Territoriale Une structure du partenariat composée de 52 structures qui appartiennent aux associations et institutions (publiques et privées) dont le principal but est de faire connaître la réalité socioéconomique du collectif immigrant et potentialiser la participation des acteurs locaux dans la mise en place des stratégies et des actions qui facilitent la lutte contre les situations de précarité et d’exclusion, aussi bien de la population migrante (réfugiés et immigrants), comme de la population autochtone défavorisée. CONTEXTE D’ACTIONS: Résultats positifs et visibles de l’application et expérimentation de la stratégie du partenariat que ACCEM développe aux Asturies Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

Agglutiner les acteurs. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Agglutiner les acteurs. Structurer les stratégies et les méthodologies. Proposer des actions. Maximiser et optimiser les interventions et les recours. Participer et influencer dans le dessin et l’exécution des politiques sociales. LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des objectifs de la stratégie du partenariat Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

Dimension politique (structure décisoire des politiques sociales …). COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Dimension sociale (structure associative, réseau d’appui social, culturel…). Dimension politique (structure décisoire des politiques sociales …). Dimension juridique/ administrative (structure législative…). Dimension économique (structure productive …). Dimension financière (structure décisoire des politiques économiques…) LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des dimensions de la stratégie. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 1.Description de la situation qui occupe le/les promoteur/s du partenariat en relation avec eux et avec les autres acteurs (type de relation, antécédents de collaboration, modèles de représentation…) 2.Identification des relations existantes entre les autres acteurs (qui est qui, type de relation, antécédents, modèles de représentation …) 3.Identification des objectifs, intérêts des acteurs, actuels et potentiels ( qui fait/ferai quoi, avec qui, pourquoi, pour …). 4.Identification des recours disponibles (humains, techniques, matériaux, financiers ….) LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des procédés de constitution du partenariat (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

6.Objectifs spécifiques des acteurs COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 5.Elaboration d’un plan d’action, objectifs communs des acteurs, objectifs communs et spécifiques des promoteurs. 6.Objectifs spécifiques des acteurs 7.Concrétiser les plans, les programmes et les projets 8.Evaluation des actions 9.Reformulation des procédés de constitution LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des procédés de constitution du partenariat (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

2.La pluralité des intérêts particuliers des différents acteurs. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 1.Peu de culture du travail coopératif, en réseau ; craintes, méfiance, sentiments d’intromission entre les acteurs. 2.La pluralité des intérêts particuliers des différents acteurs. 3.La pertinence du contexte (social, politique, économique …) pour promouvoir la construction du partenariat besoin de temps et recherche du moment adéquat pour initier le procédé. LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

5.Les antécédents des conflits entre les divers acteurs. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 4.L’adéquation aux différents rythmes et recours humains, techniques et matériaux . 5.Les antécédents des conflits entre les divers acteurs. LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 1.La gestion intégrale et collective des problématiques et des solutions (renforcement des mécanismes de solidarité et de participation entre les acteurs / distribution des espaces de responsabilité et du pouvoir, potentialité de la cohésion sociale territoriale). 2.Effet ‘’ pont’’ / ‘’médiation’’ pour les procédés d’interlocution, pour la gestion des conflits, pour les relations entre les acteurs LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 3.Actions transversales face à la compartimentation des politiques sociales. 4.La complémentarité et optimisation des recours (humains, financiers, technologiques ….) LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 5.L’amélioration des procédés de participation et prise de décision des différents acteurs dans la planification et le développement des actions (renfort de l’horizontalité entre acteurs). 6.Faciliter la construction d’un langage et d’un objectif commun entre les acteurs des différentes dimensions (sociales, économique). LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (III) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.