Informations générales :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer les océans en temps réel
Advertisements

Informations générales :  Dates de BREST 2016 : du mercredi 13 au mardi 19 juillet 2016  Parade : Brest / Douarnenez : le mardi 19 juillet 2016  Le.
Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093-
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Brest, 14 Septembre 2016 Rapport aux collectivités territoriales M. Belbéoch, JCOMMOPS, Directeur et Coordinateur Technique du Programme Argo.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Atelier ResomarBrest, octobre 2015 Atelier Resomar La qualification automatisée (Coriolis / CD-Oco) Stéphane Tarot Ifremer – IMN/IDM/SISMER.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Diapo Jean moulin année 2016/2017
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Activité 3 : Extraire des informations de documents, utiliser un instrument de mesure et interpréter des résultats sur les ondes sismiques dans les zones.
Une journée à l'institut Néel
Première activité : Modélisation du système solaire
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Les volcans.
Projet Grand Campus {Ouest} Thème MER sous-axe ‘Systèmes d’Observation, méthodes et outils’ Etat d’avancement C. Gervaise, C. Bourlier 8 avril 2010.
Devenir un PRO de la création de SA
Ecole Pierre Brossolette Cm1a Noisy-le-Sec
Centrales nucléaires Principes de fonctionnement
Programmation  Christall’Ecole
DESCRIPTIF DE LA SÉRIE TEMPORELLE SITES ÉTUDIÉS OBJECTIFS
Avancez au « clic » à votre rythme.
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
Sciences Les écosystèmes.
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
XXIème,siècle de la conquête spatiale
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Terre et espace.
La géographie du monde.
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Révision Terre Sciences 7.
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Résultats de l’enquête sur les Animations Campus
Les Energies renouvelables
La géographie physique
Le 7ème continent.
Climat et Météo Pages
La structure interne de la Terre!
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Journée de sensibilisation sur le risque routier
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
Éventail des méthodes de collecte de données
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
La Terre vrai ou faux. La Terre vrai ou faux Question 1.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
CLIC.
Présentation RDC Environment
Un système d’observation des océans pour le 21e siècle.
Le Cycle de l’Eau p (BC Sc10).
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Comment notre planète est en danger
Transcription de la présentation:

Informations générales : Dates de BREST 2016 : du mercredi 13 au mardi 19 juillet 2016 Parade : Brest / Douarnenez : le mardi 19 juillet 2016 Le Quai des Sciences : Thème : « Océan et Climats » Positionnement : parc à Chaînes L’inauguration du QDS aura lieu le 13 juillet dans la journée Horaires d’ouverture : 10h à 20 h Accès des animateurs au Quai des Sciences: sur présentation du ticket (bracelet) • porte technique, avant 10h • par les 3 entrées principales des Fêtes maritimes de 10h à 2h Réseaux sociaux: #QDS2016 & page facebook

Plan général des fêtes maritimes internationales de Brest 2016

3 Thèmes THÈME 1: Observer l’océan, mieux comprendre le changement climatique THÈME 2: Anticiper, s’adapter au comportement changeant de l’océan THÈME 3: Contribuer à limiter l’impact des activités humaines sur le changement climatique Sciences participatives: Le visiteur du Quai des Sciences est positionné en tant qu'acteur « Océan et Climats »

Thème 1 « Observer » divisé en 3 sujets:

Plan d’aménagement extérieur du Quai des Sciences

Sentinelles des océans + Événement El-Nino Thème porté par IUEM/ IFREMER Partenaires du projet: LOPS, JCOMMOPS, EURO-ARGO, Coriolis, NKE, CLS 5 animations: 1) Sphère tactile Interactive: visualiser le réseau Argo et les paramètres mesurés 2) ENSO (EL-Nino Southern Oscillation) + Cuve ENSO: Expérience montrant dans une cuve le mécanisme océanique de variation de profondeur de la thermocline équatoriale de l'océan Pacifique associé à ENSO. 3) Mesure IR/Radiomètre: 2 expériences sur la mesure radar, type diffusiomètre et mesure infrarouge haute résolution 4) Satellites: complémentarité satellites + Argo 5) Argo et les systèmes d’observations in situ

Animation Argo et autres systèmes d’observation des océans in-situ Quelles sont les informations qu’on trouvera sur notre stand: Le rôle de l’océan dans notre vie, les changements océaniques, pourquoi observer les océans Les différents plateformes d'observations in-situ (dont 3 flotteurs Argo (2 éclatés), bouée dérivante, lanceur XBT, AUMS (ferry box) qui seront exposées) En quoi consiste le programme Argo (cartes, vidéos, photos) Différents types de profileurs Argo Différents moyens de déploiement (vidéos, photos) Expérience avec un ludion pour expliquer le le principe d’immersion d’un flotteur

L’océan au cœur de la machine climatique Le phytoplancton produit l’oxygène qu’on respire L’océan régule notre climat à travers le transfert de chaleur autour du globe L’océan est une source d’eau, de nourriture et de médicaments Toutes nos activités ont un impact sur l’océan L’océan représente un lieu de détente et loisir mais aussi de travail L’océan connecte les populations, les idées et les marchandises Adapted by JCOMMOPS

Au cours des 50 dernières années, l'océan a absorbé 93% de l'excès de chaleur reçu par la planète dû au réchauffement planétaire L’océan change

Les différentes plateformes d'observation in-situ

Le système global d’observation des océans

Réseau global d’observation des océans dans l’Océan Atlantique

Argo: la révolution dans le système d’observation des océans

Fonctionnement d’un flotteur Argo

Les flotteurs Argo

Argo: le système de surveillance des océans pour le bénéfice de l’humanité. Observer la couche supérieur des océans de façon systématique. Prédire la variabilité climatique saisonnière/décennale. Améliorer la prévision des évènements climatiques extrêmes. Calibrer et valider les données satellitaires. Améliorer les connaissances de la distribution de chaleur/énergie dans les océans.

Déploiement des flotteurs Argo par des navires de recherche ou par des navires marchands et autres navires d’opportunité Défi: 1000 flotteurs/ans et 1000 drifters de surface

Collaborations avec la société civile

AUMS System (Automatic Underway Measurements) L‘AUMS collecte automatiquement toutes les six secondes les données d'une dizaine de paramètres à l'interface océan – atmosphère. La transmission automatique des données se fait toutes les heures par satellite de l’AUMS vers la terre. T, S, pH, Fluorescence (Chl a), Pression partielle en dioxyde de carbone (pCO2) 1)    Water intake controller 2)    Double-pump system 3)    Sensors pack (TSG, fluorometer, pH) 4)    Debubbler 5)    IRIDIUM communication and “OSC core” 6)    Data logger, autocalibration (for pCO2) 7)    Manual control 8)    pCO2 analyzer

Bouées dérivantes Bouées dérivantes de surface : Ces bouées sont équipées de capteurs mesurant la température dans la couche 0-20m. La trajectoire des bouées, suivie par le système de positionnement Argos, permet d'estimer la vitesse du courant de surface. La durée de vie de chacune des bouées est d'environ deux ans.

(eXpandable BatyThermographe) Lanceur XBT (eXpandable BatyThermographe)

Expérience : 1 – Salinité de l’eau Prélever une petite quantité d’eau salée, froide et colorée verte à l’aide d’une micropipette. Plonger l’extrémité de la micropipette dans l’eau douce puis appuyer lentement sur sa tête afin de libérer l’eau salée dans le bécher.

Circulation à grande échelle dans l'océan global générée par des différences de température et de salinité des masses d'eau. On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1000 ans.