RRR Gestion durable de l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Aménager les territoires et gérer leau CACG Réseau rural régional AFUTer Séminaire du réseau rural national décembre PROJET AFUTer Aménagement Foncier.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Guide d’autoévaluation de la qualité des actions en promotion de la santé menées par les associations Linda Cambon – IREPS lorraine Journée nationale.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Service de l’observation et des statistiques
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
« favoriser la concertation entre élus et accroître
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Ose Ton Réseau Un projet coopératif pour la Fédération bi-départementale des Foyers Ruraux Var et Alpes Maritimes.
Transcription de la présentation:

RRR Gestion durable de l’espace

RRR Gestion durable de l’espace La mise en œuvre du projet s’appuie sur l’expérience du terrain. Objectifs : Recenser les expériences existantes en matière de gestion durable de l’espace ou de l’une de ses composantes afin d’analyser et d’identifier les clefs méthodologiques permettant d’aboutir de façon concertée entre les acteurs à une gestion durable de l’espace. Bâtir une méthodologie d’animation et d’actions adaptée aux territoires francs-comtois sur la gestion durable de l’espace et de la confronter à l’expérience de quelques territoires Organisation d’un colloque permettant de partager et de confronter la méthodologie à l’expérience de quelques territoires. Aboutir à l’identification de trois à quatre territoires pilotes pour tester en situation la méthode élaborée Diffuser la méthode et les outils de gestion durable de l’espace réalisés aux territoires et sensibiliser les élus des collectivités locales à cette thématique. Public cible : élus et acteurs du territoire

Retour sur le séminaire Retours plutôt positifs sur le séminaire, particulièrement riche de par les témoignages développés. Pertinence de l’animateur sur le fond. La reformulation de l’animateur a donné de la profondeur et du lien entre les intervenants. les intervenants bien complémentaires l’objectif globalement a été atteint. La difficulté de ce type de manifestation étant de mobiliser les élus. L’outil réseau rural a permis d’échanger et de se poser les questions. Les intervenants se sont rencontrés avant le séminaire et ils ont émis le souhait de pouvoir maintenant poursuivre les échanges. Les - Absence de table ronde (physique) et le manque d’interactivités dans les échanges. Un échange au travers d’un jeu de questions/réponses. aurait intéressant Manque d’échange entre les intervenants. Florence Clément précise que le technicien est venu élargir la vision à l’échelle de 3 communes au sein du parc. La commune a bénéficié des outils, méthodologie, … du parc. Christine Yoder ajoute que l’objectif  de l’intervention du technicien était de recadrer la démarche et de montrer l’évolution des mentalités entre le début et l’avancée de la démarche, à une échelle plus large.

Guide en 3 parties : Une plaquette de présentation de la démarche et un quizz durabilité Fiches thématiques Fiches expériences

Un quizz durabilité d’un projet de gestion de l’espace

Diffusion Tirage à 100 exemplaires et 500 exemplaires pour la plaquette  Quelle diffusion de la plaquette ? Faire un listing des cabinets d’étude pour diffusion. Ajouter les élus qui ont répondu à l’enquête. S’ils souhaitent aller plus loin, prendre contact avec CDA/CAUE. La DRAAF se charge de l’envoi. Lui fournir la liste. En complément, la diffusion peut se faire en créant des liens sur différents sites : GIS Alpes Jura, CETE et CERTU

Suites à donner Comment faire vivre ce réseau autour de cette méthodologie ? Le RRR est là pour expérimenter, réaliser de la méthodologie. Aussi, le RRR ne pourra pas accompagner tous les territoires. On peut provoquer quelques rencontres entre les animateurs. Certains territoires qui conduisent un SCOT souhaitent un accompagnement, une réflexion sur comment accompagner les collectivités pour valoriser et poursuivre la démarche. Travail en cours sur le schéma des SCOT avec la DREAL, les agences d’urbanisme et CNFPT. Ces formations avec la DREAL et charte départementale (3 réunions dans le Doubs) qui pourront prendre le relais en terme d’accompagnement. Blandine Aubert rappelle que l’objectif est de faire connaître le guide et de diffuser la plaquette. Les formations sont des lieux privilégiés pour une diffusion. Au vu des calendriers des AMF, l’hypothèse a été faite de prolonger la convention pour réaliser des formations en 2012. En premier lieu se sont les DDT. Beaucoup de personnes ont la responsabilité et accompagnent les élus au quotidien. Il faut réfléchir à comment ils peuvent s’approprier le guide au quotidien. La majorité des élus n’a pas de formation sur la planification. Faire un lien avec les DDT et la DREAL. Rencontre entre les agents chargés de la planification. Voir s’il serait d’accord promouvoir la méthodologie. Mais il ne faut pas s’arrêter à l’administration. Il est important de toucher tout le monde. Il faut des relais. Comment fait-on pour toucher ces réseaux ? En complément, dan le cadre du RRR national est offerte la possibilité de faire intervenir « Terre en Ville » pour parler de cette prise en compte de l’agriculture dans la gestion du foncier. Des financements sont mobilisables : dépôt dossier avant le 30 octobre 2011 et réalisation de l’action de transfert avant le 30 juin 2012. La DRAAF a également la possibilité d’abonder avec des crédits DRAAF. La même opération de transfert est possible sur les circuits de proximité.