La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des parents et des communautés
Advertisements

Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Les partenaires de l’école
BIENVENUE AU BURKINA FASO
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Programme Nutrition Ecole Primaire
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Relation enfant-école-famille
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
L’emploi du temps à l’école maternelle
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Débat Education au développement durable Terre en Tête Vendredi 26 septembre 2008.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Refondation de l’éducation prioritaire
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Réunion des directeurs
En partenariat avec Gagnez un séjour * (3 jours / 2 nuits) en petit-déjeuner au Village Club Pierre et Vacances de Sainte Luce Martinique * Base double.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
 Où en sommes nous – LES PREMIERS PAS DU PROJET janvier-mars 2011 &
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
l’école Sainte Thérèse
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire Par Graziella Sciuto Coordinatrice des projets en santé de l’école Saint Martin

Présentation générale Double constat : Problèmes récurrents  exclusion sociale des enfants Contexte socio-économique  situation familiale et environnementale (quartier) La problématique rencontrée par l’équipe éducative s’appuie sur un double constat : Tout d’abord des problèmes récurrents en matière d’hygiène, d’alimentation, de violence, de communication et d’échec scolaire. Le blocage du dialogue entre les familles et l’école entraine l’exclusion sociale des enfants. La prise en charge de cette problèmatique exige de nombreuses compétences. La situation de l’enfant dépend de sa situation familiale et de son environnement. Les observations réalisées par l’asbl Optim@ nous montre que le contexte socio-économique de l’école et du quartier est précaire.

Epanouissement des enfants Objectif général Epanouissement des enfants partenariat inédit entre la famille, l’école et son quartier

Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative

Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative 2ème phase : constitution du groupe parents

Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative 2ème phase : constitution du groupe parents 3ème phase : évaluation du projet –> ajustement

Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative 2ème phase : constitution du groupe parents 3ème phase : évaluation du projet –> ajustement dernière phase : plan d’actions en lien avec quartier

Réalisations concrètes déjeuner de Nöel

Réalisations concrètes déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes

Réalisations concrètes déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel

Réalisations concrètes déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents »

Réalisations concrètes déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents » déjeuner de rentrée

Réalisations concrètes déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents » déjeuner de rentrée expo « Diabolo-Manques »

Réalisations concrètes déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents » déjeuner de rentrée expo « Diabolo-Manques » pièce de théâtre

Prise en compte de la relation parents-école Approche globale Conclusions Prise en compte de la relation parents-école Approche globale mobilisation des parents partenariats avec les acteurs du quartier enseignants et intervenants extérieurs Empowerment : mobilisation des parents Nécessité d’une interface familles / école