Psychologie sociale de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie sociale de la communication
Advertisements

Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée 1.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes.
Quelques principes du Droit de la consommation
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 1er mars 2004.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Analyses des situations didactiques I - Notions théoriques de base.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Votre Équipe d’Audit Interne
La ProbabilitÉ.
Reprendre une PME: MODE D’EMPLOI
Fédération de cancérologie
Fiche Métier n°8 : Chimie
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Vivre avec la greffe, un miracle mais…
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
LES BESOINS DE SANTE.
Communication Interne
Première étape : Étude préalable
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Chapitre 2 Le Comportement du Consommateur
Tableau de bord des risques
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes 16 novembre 2017
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Déroulement de la séance « les réglages des éléments amovibles»
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
Enquête de satisfaction auprès des patients
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Corrélations & Télécommunications
Secondaire 5, Enrichi-Base
1.11 Qu’est-ce que le droit international ?
Montréal, Québec, Canada,
Ménages et consommation
Comment planifier son enquête?
projets en terminale Ssi …
Les activités à l’écrit
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Le stress.
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
La Théorie Cellulaire Souvenez -vous: Il y a trois parties de la théorie cellulaire: Toutes les choses vivantes sont composés de cellules. La cellule est.
Les remèdes à l’incommunication.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Répondre aux divulgations de sévices et obligation de signalement
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Numérisation ou digitalisation ? Nouvelle façon de faire
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
DEBATS INTER CYCLES
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Les 4 dimensions de la lecture
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Motivation et Apprenants Adultes
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 19 avril 2004

Comment provoquer un changement ? La communication persuasive La théorie de l’engagement

La communication persuasive Comment convaincre ? Comment vanter les mérites d’un produit ? Que dire pour que les gens arrêtent de fumer ? Que dire pour que les gens portent leur ceinture de sécurité en voiture ? Que dire pour que les gens respectent davantage l’environnement ?

La recherche sur la communication persuasive Schéma expérimental Groupe expérimental : avis avant la communication Confrontation au message persuasif Comparaison avant – après Comparaison position de la source et du récepteur

Le processus de changement Mc Guire (1969) Evaluation (de Montmollin, 1984)

Les caractéristiques de la source La crédibilité de la source Hovland et Weiss (1951) Thème Source crédible Source non crédible Les médicaments antihistaminiques doivent-ils continuer à être vendus sans prescription médicale ? New England Journal of Biology and Medecine Un magazine à grand tirage Peut-on pratiquement construire aujourd’hui un sous-marin atomique ? Oppenheimer La Pravda Doit-on blâmer l’industrie sidérurgique de son stockage actuel de l’acier ? Bulletin of National Ressources Planning Board Un éditorialiste anti-travailliste opposé au New Deal La T.V. amènera-t-elle une diminution des cinémas ? Fortune Magazine Une chronique mondaine favorable au cinéma

Pourcentage de changement d’attitudes Thème Source crédible Source non crédible Les médicaments antihistaminiques doivent-ils continuer à être vendus sans prescription médicale ? 22 % 13 % Peut-on pratiquement construire aujourd’hui un sous-marin atomique ? 36 % 0 % Doit-on blâmer l’industrie sidérurgique de son stockage actuel de l’acier ? 22.9 % -3.8 % La T.V. amènera-t-elle une diminution des cinémas ? 12.9 % 16.7 % 23 % 6.6 %

Effet d’assoupissement

La communication persuasive Les caractéristiques de la source La crédibilité Expérience de Hovland et Weiss La confiance qu’inspire la source Eagly, Wood, et Chaiken (1978) Texte d’un discours de campagne électorale d’un candidat à la mairie face à un problème de pollution industrielle

Eagly, Wood, et Chaiken (1978) Faut-il immédiatement fermer l’usine polluante ou envisager seulement des aménagements à venir ? * Le discours est pro-écologique et en faveur de la fermeture Texte caractérisé par l’auteur du discours Passé pro-écologiste de la source Passé pro-industriel de la source Texte caractérisé par les conditions Public pro-écologiste Public pro-industriel

Biais de savoir Biais de rapport Attente confirmée 2.87 2.60 Passé pro-écologiste de la source 2.87 Public pro-écologiste 2.60 Attente infirmée Passé pro-industriel de la source 3.44 Public pro-industriel 4.55 Groupe contrôle Discours pro-écologiste Pas d’informations 2.89

Les caractéristiques de la source La crédibilité de la source L’attractivité Expérience de Mills et Aronson

Les caractéristiques de la source et processus de changement Le processus de changement (Mc Guire (1969)) Attention – Compréhension – Evaluation – Acceptation - Rétention – Action La théorie des trois processus de Kelman Pouvoir de l’expert : processus d’intériorisation Pouvoir de référence : processus d’identification Pouvoir de sanction : processus de soumission

Les caractéristiques du message La forme du message L’argumentation unilatérale et bilatérale Expérience de Hovland, Lumsdaine et Sheffield (1949) La conclusion explicite ou implicite Les effets de récence et de primauté Le contenu du message Les appels à la peur

Expérience de Janis et Feschbach (1951)

Expérience de Janis et Feschbach (1951) Avant Après Stimuli forts 34 76 Stimuli moyens 24 50 Stimuli faibles 22 46 Non informés 30 38 % changement de comportement 8 22 36 Janis et Terwilliger (1962) Boyle (1984) Leventhal (1970) Appel à la peur modéré contrôler le danger Appel à la peur fort contrôler la peur

Les caractéristiques du message et processus de changement Le processus de changement (Mc Guire (1969)) Attention – Compréhension – Evaluation – Acceptation - Rétention – Action

Les caractéristiques du récepteur Importance de la divergence entre la source et le récepteur Les caractéristiques du récepteur L’âge Le genre L’estime de soi Apprentissage de la résistance au changement La distraction