« Ensemble, Préparons l’avenir »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Valorisation des déchets de matériels informatiques :
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Les relations École / familles
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
INSTITUT CONSULAIRE DE FORMATION 214 AVENUE DU CHARTRIER
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

« Ensemble, Préparons l’avenir » ASSOCIATION PARTENARIAT ÉCOLE ENTREPRISE AL JISR - 10 ans au service de l’Éducation - « Ensemble, Préparons l’avenir »

PRÉSENTATION D’AL JISR Créée en 1999, l’Association Al Jisr est placée sous la Présidence d’Honneur de sa Majesté le Roi Mohammed VI et bénéficie de la Reconnaissance d’Utilité Publique. Mission : contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises privées pour leur implication dans l’éducation à travers le parrainage d’établissements scolaires. Cette implication se traduit par un appui multiforme dans le cadre de leurs conseils de gestion. Promotion de la qualité au niveau des Écoles. Culture de l’excellence. 2

NOS OBJECTIFS Contribuer à l’amélioration des méthodes et des conditions d’apprentissage. Ouvrir l’école sur son environnement par l’organisation d’activités d’éveil, de rencontres avec les opérateurs économiques, de stages pour les élèves et enseignants, etc. Encourager les parents d’élèves, les enfants, les enseignants et les ONG à participer à la dynamique de réhabilitation de l’école. Développer une culture d’évaluation des performances de l’École. Développer des partenariats avec les ONG nationales et internationales en vue de soutenir le projet. 3

SPÉCIFICITÉ DE LA DÉMARCHE   Au-delà des investissements matériels et financiers certes nécessaires mais sans influence directe sur la pertinence de l'éducation, l'entreprise est sollicitée pour agir : En faveur de la qualité de l'école; En apportant son savoir-faire en matière de gestion; En offrant une ouverture bénéfique sur le monde. Le partenariat proposé vise un accompagnement durable de l’École dans ses efforts de mise à niveau. Un accompagnement qui se traduit par la participation à l’élaboration d’un diagnostic de l’établissement parrainé, d’un plan d’action annuel et à la mobilisation des ressources humaines et matérielles. 4

ORIGINALITÉ DE LA DÉMARCHE   L’accès au NTIC est un axe transversal de l’action d’Al Jisr en tant qu’outil d’insertion et accélérateur de compétitivité. Depuis 2004, Al Jisr œuvre pour l’intégration des TIC dans le secteur de l’éducation dans le cadre : de la mise en place de cyber espaces; de la formation de jeunes déscolarisés et des formateurs; de la réduction de la fracture numérique dans le milieu des jeunes défavorisés. 5

ATELIERS DE SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE (2006 – 2010) L’Association Al Jisr a lancé depuis 2006 un vaste programme d’équipement des écoles en PC, de formation de formateurs aux NTIC ainsi que de formation de jeunes déscolarisés en situation précaire à la maintenance informatique au sein de ses ateliers de formation et de maintenance informatique dit « Ateliers de solidarité numérique » à Casablanca et Oujda. 110 jeunes déscolarisés formés à la maintenance informatique dont 50% sont actuellement en emploi. 120 formateurs initiés à l’utilisation de l’outil informatique et chargés de dupliquer la formation à environ 1000 enseignants grâce au programme de formation de MICROSOFT. 5000 ordinateurs collectés dont 50% ont été revalorisés et distribués à 250 établissements scolaires. RESULTATS OBTENUS

CONTEXTE DU PROJET Forte augmentation du volume des équipements de TIC Le marché des PC neufs au Maroc est estimé à 150 000 unités en 2008 avec un taux de croissance de 15% sur les cinq dernières années. Le stock actuel des PC est estimé à environ 1 500 000 unités. Les e-déchets affectent grandement notre environnement : contamination du sol et des nappes phréatiques Traitements non appropriés de ces déchets exposent les populations à de graves maladies * Source : IDC

LANCEMENT DU GREEN CHIP (22 Avril 2010) Green Chip : Création d’un Atelier industriel en Maintenance informatique, en Démantèlement et Tri des déchets électroniques en vue de leur recyclage. Mission du projet : Collecter et traiter 200 000 PC usagés en 3 ans en vue de les revaloriser et de les mettre à la disposition des écoles publiques. Le matériel ne pouvant être mis à niveau sera démantelé et recyclé par MANAGEM. Porteur du projet : Association Al Jisr Durée du projet : 3 ans Budget global : 15 158 496 Dhs + 1 159 000 Dhs (financement MEFP)

3 400 tonnes de déchets électroniques seront recyclés. RESULTATS ATTENDUS PROJET DE REVALORISATION ET DE RECYCLAGE DE MATÉRIEL INFORMATIQUE But du Projet : Contribuer à la promotion du développement durable au Maroc Objectifs : Réduire la facture numérique au Maroc; Favoriser l’insertion de jeunes déscolarisés en situation précaire; Contribuer à la protection de l’environnement. Résultats attendus 240 jeunes déscolarisés seront formés à la maintenance informatique et obtiendront un diplôme d’agent en maintenance informatique reconnu par l’état marocain. Résultats attendus Les 240 jeunes formés bénéficieront d’un accompagnement pour leur insertion professionnelle et pour la création de leur micro entreprise. Résultats attendus 20 000 PC seront revalorisés par les stagiaires et mis à disposition des écoles publiques. Résultats attendus 3 400 tonnes de déchets électroniques seront recyclés.

PROCESS METIER

PRINCIPAUX PARTENAIRES RECYCLAGE DES D3E L’ensemble des opérations de recyclage se feront dans le respect strict des réglementations environnementale et sécuritaire en vigueur au Maroc. Site de traitement à Guemassa est certifié ISO 14001 pour l’environnement et ISO 9001 pour la qualité et un programme de certification OHSAS 18001 pour la sécurité est en cours (prévu pour juillet 2010). Unité de traitement thermique bénéficie des infrastructures déjà existantes: Un extracteur de fumées pour collecter les gaz produits lors de la calcination et fusion Des systèmes de dépoussiérage (électro filtre) pour retenir les poussières entrainées avec les gaz Des tours de lavages pour nettoyer les gaz Un système de neutralisation des eaux de lavage des gaz Tous ces dispositifs permettent de traiter et nettoyer les gaz issus du four avant de les envoyer dans la nature

PROCESS DE RECYCLAGE DES D3E PRINCIPAUX PARTENAIRES PROCESS DE RECYCLAGE DES D3E Cartes électroniques issues du démantèlement des D3E Préparation mécanique Calcination Fusion Réductrice Affinage thermique Blister de cuivre contenant des métaux précieux et d’autres métaux non ferreux

SITE DE GUEMASSA – FOUR DE FUSION PRINCIPAUX PARTENAIRES

PRINCIPAUX PARTENAIRES Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a autorisé le Centre de Formation par Apprentissage d’Al Jisr et subventionne financièrement le projet. L’Académie du Grand Casablanca a mis à la disposition du Projet : Un local de 300 m² destiné à la création de l’atelier Un Directeur technique Un Moniteur

PRINCIPAUX PARTENAIRES La Fondation Drosos est le principal contributeur financier de ce projet et l’accompagne dans son suivi et sa pérennisation. MANAGEM apporte l’assistance technique et le savoir faire et récupérera tous les déchets triés en vue de leur recyclage. L’Association Ateliers Sans Frontières France qui apporte l’assistance technique à Al Jisr dans le cadre de ce projet. MICROSOFT appuie Al Jisr dans le cadre de son programme Large Strategic Grant.

PRINCIPAUX PARTENAIRES L’Association des Professionnels des Technologies de l’Information crée en 1989 est le seul représentant légitime du secteur des NTIC. Elle a pour principal mission de : Promouvoir les intérêts des professionnels collectifs de ses membres; Participer activement au développement du secteur et des opérateurs; Accompagner le développement du secteur et des opérateurs. L’APEBI mobilise l’ensemble de ses membres pour faire don de leur matériel usagé au profit du Projet Green. Des centres de collecte dans les principales villes du Maroc seront mis en place. L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc mobilise l’ensemble de ses membres pour faire don de leur matériel usagé et pour participer à des manifestations visant la promotion du projet Green Chip.

NOS REALISATIONS Lancement officiel de l’Atelier de revalorisation et de recyclage de matériel informatiques « Green Chip » au mois de septembre 2010. 40 jeunes stagiaires déscolarisés en formation dans le CFA Green Chip; Plus d’une vingtaine de convention signée : AUSIM, APEBI, ALCATEL-LUCENT, BAYER, BMCI, SOFTGROUP, OGER INTERNATIONAL, ADFM, APSF, MEDITEL, SG, BP, GROUPE ATTIJARI, FINATECH, OCP. Plus d’une vingtaine en cours de finalisation. Collecte de 10 000 unités informatiques. Plus de 35 tonnes de déchets informatiques démantelés et livrés. Procédures QSE en cours de mise en place grâce à l’appui de Managem. Création d’un atelier à Oujda en cours de finalisation. Intégration de la dimension environnementale (Eco Écoles). 17

RECONNAISSANCES ET DISTINCTIONS Prix de la journée de la terre 2010 Prix du Réseau des Entreprises maghrébines 2010 20

TROPHÉE DE L’ACTION DURABLE 2010

PREMIER PRIX DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE 2010 REMIS PAR LE REME

VOUS AUSSI, Participez au programme GREEN CHIP! Tous Ensemble pour : Réduire la fracture numérique Favoriser l’insertion de nos jeunes déscolarisés Protéger notre environnement