Le système immunitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réactions de défense
Advertisements

Les défenses de l’organisme
L’INFECTION Le système immunitaire 1 - Défenses non spécifiques
Les moyens naturels de défense - défenses externes - défenses internes
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Les défenses de l’organisme
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Résumé des défenses immunitaires
Les différents moyens de défense de l’organisme
La circulation lymphatique et l’immunité
Le système immunitaire
Généralités sur l’infection
Notes 3 – La réponse immunitaire

Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
Les défenses spécifiques (acquises)

14/03/2013.
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
La mémoire immunitaire. Ag A Temps (en semaine) Taux d’anticorps dans le sang Première injection d’antigène A Production d’anticorps en fonction du même.
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
LE SYSTEME IMMUNITAIRE. GENERALITES Ensemble de moyens (organes, tissus, cellules et molécules) permettant de répondre rapidement, de façon souvent spécifique.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Il existe 4 symptômes de l'inflammation :
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Organisation de vie Cellule a Système.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Immunologie.
Les défenses de l’organisme
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
Les défenses naturelles de l’organisme
Les défenses non spécifiques
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Elément étranger Cellule sentinelle (ici un granulocyte) PRR
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
A. Réponse immunitaire innée
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Immunologie générale Michel Moutschen. Immunologie Etude des mécanismes responsables de l’immunité Immunité (munus : charge; immunitas : dispense ou exemption.
Détection de l’antigène par Lymphocytes (L) spécifiques
Sa composition Sa compatibilité
L’INFECTION.
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Elaboré par : Anis EL Bekri
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
C’est quoi un microbe?.
Le Système immunitaire
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
La mutation PowerPoint
Le système immunitaire: une introduction
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE ET LA VACCINATION TIMOTHÉE DEBORD TS3.
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Les défenses non spécifiques
Immunitaire et la vaccination
La réponse immunitaire.
I- L’immunité non spécifique
Immunité cellulaire acquise Lymphocytes T م Antigène خلايا T منفذ ة Cellule présentatrice d’antigène: CPA تكاثر Prolifération تمايز Différentiation خلايا.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Le système immunitaire PowerPoint 3.1

LE système immunitaire Système de l’organisme qui combat l’infection et les substances pathogènes comme les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses

Des Antigènes Un antigène est toute substance que le corps ne peut pas reconnaître, habituellement une particule non vivante. Un éclat de verre Un jouet de Buzz Lightyear La terre et la boue Des lunettes Virion d’ebola Un téléphone Des pieces de 25 cents Virions d’influenza Agents pathogènes

Agents Pathogènes Un organisme ou une subtance envahissante causant une maladie Ex: virus, bactérie, fongus, prion, etc. peuvent être la cause de maladies infectueuses  transmis par contact direct/indirect, eau/nourriture et morsures d’animaux

La transmission des maladies infectieuses Contact direct Contact indirect Eau et nourriture Morsure d’animaux Les agents pathogènes peuvent causer des maladies infectieuses

Première ligne de défense La peau barrière physique la sueur l’huile les muqueuses le suc gastrique

Deuxième ligne de défence, La réponse immunitaire innée une réponse immunitaires innée qui est générale et rapide 1ière réaction  afflux de fluide, de cellules et de substances dissoutes du sang vers le site  provoque l’inflammation amygdales

La réponse immunitaire innée (suite) Lorsqu’il y a de l’inflammation, il y a un augmentation de globules blancs spécialisées nommés phagocytes. Bactérie globule blanc, un phagocyte Globule blanc en train d’attaquer des bactéries

La réponse immunitaire acquise une attaque très spécifique contre un agent pathogène ou un antigène plusieurs types de globules blanc sont impliqués Les lymphocytes B Les lymphocyte T Les lymphocytes T auxiliaires Les lymphocytes T cytotoxiques Les cellules B à memoire.

reconnaissent les antigènes Les lymphycytes B reconnaissent les antigènes  produisent des anticorps afin de les combattre Les anticorps Particule spécifique créées par le système immunitaire pour détruire des agents pathogènes spécifiques se lient aux antigènes et aux agents pathogènes pour qu’ils soient détruits antigène anticorps B Figure 3.7 Les anticorps se lient à des sites spécifiques de l’antigène. Plusieurs types d’anticorps peuvent se lier à un antigène. anticorps A anticorps C sites de liaisons à l’antigène

Les lymphocytes T Un globule blanc reconnaît l’antigène ou l’agent pathogène et envoie des signaux vers de nouvelles cellules nommées lymphocytes T Le lymphocyte T auxiliaire reconnaît la présence d’agent pathogène ou d’antigène et va activer les lymphocytes B Un deuxième type de lymphocyte T nommé lymphocyte T cytotoxique agit indépendamment pour détruire les antigènes ou agents pathogènes.

L’immunité active Le corps se souvient de quels anticorps il doit utiliser pour attaquer un agent pathogènes responsable d’une infection antérieure

Récapitulons! Le système immunitaire consiste de trois niveaux de défense. 1. La peau, le mucus, et le suc gastrique. 2. La réponse innée, Généralisée et rapide qui est déjà en place à la naissance Phagocyte détruisent les envahisseurs Afflux de fluide, l’inflammation 3. La réponse acquise, Attaque contre un antigène spécifique. Production des anticorps par les lymphocytes B Les lymphocytes T auxiliaires et les lymphocytes T cytotoxiques L’immunité active