Warm up In Quebec, people use the term la fin de semaine rather than le week-end.
Essential Question There are irregularities with some –er verbs. What are they? Is there a pattern?
Write the correct form of the appropriate verb in the blank. attendre, entendre, perdre, rendre, répondre, vendre 1. Marion __ le livre à la bibliothèque. 2. Ils __des livres à la librarie. 3. Nous __ nos amis au café. 4. Vous ___ au téléphone. 5. Je__ souvent mes clés. 6. Tu __ la musique?
Write the correct form of the appropriate verb in the blank. attendre, entendre, perdre, rendre, répondre, vendre 1. Marion rend le livre à la bibliothèque. 2. Ils __des livres à la librarie. 3. Nous __ nos amis au café. 4. Vous ___ au téléphone. 5. Je__ souvent mes clés. 6. Tu __ la musique?
Write the correct form of the appropriate verb in the blank. attendre, entendre, perdre, rendre, répondre, vendre 1. Marion rend le livre à la bibliothèque. 2. Ils vendent des livres à la librarie. 3. Nous __ nos amis au café. 4. Vous ___ au téléphone. 5. Je__ souvent mes clés. 6. Tu __ la musique?
Write the correct form of the appropriate verb in the blank. attendre, entendre, perdre, rendre, répondre, vendre 1. Marion rend le livre à la bibliothèque. 2. Ils vendent des livres à la librarie. 3. Nous attendons nos amis au café. 4. Vous ___ au téléphone. 5. Je__ souvent mes clés. 6. Tu __ la musique?
Write the correct form of the appropriate verb in the blank. attendre, entendre, perdre, rendre, répondre, vendre 1. Marion rend le livre à la bibliothèque. 2. Ils vendent des livres à la librarie. 3. Nous attendons nos amis au café. 4. Vous répondez au téléphone. 5. Je__ souvent mes clés. 6. Tu __ la musique?
Write the correct form of the appropriate verb in the blank. attendre, entendre, perdre, rendre, répondre, vendre 1. Marion rend le livre à la bibliothèque. 2. Ils vendent des livres à la librarie. 3. Nous attendons nos amis au café. 4. Vous répondez au téléphone. 5. Je perds souvent mes clés. 6. Tu __ la musique?
Write the correct form of the appropriate verb in the blank. attendre, entendre, perdre, rendre, répondre, vendre 1. Marion rend le livre à la bibliothèque. 2. Ils vendent des livres à la librarie. 3. Nous attendons nos amis au café. 4. Vous répondez au téléphone. 5. Je perds souvent mes clés. 6. Tu entends la musique?
-ger and –cer verbs 1. Verbs that end in –ger are conjugated like –er verbs in every form except the NOUS form. In the nous form, you add e before the ending –ons. This is to keep the soft ge sound, as in the other forms.
Manger- to eat jemangenousmangeons tumangesvousmangez il/elle/onmangeils/ellesmangent
More –ger verbs changer échanger corriger déranger encourager voyager To change To exchange To correct To disturb To encourage To travel
2. Verbs that end in –cer are also conjugated like –er verbs in every form except the NOUS form. In the nous form, c becomes ç to keep the soft s sound as in the other forms.
Commencer- to begin, to start jecommencenouscommençons tucommencesvouscommencez il/elle/oncommenceils/ellescommencent
The verb commencer is followed by the preposition à and another verb in the infinitive to mean to start to do something. Nous commençons à travailler après le week-end. We start working after the weekend.
More –cer verbs placer prononcer remplacer avancer lancer To place, put To pronounce To replace To go forward To throw
Common Error Alert It is impossible to tell from the plural forms of a verb in the present tense whether it is an –er or an –re verb. You may need to look up the infinitive or recall one of the singular forms to determine what kind of verb it is.
Complète les phrases avec le verbe approprié. 1. Elles __le cours de biologie à 2h. a. changeons b. commencent c. prononcent 2. Monsieur Dumas __les devoirs de ses élèves. a. corrige b. encourage c. encourageons
Complète les phrases avec le verbe approprié. 1. Elles __le cours de biologie à 2h. a. changeons b. commencent c. prononcent 2. Monsieur Dumas __les devoirs de ses élèves. a. corrige b. encourage c. encourageons
Complète les phrases avec le verbe approprié. 1. Elles __le cours de biologie à 2h. a. changeons b. commencent c. prononcent 2. Monsieur Dumas __les devoirs de ses élèves. a. corrige b. encourage c. encourageons
3. Pauline et moi, nous __ pendant les vacances. a. encourageons b. voyagez c. voyageons 4. Tu __ bien l’espagnol, Ludo! a. déranges b. prononces c. prononce
3. Pauline et moi, nous __ pendant les vacances. a. encourageons b. voyagez c. voyageons 4. Tu __ bien l’espagnol, Ludo! a. déranges b. prononces c. prononce
3. Pauline et moi, nous __ pendant les vacances. a. encourageons b. voyagez c. voyageons 4. Tu __ bien l’espagnol, Ludo! a. déranges b. prononces c. prononce
5. Nous __ à quelle heure, aujourd’hui? a. changent b. commençons c. mange 6. J’___ mes vieux CD. a. échange b. avancent c. encourage
5. Nous __ à quelle heure, aujourd’hui? a. changent b. commençons c. mange 6. J’___ mes vieux CD. a. échange b. avancent c. encourage
5. Nous __ à quelle heure, aujourd’hui? a. changent b. commençons c. mange 6. J’___ mes vieux CD. a. échange b. avancent c. encourage
Complete each sentence with the correct form of the verb in parentheses. 1. Est-ce que Jason __ la classe? (déranger) 2. Je __ mon cours d’art par un cours d’anglais. (remplacer) 3. Mia et moi, nous __ les cours à dix heures. (commencer) 4. Nous __ le CD. (changer) 5. Vous __ les élèves à parler français. (encourager) 6. Nous __ à la piscine après l’école. (nager)
Complete each sentence with the correct form of the verb in parentheses. 1. Est-ce que Jason dérange la classe? 2. Je __ mon cours d’art par un cours d’anglais. (remplacer) 3. Mia et moi, nous __ les cours à dix heures. (commencer) 4. Nous __ le CD. (changer) 5. Vous __ les élèves à parler français. (encourager) 6. Nous __ à la piscine après l’école. (nager)
Complete each sentence with the correct form of the verb in parentheses. 1. Est-ce que Jason dérange la classe? 2. Je remplace mon cours d’art par un cours d’anglais. 3. Mia et moi, nous __ les cours à dix heures. (commencer) 4. Nous __ le CD. (changer) 5. Vous __ les élèves à parler français. (encourager) 6. Nous __ à la piscine après l’école. (nager)
Complete each sentence with the correct form of the verb in parentheses. 1. Est-ce que Jason dérange la classe? 2. Je remplace mon cours d’art par un cours d’anglais. 3. Mia et moi, nous commençons les cours à dix heures. 4. Nous __ le CD. (changer) 5. Vous __ les élèves à parler français. (encourager) 6. Nous __ à la piscine après l’école. (nager)
Complete each sentence with the correct form of the verb in parentheses. 1. Est-ce que Jason dérange la classe? 2. Je remplace mon cours d’art par un cours d’anglais. 3. Mia et moi, nous commençons les cours à dix heures. 4. Nous changeons le CD. 5. Vous __ les élèves à parler français. (encourager) 6. Nous __ à la piscine après l’école. (nager)
Complete each sentence with the correct form of the verb in parentheses. 1. Est-ce que Jason dérange la classe? 2. Je remplace mon cours d’art par un cours d’anglais. 3. Mia et moi, nous commençons les cours à dix heures. 4. Nous changeons le CD. 5. Vous encouragez les élèves à parler français. 6. Nous __ à la piscine après l’école. (nager)
Complete each sentence with the correct form of the verb in parentheses. 1. Est-ce que Jason dérange la classe? 2. Je remplace mon cours d’art par un cours d’anglais. 3. Mia et moi, nous commençons les cours à dix heures. 4. Nous changeons le CD. 5. Vous encouragez les élèves à parler français. 6. Nous nageons à la piscine après l’école.
Scénario Work with a classmate to create a conversation using as many expressions from the box as you can. Act out your conversation to the rest of the class. Your classmates will vote to determine who came up with the best, most logical conversation. Be creative!
À quelle heure…? informatique ennuyeux vendredi professeur français génial sympa aimer déranger commencer encourager