1 CDAJE 30 nov. 2012 L’accueil des enfants en situation de handicap dans les EAJE et ALSH Etat des lieux.

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Transcription de la présentation:

1 CDAJE 30 nov L’accueil des enfants en situation de handicap dans les EAJE et ALSH Etat des lieux

2 CDAJE 30 nov Un enjeu majeur de la branche famille La branche famille réaffirme sa volonté de participer activement à l’intégration des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire Les mesures nationales : LC 24 février 2010 Des dispositions réglementaires visant à faciliter l’accessibilité aux structures d’accueil collectif de la petite enfance (extension de la Prestation de service unique…) Intégration de données statistiques sur les enfants porteur de handicap dans les diagnostics territoriaux préalables à la signature d’un Contrat enfance jeunesse Un appel à projets en 2010 Le constat à l’échelle départementale Une proportion de bénéficiaires Aeeh supérieure à la moyenne nationale, et parallèlement peu d’enfant accueilli en Eaje

3 CDAJE 30 nov Un enjeu majeur de la branche famille Niveau local Constitution d’un groupe de travail en mars 2012 Composé des professionnels du service Action Sociale de la Caf Conseillère technique petite enfance Conseillère technique petite enfance Conseillère technique jeunesse Conseillère technique jeunesse Technicienne d’intervention sociale et familiale Technicienne d’intervention sociale et familiale Conseillère en économie sociale et familiale Conseillère en économie sociale et familiale Assistante sociale Assistante sociale Responsable Action Sociale Responsable Action SocialeObjectif Elaborer un état des lieux des besoins des familles et des professionnels de l’accueil des enfants de 0 à 11 ans ↓ Recensement des besoins et des difficultés rencontrées

4 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf 28 Le public interrogé : Les familles (23) - par entretien Les établissements d’accueil du jeune enfant (26) – par entretien Les accueils de loisirs sans hébergement (66) – par questionnaire Les acteurs locaux du milieu spécialisé (13) – par entretien 128 questionnaires réalisés

5 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens familles 1. Analyse des entretiens familles Les difficultés rencontrées par les familles Sur le plan familial Des relations familiales modifiées Une nécessité d’une grande disponibilité : mobilisation importante des parents Des difficultés à gérer le quotidien, et à concilier vie familiale et vie professionnelle (conserver/aménager son activité professionnelle) Des difficultés financières Une souffrance psychologique lorsqu’il y a absence d’intégration dans le milieu scolaire Sur le plan institutionnel Des démarches administratives lentes et complexes Des difficultés à trouver une structure d’accueil Un manque de moyens (Avs, Tisf, aide à domicile) Trop d’interlocuteurs

6 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens familles 1. Analyse des entretiens familles Les attentes des familles Une prise en charge médicale et administrative plus réactive Une prise en charge financière étendue (couvrir les frais de déplacements…) Un suivi personnalisé Un lieu ressources et d’information Une aide dans la vie quotidienne Un lieu de rencontre et d’échanges Une (des) structure(s) adaptée(s) et un personnel formé à l’accueil d’enfant en situation de handicap dans le milieu ordinaire (Eaje, assistant maternel, Alsh…)

7 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels Eaje 2. Analyse des entretiens professionnels Eaje Echantillon : 26 établissements interrogés (26/ 50 représentés sur le département) Au cours des 3 dernières années, 70 % des Eaje interrogés ont déjà accueilli des enfants en situation de handicap. Le nombre d’enfants accueilli augmente régulièrement depuis trois ans, avec une hausse plus marquée pour les 3-5 ans.

8 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels Eaje 2. Analyse des entretiens professionnels Eaje Comment s’organise l’accueil ? L’accueil s’organise en fonction du handicap de l’enfant, et des capacités de la structure (des accueils sont proposés soient à la journée, à la demi-journée ou à l’heure). L’accueil a nécessité dans 66% des cas, des aménagements, principalement au niveau de l’encadrement, et sur le choix des périodes d’accueil (plages horaires moins fréquentées). L’accueil est facilité lorsqu’un accompagnement du milieu spécialisé est organisé (information, soutien technique…) Sensibilisation, information, ou formation 91 % des directeurs de structures se disent sensibilisés au handicap, 65 % ont le sentiment d’être bien informés, 66% jugent que les équipes sont formées, mais de manière insuffisante (ce qui est confirmé par le besoin de formation exprimé à hauteur de 96% ).

9 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels Eaje 2. Analyse des entretiens professionnels Eaje Les limites Manque de moyens humains (personnel qualifié, encadrement insuffisant) Manque de collaboration avec les acteurs de terrain entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé L’équipe s’interroge sur son savoir faire, ses connaissances sur le handicap et sa disponibilité pour l’enfant par rapport aux autres enfants

10 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels Eaje 2. Analyse des entretiens professionnels Eaje Les attentes des professionnels Volonté de l’équipe d’avoir de meilleures connaissances du handicap pour mieux accueillir l’enfant. Il serait nécessaire d’avoir plus de moyens humains pour se consacrer à l’enfant sans pénaliser ou mettre en danger les autres enfants. Même si les équipes ont le sentiment d’être informées sur le handicap, un besoin de formation complémentaire est mis en avant. Les Eaje s’interrogent sur la communication auprès des parents : savent-ils que leurs enfants peuvent être accueillis en structure collective jusqu’à l’âge de 5 ans révolus. Le travail avec le milieu spécialisé est très apprécié mais pas forcément pratiqué sur tout le territoire puisque certains déplorent le manque de relations

11 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des questionnaires Alsh 3. Analyse des questionnaires Alsh Echantillon Exploitation de 66 questionnaires Au cours des 3 dernières années, 60 % des Alsh interrogés ont déjà accueilli des enfants en situation de handicap. Comment s’organise l’accueil ? L’accueil nécessite dans 63% des cas, des aménagements particuliers, principalement au niveau : - de l’encadrement (intervention d’une Avs, ou renfort de l’équipe), - du choix des activités - du choix des périodes d’accueil

12 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des questionnaires Alsh 3. Analyse des questionnaires Alsh Les limites Manque d'information sur les maladies ou le handicap de l’enfant Manque de personnel qualifié Manque de communication entre partenaires Locaux non adaptés aux handicaps moteurs (escalier, gravier…) Nécessite une adaptation des activités et un suivi particulier par un animateur Les attentes des professionnels On constate aussi bien pour les professionnels d’Alsh que d’Eaje : le besoin d’une meilleure connaissance du handicap de l’enfant accueilli (information et formation), des moyens humains supplémentaires, le besoin de communication des partenaires entre le milieu ordinaire (Alsh, école) et le milieu spécialisé.

13 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux 4. Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux Echantillon : 9 établissements spécialisés interrogés (établissements d’accueil ou de dépistage et de soin)

14 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux 4. Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux Les difficultés rencontrées par les familles De l’acceptation à la reconnaissance du handicap par les parents, la fratrie, et la famille, Le regard d’autrui sur le handicap, Le surmenage en raison de la mobilisation importante des parents auprès de l’enfant, La complexité et la lenteur des démarches administratives, L’éloignement des structures adaptées, et des spécialistes, Les difficultés financières.

15 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux 4. Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux Les attentes des familles Une scolarisation et socialisation de l’enfant (intégration dans la société : apprentissage des bases scolaires, autonomie, développement moteur/ langage/ cognitif), Un lieu d'échanges et de ressources, pour un accompagnement global de l’enfant et de ses parents (regroupement médical, administratif, et accompagnement de la famille : soutien à la parentalité : aide à la séparation, reprise de confiance…), Etre soulagé dans les tâches quotidiennes, un droit au répit, Une intégration de l’enfant dans le milieu spécialisé, et si possible dans le milieu ordinaire, Reprendre une vie professionnelle, une vie sociale «ordinaire », Trouver un mode de garde, et un accueil de qualité (adapté aux besoins de l’enfant).

16 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux 4. Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux Les freins à l’accueil dans le milieu ordinaire Au niveau des familles : Sentiment de culpabilité des parents d'enfants de - 6 ans (qui ont cessé de travailler pour s'occuper de leur enfant) Peur d'essuyer un refus, car dépend de la volonté des équipes Au niveau des structures d’accueil : Un encadrement insuffisant pour un accompagnement adapté (demande une prise en charge et une surveillance particulière) Un manque d’information et de formation des équipes Des handicaps non compatibles avec un accueil collectif dans le milieu ordinaire

17 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux 4. Analyse des entretiens professionnels acteurs locaux Les freins à l’accueil dans le milieu ordinaire Au niveau des structures d’accueil (suite) : Taille du groupe inadapté au handicap, Des équipements parfois inadaptés, Des frais de garde élevés pour un accueil auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) (tarif doublé, et non prise en charge des cotisations patronales par la Caf), Absence de relais entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire, Absence de place pour une demande d'accueil occasionnel : pendant les vacances scolaires, pour une soirée, et également pour un accueil régulier en Eaje.

18 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Synthèse 5. Synthèse Les attentes des professionnels Eaje et Alsh Moyens humains : un personnel qualifié, et un encadrement suffisant Volonté de l’équipe d’avoir de meilleures connaissances du handicap pour mieux accueillir l’enfant. Il serait nécessaire d’avoir plus de moyens humains pour se consacrer à l’enfant sans pénaliser ou mettre en danger les autres enfants. Besoin de formation Même si les équipes ont le sentiment d’être informées sur le handicap, un besoin de formation complémentaire est mis en avant. Développer la communication auprès des parents Les Eaje s’interrogent sur la communication auprès des parents : savent-ils que leurs enfants peuvent être accueillis en structure collective jusqu’à l’âge de 5 ans révolus. Besoin d’un accompagnement du milieu spécialisé (une collaboration avec les acteurs de terrain spécialisés)

19 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Synthèse 5. Synthèse Les attentes des familles Une prise en charge médicale et administrative plus réactive, moins complexe Une prise en charge financière étendue (couvrir les frais de déplacements…) Un suivi personnalisé Un lieu ressources et d’information unique (trop d’interlocuteurs) Une aide dans la vie quotidienne Un lieu de rencontre et d’échanges Une (des) structure(s) adaptée(s) et un personnel formé à l’accueil d’enfant en situation de handicap dans le milieu ordinaire (Eaje, assistant maternel, Alsh…)

20 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Synthèse 5. Synthèse Les besoins des familles exprimés par les acteurs du milieu spécialisé Une scolarisation et socialisation de l’enfant (intégration dans la société : apprentissage des bases scolaires, autonomie, développement moteur/ langage/ cognitif), mais aussi une intégration de l’enfant dans le milieu spécialisé Reprendre une vie professionnelle, une vie sociale «ordinaire », Un droit au répit (le surmenage en raison de la mobilisation importante des parents auprès de l’enfant, besoin d’être soulager dans les tâches quotidiennes), Des démarches administratives simplifiées et plus rapides Des structures adaptées, et des spécialistes, à proximité du domicile de la famille (regroupement médical) Des moyens supplémentaires (Avs, Tisf, aide à domicile)

21 CDAJE 30 nov Etat des lieux Caf Synthèse 5. Synthèse Les besoins des familles exprimés par les acteurs du milieu spécialisé Des aides financières complémentaires (couvrir frais de déplacement, les tarifs doublés en Ass mat et non prises en compte par PAJE CMG) Un lieu d'échanges et de ressources, pour un accompagnement global de l’enfant et de ses parents (médical, administratif, et accompagnement de la famille : soutien à la parentalité : aide à la séparation, acceptation, regard d’autrui, reprise de confiance…), Trouver un mode de garde, et un accueil de qualité (adapté aux besoins de l’enfant) ; Un encadrement suffisant et qualifié pour un accompagnement adapté ; Taille du groupe réduite ; Un relais entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire, Une place pour un accueil régulier, et pas seulement de dépannage

22 CDAJE 30 nov Conclusion : Analyse transversale des Conclusion : Analyse transversale des besoins exprimés Développer les moyens humains : - Un personnel qualifié, mieux formé à l’accueil d’enfants handicapés - Un encadrement suffisant (moyens supplémentaires pour renforcer l’équipe) - Une taille de groupe réduite - Un relais entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire (collaboration) - Une place pour un accueil régulier, et non de dépannage ou ponctuel (pour reprendre une activité professionnelle, ou pour « souffler »…) Développer la communication auprès des parents - Manque d’information des familles sur l’accessibilité au mode de garde collectif : accueil en structure collective jusqu’à l’âge de 5 ans révolus. - Manque d’information des familles sur les missions de la MDPH Créer un lieu d’échanges, de ressources, un lieu d’information unique (trop d’interlocuteurs) - Pour un accompagnement global de l’enfant et de ses parents : soutien à la parentalité (acceptation, regard d’autrui, aide à la séparation, reprise de confiance, soutien de la fraterie…) ; soutien dans les démarches administratives complexes, et lentes…

23 CDAJE 30 nov Conclusion : Analyse transversale des Conclusion : Analyse transversale des besoins exprimés Bénéficier d’aides financières complémentaires - Pour les Eaje : mobilisation des professionnels / capacité réduite  pénalisation financière au titre Cej - Pour les familles : tarif doublé en accueil individuel et non prise en charge PajeCmg ; coût des déplacements Bénéficier d’un droit au répit, s’autoriser à laisser son enfant… - Besoin d’être soulagé dans les tâches quotidiennes (intervention d’une Tisf, aide à domicile) - Besoin de se détacher du quotidien, « de souffler », et laisser son enfant dans un Eaje, Alsh