LES VITRAGES OBJECTIF : Expliquer et décrire la fonction d’un vitrage.
INTRODUCTION Les vitrages sont omniprésents dans la fabrication de menuiserie, ceux-ci peuvent remplir diverses fonctions selon leur nature et leur conception
1.LES SIMPLES VITRAGES. Constitué d’une seule épaisseur de verre, les simples vitrages sont de moins en moins utilisés. Leur faible coût peut néanmoins motiver leur utilisation pour des locaux fonctionnels. Hangar, bâtiment de stockage… On utilise des simples vitrages principalement dans l’ameublement : vitrines, portes vitrées pour bibliothèques ou autres.
2.LES VITRAGES ISOLANTS. Le principe du double vitrage thermique est de placer une lame d’air entre deux lames de verre. C’est cette lame d’air qui joue le rôle d’isolant. L’air qui est à l’intérieur est déshydraté pour éviter les phénomènes de condensation à l’intérieur du vitrage.
Les Vitrages Isolant phonique: Le vitrage isolant phonique est un vitrage qui permet de stopper les ondes sonores. Sa particularité réside dans sa conception : Les deux lames de verres sont d’épaisseur différente. Le verre le plus épais est placé à l’extérieur. C’est un phénomène physique lié à la différence d’épaisseur des lames de verre qui crée l’atténuation acoustique (l’onde sonore est « cassée »).