Présentation élaborée par: Akkharbi Ahmed Administrateur au Ministère de la Santé Dans le cadre du cycle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Advertisements

La procédure prud’homale
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
STAGE DE REVISION SEPTEMBRE 2008 THEME 4 Aprés avoir défini la saisie incidente, vous indiquerez dans quelles conditions elle peut intervenir, puis vous.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
§1. Les actes administratifs unilatéraux
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
PERMIS & Participation
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Les sources des droits subjectifs
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Droit syndical Les références:
EXPERIMENTATION A NICE D’UNE PROCEDURE DE RECONCILIATION ENTRE LES PLANS DE VOL ET LES CRENEAUX 3 Avril 2014 AG COHOR Olivier Boulnois.
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
La protection sociale complémentaire
Cyber délits et droit international privé
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Caractérisations de la Maison des Ligues
L’établissement public local d’enseignement (EPLE)
La convention de Vienne et le logiciel
La Préfecture et le réseau des sous préfectures
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Relations associations et collectivités publiques
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Agence française anticorruption
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
CONTRÔLE DES PROCEDURES DE RESILIATION. Autorité compétente pour la résiliation unilatérale d'un marché Les marchés publics, parce qu'ils sont des contrats.
Projet Gouvernance locale au Maroc Cadre légal de la gestion déléguée 1.
LA REQUISITION A UN MEDECIN
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
1- Présentation générale
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Module 1 : principes généraux I&L
Jean VILANOVA – Juriste
Les institutions françaises
Le juge administratif et l’enquête publique
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Introduction aux Contrats publics. Introduction Le contrat a bonne presse, libérant l’action administrative de ses rigidités et substituant la régulation.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Présentation élaborée par: Akkharbi Ahmed Administrateur au Ministère de la Santé Dans le cadre du cycle de formation continue des administrateurs De la Direction Régionale de la Santé À la région de Meknes-Tafilalet ANASS Avril 2015

Introduction I. l’acte administratif unilatéral ou la décision exécutoire II. Le contrat administratif

1. Identification de l’acte unilatéral a. critère organique b. critère matériel 2. Classification des actes unilatéraux a. acte administratif réglementaire b. acte administratif non réglementaire

3. Régime juridique des actes unilatéraux a. principe de compétence b. la délégation de compétence c. la délégation de signature 4. La disparition de l’acte unilatéral a. la caducité b. l’annulation c. l’abrogation

1. Distinction des contrats privés de l’administration et les contrats administratifs 2. Critères du contrat administratif 2.1. contrat administratif par détermination d’un texte ou la manifestation expresse de la volonté de l’administration 2.2. contrat administratif par nature (objet et clauses)

3. Le régime de conclusion du contrat administratif 3.1. les règles de compétence et de forme 3.2. les marchés publics a. définition du marché public b. les modes de passation des MP - l’appel d’offre - le concours - la procédure négociée

4. l’exécution du contrat administratif 4.1. les obligation du cocontractant 4.2. les droits du cocontractant et les obligations de l’administration 4.3. le bouleversement du contrat a. la force majeure b. les sujétions imprévues c. le fait de prince d. l’imprévision

5. La fin du contrat administratif a. spontanément b. sur décision de l’administration c. résiliation par le juge administratif

Pour accomplir sa mission de service public, et servir l’intérêt général, l’administration se manifeste et agit par différents moyens et son activité juridique se réalise essentiellement par le biais de procédés exorbitants du droit commun ( radicalement différent du droit privé). - Elle agit d’abord par les actes unilatéraux ou décisions exécutoires, qui est le principal mode d’expression de la volonté de l’administration; - ou par la créations des droits et des obligations non pas seulement vis-à-vis des administrés, mais également à sa charge.

Administration jouit de la prérogative de la puissance publique Compétence et faculté de modifier l’ordonnancement juridique sans le consentement des administrés (modifier la situation des droits et obligations)

Généralement la détermination de l’acte unilatéral repose sur deux critères: a. Un critère organique Qui élabore l’acte unilatéral? Une autorité administrative: chef du gouvernement ( décrets); Les ministres ( arrêtés) Les conseils provinciaux et communaux

b. Un critère matériel Lié au contenu de l’acte Justifications: Le service public n’est plus du monopole de l’administration; Les décisions de certains organes non administratifs peuvent revêtir le caractère administratifs, si: - l’organisme privé gère un service public ; - le service public est de type administratif; - l’organisme a reçu des prérogatives de puissance publique ( Conseil d’Etat 13 janvier 1961)

a. l’acte administratif réglementaire: pose une règle générale et impersonnelle A. de Laubadère « l’acte réglementaire régit une situation considéré en termes généraux » Exemples: Décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales b. l’acte administratif non réglementaire: Concerne des situations juridiques d’une personne nommément désignées; Exemples: permis de construire, arrêtés de nommination….

Circulaires En principe ne sont pas réglementaires (elles n’ajoutent pas d’éléments à la loi, mais l’explicitent Elles ont parfois une portée réglementaire

Conditions: - Qualité de l’auteur : compétence - Règles de forme et procédurales - La mise en vigueur : opposable pour l’avenir

----- compétence: Définie comme l’aptitude légale de l’agent, régulièrement investi, à accomplir certains actes administratifs sur un territoire donnée Délégation de compétences Délégation d’une partie du pouvoir au profit d’un autre organe. Article 90 de la constitution de 2011: « le chef du gouvernement peur déléguer certains de ces pouvoirs aux ministres… »

------Délégation de signature L’autorité délégante ne renonce pas à sa compétence Les infractions aux règles de compétence constituent l’illégalité d’incompétence:  Usurpation de fonction  Usurpation du pouvoir  Empiètement de fonction 

a. La caducité de l’acte disparition de son objet ou le destinataire est décédé b. l’annulation de l’acte pour illégalité pour son illégalité avérée Par une autorité hiérarchique par le juge c. l’abrogation annulation pour l’avenir parallélisme de forme

Deuxième manifestation de l’activité juridique de l’administration Accords de volontés, mais  des règles particulières concernant leur formation protéger l’intérêt général  Exception à l’égalité qui caractérise l’autonomie des volontés  Supériorité de la volonté de l’administration  Contentieux soumis à une juridiction spéciale : le juge administratif

Consacré par l’art 8 du Dahir sur l’organisation judiciaire du Maroc de « les tribunaux crées sont exclusivement compétents pour connaitre en matière administrative… de toutes les instances tendant à faire déclarer débitrice les administrations publiques…soit à raison de l’exécution des marchés conclus par elle…»

Distinction intéressante Puisque les deux contrats relèvent de régimes juridiques différents Droit commun VS Droit Administratif

2.1. détermination d’un texte ex: art 52 du Cahier des Clauses et des Conditions Générales des Marches des Travaux « litige devant les tribunaux administratifs » 2.2. Objet du contrat ou ses clauses - Objet du contrat service public - Clauses exorbitantes action office… - Qualité de la personne publique autorité à carac administratif VS Economique

3.1. Les règles de compétence et de forme Autorité apte à engager les finances publiques Ex: Etat: Ministres ordonnateurs Etab publics : le directeur Coll locales : Gouverneur ou le présidents du conseil Les contrats sont écrits Comportent une série d’énonciation

a. Définition du marché public Art 4 du décret n° du 20 mars 2013 « un contrat à titre onéreux conclu, d’une part, un maitre d’ouvrage, et d’autre part, une personne physique ou morale appelé entrepreneur, fournisseurs ou prestataires de services, ayant pour objet l’exécution de travaux, la livraison de fourniture, ou la réalisation de prestations de srvices.3

 Appel d’offres ouvert ou restreint  Le concours prestations nécessitant une expertise  La procédure négociée

L’exécution du contrat administratif reflète de manière nette le caractère exorbitant de son régime juridique. 4.1: les obligations du cocontractant  Doit se soumettre au pouvoir de contrôle de ;l’administration;  L’administration a droit de modifier unilatéralement les obligations du cocontractant (mais non bouleversement du contrat  l’exécution du contrat est garantie par un pouvoir de sanction ( sanctions pécuniaires, coercitives, résiliation)

 Droit au paiement d’un juste prix  Maintien de l’équilibre de financier  Obligations pour l’administration de payer des dommages-intérêts en cas de préjudice ( ex: intérets moratoires)

Certaines conditions exceptionnelles peuvent transformer radicalement le contenu d’un contrat administratif:  La force majeure disparaitre l’obligation d’exécution du contrat  les sujétions imprévues ( difficultés imprévus ex nappe d’eau)  Le fait de prince (décisions de portée générale influant sur le coût)  L’imprévision ( aide au cocontractant)

 Spontanément: honorassions des obligations  Sur décision de l’administration : résiliation  Résiliation par le juge