Projet en Santé Publique EHPAD privé à but non lucratif Groupe 3. O.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Housing First Luxembourg Gilles Rod Sam Schmitz.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Paris demande d’APA à domicile
GEVA-Sco.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
des fédérations de Cuma
Être jeune et sans logement
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Plan stratégique hébergement Personnes Agées Ville - CCAS
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Centre de Rééducation Professionnelle
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
L’accueil des personnes en grande précarité
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Transition sanitaire médico-social
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
le système national de santé
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture GRAY
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Un centre de santé 13/05/
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Projet en Santé Publique EHPAD privé à but non lucratif Groupe 3. O.

Cliquez sur cet icône pour en savoir plus

Statut – Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure propose des soins médicaux et des activités de façon quotidienne en respectant les besoins et la singularité des personnes admises. – Un EHPAD privé à but non lucratif est un établissement qui participe au service public hospitalier et assure certaines missions du service public. Il est géré par une personne morale de droit privée (association, fondation, mutuelle…) et ne recherche pas à faire du profit. Les bénéfices sont réinvestis dans l’innovation et le developpement de nouveaux services aux bénéfices du patient. Cependant les objectifs sont les mêmes que les établissements publics. L’établissement dispose d’une autonomie administrative et financière afin d’accomplir des missions d’intêret général.

Statut – L’établissement assure plusieurs missions de service public, et a les mêmes valeurs que les établissements privés : Egal accès aux soins de qualité pour tous Permanence de l’accueil, jour et nuit Offre de soins

Cliquez sur cet icône pour en savoir plus

Législation – Afin d’ouvrir, les EHPAD privés à but non lucratif doivent répondre à certaines conditions : Il faut que l’Agence Régionale de Santé (ARS) donne son accord, en fonction des normes et des besoins du territoire. Il ne peut être crée sans l’accord du Conseil Départemental et de l’ARS. Chaque établissement doit avoir un projet d’établissement (convenu dans la loi 2002 et la loi « HPST » 2009) qui doit contenir des objectifs, des valeurs qui doivent être formalisées et des soins de qualités pour tous. Celui-ci comporte les missions, le cadre de références, les actions du projet de vie et du projet de soin. Le projet d’établissement peut concerner : La charte de l’établissement, le livret d’accueil, le règlement intérieur et le Conseil de Vie Social (CVS) L’Établissement, l’ARS et le Conseil Départemental précise les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier, sur la qualité de prise en charge et les dépenses de l’EHPAD qui comprennent 3 volet : hébergement, soins, dépendances. Tous les cinq ans, la procédure d’évaluation est réévalué, elle s’appelle « l’accréditation »

Législation – La loi applicable dans les EHPAD privés à but non lucratif est la loi du 2 janvier Elle rénove l’action sociale et médico-sociale. Cette loi place l’usagers en position centrale, ce qui lui assure une meilleure prise en charge. – La population accueillie dans ce type de structure sont des personnes âgées de plus de soixante ans, sauf dérogation. Ces personnes sont soit autonomes, soit dépendantes, quelques soient leurs ressources

Cliquez sur cet icône pour en savoir plus

Modes de financement – Le financement de l’établissement est géré par une personne morale de droit privée. Leur gestion est propre et les bénéfices sont réinvestis dans l’innovation et le développement des services de la structure – Selon la convention tripartie, le tarif s’évalue selon 3 volets : Hébergement : Coût à la charge du résident ou de la famille, sous conditions de ressources (Allocation Personnel au Logement (APL), Aide Sociale) Dépendance : Coût à la charge du résident. La somme est évaluée selon la grille Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressource (AGGIR) Soin : Coût pris en charge par l’assurance maladie et versée directement à la structure

Modes de financement – Certaines aides peuvent être accordées aux résidents : L’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA). Elle est délivrée par le Conseil Départemental L’Aide Adulte Handicapé (AAH). Délivrée elle aussi par le Conseil Départemental Le prix de la journée est réévalué chaque année par le Conseil Départemental En moyenne le prix de la journée s’élève en 2015 à 58,67€

Cliquez sur cet icône pour en savoir plus

Organismes de tutelles – Un organisme, c’est un ensemble de services et de bureaux affectés à une tâche. – Un organisme de tutelle, est une institution nécessairement publique et indépendante, de tout enjeuxéconomiques qui nous accompagnent dans le gestion de lastructure

Organismes de tutelles ANAESM Agence Nationale d’Evaluation Sociale et Médico-sociale Elle définit les conventions, les évaluations des établissements, établit les guides de bonnes pratiques et émet des recommandations pour que les établissements soient aux normes L’ANAESM fait partie de la Haute Autorité de Santé (HAS) ARS Agence Régionale de Santé Elle s’occupe des dossiers d’admission, autorise les constructions d’établissements et pilote les réformes du secteur médico-social. Signe la convention tripartie tous les cinq ans qui décrit les caractéristiques du projet de vie et d’établissement et le financement Conseil départemental/général Financement de l’APA, l’AAH Etudie les questions relatives à l’organisation et à la gestion des résidences pour personnes-âgées Signe la convention tripartie tous les cinq ans qui décrit les caractéristiques du projet de vie et d’établissement, et le financement Territoire de proximité, intercommunalité, communes Centre communal d’action sociale (CCAS) Met en place la politique d’action sociale de la ville, s’occupe des demandes d’APA, CAF… Des animations pour seniors.

Cliquez sur cet icône pour en savoir plus

L’équipe pluridisciplinaire et ses missions EFFECTIFS EN EHPADROLESMISSIONS Equipe administrative et technique Directeur Secrétaire Cuisinier Agent hôtelier Agent d’entretien des extérieurs et locaux → Gestions des admissions → Accueil physique et téléphonique, suivi administratif des dossiers des résidents, distribution du courrier. → Restauration matin, midi et soir → Entretien du linge des résidents et de la literie (parfois service externe), entretien des locaux ménage → Entretien, réparation des locaux, ménage, jardinage, travaux Ont un lien avec différent critère de santé publique ; Veille sanitaire ; Déclarer, alerter lors dune épidémie ou d’une maladie infectieuse. Promotion

L’équipe pluridisciplinaire et ses missions EFFECTIFS EN EHPADROLESMISSIONS Equipe médicale et soignante Médecin Cadre de santé Infirmiers Aide-soignant/AME Psychologue, kinésithérapeute… → Coordonne les actions des différents professionnels de santé intervenant → Supervise équipe soignante et stagiaire → analysent, organisent, et réalisent les soins infirmiers dont ont besoin les résidents (préparation et distribution des médicaments, pansements…) → accompagnent les résidents dans leurs gestes quotidiens, leur assurent des soins de confort, leur apportent une aide pour la prise de repas, et participent aux animations → qui interviennent de façon spontanée Ont un lien avec différent critère de santé publique Veille sanitaire : Déclarer, alerter lors dune épidémie ou d’une maladie infectieuse. Promotion de santé

L’équipe pluridisciplinaire et ses missions EFFECTIFS EN EHPADRÔLESMISSIONS Equipe d’animation→ conçoivent et organisent les activités quotidiennes auxquelles les résidents peuvent participer Ont un lien avec différent critère de santé publique Promotion de la santé : Vise à améliorer les conditions

Cliquez sur cet icône pour en savoir plus