ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE DE PHRASÉOLOGIE DU PILOTE VFR
ACRJ Communication - Janvier Aéro-Club Roger-Janin Intervenant: Antoine LEGUAY
3 ACRJ Communication - Janvier 2003 La radio Aujourd’hui, un élément incontournable du pilotage Grâce à la technologie: installation fiable et simple d’emploi.
4 ACRJ Communication - Janvier 2003 Technologie de la radio MHz NAV: 108 à COM: 118 à Très hautes fréquences VHF Portée optique Moins sensible aux parasites atmosphériques
5 ACRJ Communication - Janvier 2003 La portée optique Trajectoire entre l’émetteur et le récepteur en ligne droite Libre d’obstacles D = 1,23 racine carrée de la hauteur (ft) Ex: 1000 ft = 39 NM 2000 ft = 55 NM 3000 ft = 67 NM
6 ACRJ Communication - Janvier 2003 Portée des VHF AFIS = 16 NM 3000 ft TWR = 25 NM 4000 ft APP = 40 NM ft ATIS = 60 NM FL 200 CCR dans la FIR FL 450 FL 250 VOR approche 25 NM VOR nav 200 NM
7 ACRJ Communication - Janvier 2003 L’équipement Est constitué de boîtiers émetteur-récepteur, qui nous permettent de parler à la radio en claire et de changer les fréquences avec un simple bouton. Les fréquences sont séparées par 25 kHz. Ce qui veut dire que vous avez le choix entre 760 canaux, ou fréquences.
8 ACRJ Communication - Janvier 2003 Les organismes Centre de Contrôle Régional (CCR) ex : Bordeaux Contrôle Contrôle d’approche (APP) ex : Toulouse Approche Contrôle d’aérodrome (TWR) ex : Saint Cyr Tour Contrôle des mouvements au Sol (SOL) ex : Toussus Sol
9 ACRJ Communication - Janvier 2003 Les règles de base Vocabulaire et expressions en usage dans l’aéronautique 100 mots à la minute maximum Toujours signer les messages : il faut donner son indicatif Le maximum d’infos, avec le minimum de mots Avant de parler, s’assurer qu’on ne va pas couper un message AVION - TOUR - AVION
10 ACRJ Communication - Janvier 2003 Premier contact ST CYR TOUR DE F-GNNC, BONJOUR L’immatriculation doit être complète au premier message, Le nom de la station doit être complet Immat abrégée : F-NC pour la suite du message Si deux avions ont la même immat prendre 3 lettres
11 ACRJ Communication - Janvier 2003 Le message initial On l’appelle « plan de vol réduit » Votre avion Votre position Votre destination Vos intentions F-NC, HR 200 AU PARKING TISSANDIER, ROULAGE POUR UN VOL LOCAL AVEC L’INFORMATION A
12 ACRJ Communication - Janvier 2003 L’aérodrome non controlé Auto-information sur 123,50 (130,00 en montagne) Chaque message devra contenir le nom de l’aérodrome ETREPAGNY DE F-GNNC, HR 200 EN PROVENANCE DE ST CYR À DESTINATION DE VOS INSTALLATIONS, À 2000 FT (QNH), VERTICALE ESTIMÉE DANS 5 minutes
13 ACRJ Communication - Janvier 2003 ETREPAGNY, F-NC verticale 2000 ft, je m’intègre pour la 30, je rappelle vent arrière ETREPAGNY, F-NC en vent arrière 30, je rappelle en base ETREPAGNY, F-NC en base 30, je rappelle en finale ETREPAGNY, F-NC en finale 30, j’atterris (ou je touche) L’aérodrome non controlé
14 ACRJ Communication - Janvier 2003 Terrain AFIS L’agent AFIS transmet les informations ou les paramètres dont il dispose sur le trafic ou tout autre chose intéressant le vol L’agent AFIS n’est pas un contrôleur Le terrain est « non contrôlé »
15 ACRJ Communication - Janvier 2003 Cahors info de F-GNNC bonjour F-NC, Cahors info, bonjour F-NC, DR 400 au parking tour, mise en route sans plan de vol, destination Vichy, les paramètres F-NC, la piste 31 en service, vent calme, visibilité 5 km, QNH 1020, QFE 988, il est 15 rappelez point d’arrêt, F-NC, QNH 1020, QFE 988, nous roulons pour le point d’arrêt piste 31, rappelons prêt Terrain AFIS
16 ACRJ Communication - Janvier 2003 Terrain AFIS F-NC, point d’arrêt piste 31, prêt F-NC, un appareil en finale F-NC, trafic en vue, je maintiens F-NC, je m’aligne derrière la finale, derrière F-NC, vent 060°, 5 nœuds F-NC, je décolle piste 31 l’AFIS informe, le PILOTE décide (de même pour sortir de la zone pour quitter la fréquence)
17 ACRJ Communication - Janvier 2003 Aérodrome contrôlé Toutes les manœuvres sont soumises à une clairance Vous devez donner vos intentions au contrôleur, qui donne ou non «l’autorisation» les mots «autorisé» et «autorisation» sont réservés au contrôleur pour le décollage et l’atterrissage Le pilote ne doit pas les employer
18 ACRJ Communication - Janvier 2003 Au départ avec ATIS Toussus sol de F-GLDJ, bonjour F-DJ, Toussus sol, bonjour F-DJ, DR 400 au parking tour, VFR sans plan de vol, destination Pontoise, avec information Bravo, demandons le roulage F-DJ roulez point d’arrêt piste 25 gauche et rappelez prêt F-DJ je roule pour la piste 25 gauche F-DJ au point d’arrêt 25 gauche, prêt au départ F-DJ passez avec la tour sur F-DJ je passe avec la tour au revoir Aérodrome contrôlé
19 ACRJ Communication - Janvier 2003 Toussus tour sur de F-DJ, bonjour, prêt au départ F-DJ, Toussus tour, bonjour, alignez vous 25 gauche, autorisé au décollage, vent 310° 12 kt, rappelez en sortie F-DJ je décolle, vent 310° 12 kt F-DJ, passons travers Dampierre en sortie pour quitter F-DJ vous pouvez quitter, au revoir F-DJ je quitte au revoir (monsieur et merci) Aérodrome contrôlé
20 ACRJ Communication - Janvier 2003 A l’arrivée Toussus de F-GLDJ, bonjour F-DJ, Toussus, bonjour F-DJ, DR 400 à 5 minutes de RBT, provenance Pontoise, avec information Bravo, pour intégration F-DJ, rappelez Sierra F-DJ, je rappelle Sierra F-DJ, au point Sierra F-DJ, rappelez base main gauche pour la piste 25 droite F-DJ, je rappelle en base gauche pour la 25 droite Aérodrome contrôlé
21 ACRJ Communication - Janvier 2003 F-DJ, en base pour la 25 droite F-DJ, rappelez en finale F-DJ, je rappelle en finale F-DJ, en finale 25 droite F-DJ, autorisé à l’atterrissage, vent 310° pour 10 kt F-DJ, j’atterris F-DJ, piste dégagée F-DJ, le sol , au revoir F-DJ, le sol , au revoir Aérodrome contrôlé
22 ACRJ Communication - Janvier 2003 Le tour de piste vent arrière fin de vent arrière Vent traversier Étape de base Montée initialeFinale Approche semi-directe Directe Dernier virage
23 ACRJ Communication - Janvier 2003 Communications de détresse et d’urgence Détresse: Menace d’un danger grave et imminent et nécessité d’une assistance immédiate MAYDAY Urgence: État concernant la sécurité d’un aéronef ou celle d’une personne à bord, mais qui n’est pas caractérisée par la nécessité d’une assistance immédiate PANNE PANNE
24 ACRJ Communication - Janvier 2003 Message de détresse « mayday » 3 fois si possible Nom de la station à laquelle s’adresse le message si possible Indicatif de l’aéronef Nature du cas de détresse Intentions du Cdt de Bord Position, niveau et cap Le message de détresse doit être émis sur la fréquence air-sol utilisée à ce moment là, ou bien sur , ou sur toute autre fréquence jugée utile
25 ACRJ Communication - Janvier 2003 Message d’urgence « panne panne » 3 fois si possible = 6 fois panne Nom de la station à laquelle s’adresse le message si possible Indicatif de l’aéronef Nature du cas d’urgence Intentions du Cdt de bord Position, niveau et cap
26 ACRJ Communication - Janvier 2003 Ordre de priorité des messages Message de détresse Messages d’urgence (y compris panne panne médical) Messages du contrôle de la circulation aérienne Messages d’information de vol Messages entre exploitants et pilotes
27 ACRJ Communication - Janvier 2003 Pour imposer le silence radio « SILENCE MAYDAY » Pour rétablir les communications « SILENCE FINI »
28 ACRJ Communication - Janvier 2003 Lisibilité 1/5 illisible 2/5 lisible par instant 3/5 difficilement lisible 4/5 lisible 5/5 parfaitement lisible
29 ACRJ Communication - Janvier 2003 Rappel OUI = affirm NON = négatif ROGER = reçu en entier IGNORÉ = ne pas considérer le dernier message CORRECTION : pour une erreur
30 ACRJ Communication - Janvier 2003 ATIS : service automatique d’information de région terminal FIS : service ou Secteur d’Information de Vol (SIV) NIL : néant A/A : radio air/air (auto-info) STAP : système de transmission auto de paramètres HOR : horaire PCL : télécommande de balisage (nuit) Rappel
31 ACRJ Communication - Janvier 2003
32 ACRJ Communication - Janvier 2003
33 ACRJ Communication - Janvier 2003 Questions et commentaires