Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Advertisements

AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
CENTRE HOSPITALIER LE VALMONT (26) SITE DE MONTELEGER
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Du plan de diagnostic à la planification des études
Développement durable :
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Prev-addict’teen.
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Habitat participatif & écologie
L’habitat bioclimatique
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouvelle réglementation ascenseurs
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Exemples - Témoignages - Échanges
Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.
Jean Pascal Chirat Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Réunion plénière Vendredi 23 juin 2017.
Logo société.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Puissance et énergie L'énergie :
Nouveau Monde Maritime 2017
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, VENTILATION
PRESERVATION DU DISPOSITIF
MODE D’EMPLOI DE VOTRE ESPACE PRIME ÉCO DÉCLIC
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
La Marseillaise : Social & Smart
Nouveau baccalaUréat professionnel esthétique COSMETIQUE PARFUMERIE Jeudi 21 Décembre- LP Antoine lomet – agen Journée animée par Mmes coussirat,
LYCEE DES METIERS DU TERTIAIRE GAMBETTA
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Réunion technique AICVF Solaire Thermique 15 décembre 2016
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Actualités juridiques
Eau & Energie.
……..
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 25 TRAVERSE CAPRON MARSEILLE
Evolutions des exigences qualités
Premium Energy Class Factory
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Déclic.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
DE VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

2 ● Qu'est-ce qu'un diagnostic de performances énergétiques ? ● Quelles opérations nécessitent un DPE ? ● Le contenu du DPE ● Validité et valeur du DPE ● Qui établit le DPE ? ● Combien coûte un DPE ? Le Diagnostic de performances énergétiques

3 Qu'est-ce qu'un diagnostic de performance énergétique ? ● s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. ● évaluation qui renseigne sur la quantité d'énergie consommée par un bâtiment et évalue sa performance énergétique ● évaluation de sa consommation en termes d'émissions de gaz à effet de serre ● se traduit par un document dont le contenu et les modalités d'établissement sont réglementés. Il Le Diagnostic de performances énergétiques

4 Le DPE doit être établi à l'occasion : ● de la vente ● de la construction de tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, quel que soit son usage. ● de la mise en location d'un logement ou d'un bâtiment à usage principal d'habitation. ● L'obligation de fournir un DPE s'applique actuellement en France métropolitaine uniquement. (liste exclusions) Le Diagnostic de performances énergétiques

5 Le contenu du DPE est réglementé. Le DPE décrit le bâtiment ou le logement et ses équipements : de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation, ainsi que les conditions de leur utilisation. Il indique suivant les cas, soit la quantité d'énergie effectivement consommée : soit sur la base de relevés de consommations d'énergie, soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement. Le Diagnostic de performances énergétiques

6

7 Mission de conseils Le diagnostic est accompagné de conseils de bon usage et de bonne gestion du logement ou du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux destinées à inciter le propriétaire à améliorer la performance énergétique. Le diagnostic de performance énergétique est établi conformément à un modèle type dépendant de la nature du bâtiment et de l'opération. Le DPE est valable 10 ans. Le Diagnostic de performances énergétiques

8 Qui établit le DPE ? un professionnel : impartial et indépendant, ayant satisfaisait à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance couvrant pour ses interventions les conséquences d'un engagement de sa responsabilité civile professionnelle. Depuis le 1er novembre 2007 cette personne doit être certifiée par un organisme accrédité par le COFRAC. ( afnor, qualibat, certibat, veritas,....) Pour trouver des professionnels du DPE : sur le site Internet du ministère du Logement et de la Ville, auprès de organisations professionnelles spécialisées, auprès des organismes accrédités par le COFRAC, l'ADIL Le Diagnostic de performances énergétiques

9 Le nouveau DPE arrive …. Arrêté du 8 février 2012 modifiant l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif au DPE pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine - JO du 15 mars texte n° 6 Arrêté du 8 février 2012 modifiant l'arrêté du 3 mai 2007 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants à usage principal d’habitation proposés à la location en France métropolitaine JO du 15 mars 2012 – texte n° 7 Cette nouvelle réglementation rentre en application pour le 1er janvier 2013 Le Diagnostic de performances énergétiques

10 Principales mesures d'amélioration : Soustraire la production du bâtiment ( solaire, éolien, etc..) Préciser les données utilisées dans la méthode de calcul et expliquer les éléments spécifiques non pris en compte par la méthode de calcul. 3 étiquettes créées pour le tertiaire : une pour les bureaux, une pour les commerces, une pour les autres bâtiments (enseignements, soins, …). Fin de la Shon dans le tertiaire ( adoption de la notion de kWh par m² de surface thermique). Méthode de factures pour bâtiments anciens ( méthode des factures uniquement) Exclusion des centres commerciaux (en attente d’un DPE spécifique) Nouvelle méthode (dite dans le jargon des diagnostiqueurs « 3CL ») Le Diagnostic de performances énergétiques