SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B) L’Europe sous la domination allemande
Advertisements

La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
III- La France sous la domination nazie
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Les grandes phases de la Seconde guerre mondiale.
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
IV) Le bilan et les conséquences de la guerre : cours …. Collez la fiche vocabulaire.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Histoire, Première Bac Pro
Comment raconter la 2° guerre mondiale
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
Françaises et Français dans une république repensée .
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
1. Le traité de Versailles
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La Deuxième Guerre mondiale
La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Le Parti Nazi pages Les Nazis suivaient les Italiens en dénonçant la démocratie, capitalisme et communisme Leur propagande a alimenté la PEUR ROUGE.
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Chapitre : La Vème République
La seconde guerre mondiale
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
La Deuxième Guerre mondiale
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Causes de la seconde guerre mondiale
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes ?
de la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher les réponses Outil de révision au brevet créé par M. Alban LESUEUR – Mai 2011

Chapitre 1: La Première Guerre mondiale : 1914-1918 À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre mondiale bouleverse la vie des soldats et celle des civils. 1- Introduction ? Comment cette guerre a-t-elle bouleversé la vie des soldats et des civils ? 2- Plan ? 1- La vie des soldats dans les tranchées A- Difficultés physiques (boue, rats, obus, de nouvelles armes comme le gaz) B- Difficultés psychologiques (peur de mourrir, les pluies d'obus...) C- Batailles meurtières (ex: 1916, Verdun, 300 jours => 300 000 morts) 2- La vie des civils A- Les femmes remplacent les hommes dans les champs, les usines B- Les femmes fabriquent des munitions (munitionnettes) C- Manque de nourriture et ils sont pris pour cibles près du front (obus) 3- Les Etats mettent en place une économie de guerre A- L'Etat rationne la nourriture et organise la production industrielle B- L'Etat français emprunte de l'argent à la population, aux Etats-Unis C- Propagande et bourrage de crâne.

Chapitre 1: La Première Guerre mondiale : 1914-1918 A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que l'Europe sort fragilisée de la Première Guerre mondiale. 1- Introduction ? En quoi cette guerre a-t-elle fragilisé l’Europe ? 2- Plan ? 1- Un bilan humain catastrophique A- 4 années de guerre => 20 millions de morts B- Des armes meutrières nouvelles (gaz, obus, lance flammes...) C- Diminution de la population jeune et masculine (morts sur le front) 2- Un bilan matériel lourd dans le Nord Est de la France A- Des villes et villages détruits B- Routes, chemins de fer, ponts (...) détruits C- Des usines détruites 3- Le traité de Versailles qui humilie l’Allemagne A- Dislocation de l'Allemagne vaincue (perte de territoire, ex: Pologne...) B- L'Allemagne doit réparer les dommades de guerre à la France C- Elle ne peut reformer une armée.

Chapitre 2: L'URSS de Staline (1924-1953) Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que l'URSS de Staline est un régime totalitaire. 1- Introduction ? Comment Staline a-t-il mis en place ce régime totalitaire ? 2- Plan ? 1- Staline contrôle l’économie par la force A- Collectivisation des terres en 1929 (Kolkhozes...) B- Les opposants (Koulaks) sont déportés vers des goulags C- Plans quinquennaux (Sur 5ans) dans l'industrie 2- Staline fait surveiller la population A- Suppression des libertés depuis Lénine (1917), seul le PC est autorisé B- Police politique (NKVD) qui surveille la population C- 1936-1938 : grands procès de Moscou 3- Le culte de la personnalité du « petit père des peuples » A- Poèmes, statues, photos, films sur Staline B- Cérémonies, fêtes en son honneur C- Biographie censurée sur sa jeunesse...

Chapitre 3: La crise des années 1930 - France À l'aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe d'une vingtaine de lignes sur les avancées sociales pendant le gouvernement du Front populaire. (Tout d'abord, vous rappellerez les actions menées par les ouvriers, puis vous évoquerez les mesures sociales obtenues et enfin vous préciserez les obstacles. 1- Introduction ? Quelles avancées sociales y a-t-il eu durant le gouvernement de Front populaire ? 2- Plan ? 1- Comment le Front populaire arrive-t-il au pourvoir ? A- Crise de 1929 => touche la France en 1930 B- Montée de l'extrême droite (ligues : croix de feu ...) C- Emeute du 6 février 1934 => la gauche d'unit (Fp) => Léon BLUM 1936 2- Quelles sont les mesures sociales du Front populaire ? A- 1936 : accords de Matignon => hausse des salaires B- Renforcement du droit du travail (conventions collectives...) C- 2 semaines de congés payés, baisse du temps de travail à 40 h. 3- L’embellie puis les obstacles rencontrés par le Fp A- Premières vacances à la mer, meilleure considération des ouvriers B- Présence de femmes au gouvernement C- Fuite de capitaux vers l'étranger et guerre d'Espagne => divise le Fp

Chapitre 3: La crise des années 1930 - Allemagne À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant en quoi le régime nazi est totalitaire. 1- Introduction ? En quoi le régime nazi est-il totalitaire ? 2- Plan ? 1- Hitler contrôle la vie politique A- Janvier 1933, il devient Chancelier B- Suppression des libertés individuelles, un seul parti autorisé (NSDAP) C- Camps de concentration contre les opposants (ex: Dachau) D- La Gestapo (police politique) surveille la population 2- Le culte de la personnalité et propagande pour Hitler A- Propagande (Cinéma, affiches, radio) B- Grandes cérémonies mises en scène autour du chef (ex: Nuremberg) C- Création des jeunesse hitlériennes D- Les livres qui critiquent les idées d'Hitler sont brûlés (autodafés)

Chapitre 3: La crise des années 1930 - Allemagne À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que l'Allemagne nazie mène une politique d'expansion qui conduit à la guerre. 1- Introduction ? Pourquoi la politique d’expansion de l’Allemagne nazie mène-t-elle à la guerre ? 2- Plan ? 1- Hitler réarme l’Allemagne A- Rétablissement du service militaire (1935) B- Remilitarisation de la Rhénanie (1936) C- Participation de l'Allemagne à la guerre d'Espagne (1936-1939) 2- Hitler veut conquérir un espace vital A- Hitler veut réunir les population germanophone dans un Empire B- Application de Mein Kampf (conquérir espace vital pour avoir ressources) C- Expansion vers l'Est (ex: 1938, Anchluss, rattachement de l'Autriche) 3- La puissance allemande inquiète le Royaume-Uni et la France A- 1938 : Accords de Munich avec Hitler pour éviter une nouvelle guerre B- 1939 : invasion Bohème-Moravie + Pologne C- Sept 1939 : entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni contre l'Allemagne

Chapitre 4: La Seconde Guerre mondiale (1939-45) À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que de nombreux Français ont connu une période très difficile pendant l'occupation de leur pays par les nazis. 1- Introduction ? Quelles difficultés connaissent les Français durant l’occupation de leur pays de 1940 à 1944 ? 2- Plan ? 1- Quelle sont les difficultés de la vie quotidienne ? A- Pillage des ressources => pénuries (ex: pain, viande, charbon...) B- Tickets de rationnement, files d'attente devant boulangerie, boucherie... C- Marché noir et système D (= Débrouille : semelles en bois...) D- On souffre moins à la campagne qu'en ville. 2- Pourquoi vit-on dans la crainte sous l’occupation ? A- Les résistants sont traqués voire éliminés (ex: maquis du Vercors) B- Les Juifs discriminés voire arrêtés (1942, rafle du Vel d’Hiv : 13 000 Juifs) C- Exécution d'otages contre actes de la résistance(1944 : massacre de Tulle) 3- Qui bombarde des villes françaises ? A- Bombardements alliés sur les villes françaises occupées (ex: Le Havre) B- Des villes détruites après le débarquement du 06/06/1944 : Brest, Le Havre C- + de300 000 morts civils en France, + de 5 000 morts au Havre

Chapitre 4: La Seconde Guerre mondiale (1939-45) À l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes montrant que l'Allemagne nazie domine et exploite une grande partie de l'Europe. 1- Introduction ? Comment l’Allemagne nazie a-t-elle dominé et exploité une grande partie de l’Europe ? 2- Plan ? 1- L’Allemagne nazie domine l’Europe en 1942 A- 1942, l'Europe est dominée par les nazis (sauf RU er URSS) B- Le Grand Reich va de l'Alsace à l'Est de la Pologne C- Des pays occupés (ex: Belgique), Des pays qui collaborent avec les nazis (ex: Vichy), des pays alliés aux nazis (ex: Italie, Espagne...) 2- Un pillage économique et humain de l’Europe A- Pillage des ressources => pénuries (ex: pain, viande, charbon...) B- Tickets de rationnement, files d'attente devant boulangerie, boucherie... C- Marché noir et système D (= Débrouille : semelles en bois...) D- Service du Travail Obligatoire (STO), travail des jeunes français en All. 3- Les résistants et les Juifs sont réprimés A- La Gestapo traque les résistants B- Discrimination des Juifs (ex: Ghetto de Varsovie, Rafle du Vel d'Hiv...) C- 1942 : conférence de Wannsee, « Solution finale du problème juif » => création de camps d'extermination (ex: Auschwitz)

Chapitre 4: La Seconde Guerre mondiale (1939-45) À l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : L'extermination des Juifs et des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale. 1- Introduction ? Comment l'Allemagne en est-elle venue à organiser l’extermination des Juifs et de Tziganes durant la Seconde Guerre mondiale ? 2- Plan ? 1- Quelle est la politique raciale d’Hitler ? A- Hitler applique les idées de son livre, Mein Kampf B- Race supérieure (les Aryens) et les parasites (Juifs, tziganes,handicapés...) C- Lois antisémites de Nuremberg dès 1935 + Ghetto de Varsovie dès 1940 2- La déportation des Juifs vers des camps A- Les Juifs sont recensés, marqués d'une étoile jaune (étoile de David) B- Des ghettos sont créés dans des villes (ex: 1940, Varsovie, 380 000 Juifs) C- Les Juifs sont déportés vers de camps de concentration (Tréblinka...) 3- L’extermination des Juifs d’Europe A- Les Einsatzgruppen exécutent les Juifs russes derrière la Wehrmacht B- 1942 : conférence de Wannsee, « Solution finale », camps d'extermination C- Utilisation de camions à gaz puis de chambres à gaz D- Plus de 5 millions de Juifs morts, 250 000 Tziganes

Chapitre 4: La Seconde Guerre mondiale (1939-45) A partir des informations tirées de l'étude des documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes qui montre que la Seconde Guerre mondiale a des conséquences très importantes dans différents domaines. 1- Introduction ? Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ? 2- Plan ? 1- Un bilan humain catastrophique A- 50 millions de morts (une majorité de civils) B- + de 5 millions de Juifs morts dans camps(concentration, extermination) C- Choc moral : génocide juif, chambres à gaz, bombe atomique (août 1945) 2- Un bilan matériel catastrophique A- Dommages matériels (villes détruite : Le Havre, Dresde en All. ...) B- Routes, voies ferrées, moyens de communciation détruits C- Le rationnement continue toujours après 1945 manque de pain, viande... 3- L’affirmation de deux grandes puissances (E.U. et URSS) A- L'URSS est la 1ère arrivée à Berlin en 1945 B- Les Etats-Unis on réussi la libération de l'Europe à l'Ouest C- Rôle central de l'URSS et des EU lors de la Conférence de Yalta (fév 1945), redécoupage des frontières européennes. (dislocation du Grand Reich)

Chapitre 5 : La France depuis 1945 À l'aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez, en un paragraphe rédigé d'une vingtaine de lignes, quels ont été les grands défis de la France entre 1945 et 1958. Vous aborderez dans un premier temps le redressement économique français, puis la construction européenne, et enfin les problèmes liés à la décolonisation (Indochine ; Algérie), en respectant le cadre chronologique proposé (1945-1958). 1- Introduction ? Quels sont les défis de cette IVè République entre 1945 et 1958 ? 2- Plan ? 1- Le redressement économique français (30 Glorieuses) A- La Reconstruction de la France (Villes, routes, industries...) B- Modernisation du pays (logements confortables, travail à la chaîne ...) C- Equipement des ménages (Machine à laver, TV, voiture...), + de loisirs... 2- La construction européenne A- 1950 : Robert Schuman et Jean Monet, idée d'une union entre européens B- 1951 : création CECA (union entre la France et l'Allemagne) C- 1957 : traité de Rome, création d'un marché commun (6 pays) 3- La décolonisation A- 1946-1954 : guerre d'indépendance en Indochine, défaite française. B- 1954-1962 : guerre d'Algérie, FLN/armée française, terrorisme/ tortures... C- Guerre d'Algérie => chute de la IVè Rép. => 1958, retour De Gaulle, création Vè République

Chapitre 5 : La France depuis 1945 À l'aide de vos réponses et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que les années De Gaulle sont une période d'affirmation de la puissance française au niveau national et international. 1- Introduction ? Comment a-t-il renforcé la puissance de la France au niveau national et international ? 2- Plan ? 1- La résolution de la guerre d’indépendance en Algérie A- De Gaulle parle progressivement d'indépendance de l'Algérie B- 18 mars 1962 : les accords d'Évian accordent l'indépendance de l'Algérie C- 1 million de pieds-noirs sont rapatriés en France 2- La modernisation de la France A- Société de consommation (Voiture, TV...) et de loisirs B- Modernisation du pays (centrales nucléaires, hypermarchés...) C- Progression des technologies de pointe (avion supersonique, Concorde) 3- Le renforcement de la France au niveau international A- 1960 : la France a la bombe atomique (indépendance vis à vis des EU) B- Retrait des troupes françaises de l'OTAN C- Critique de la guerre du Vietnam par les EU, rapprochement avec l'URSS D- Nombreux voyages dans le monde et rapprochement avec l'Allemagne