Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur LA CRIMINALISTIQUE Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur
LA BALISTIQUE Utilisation en criminalistique : Définition : La balistique est la science qui a pour objet l'étude des mouvements des projectiles. Utilisation en criminalistique : La balistique sert à déterminer l'arme du crime (calibre, propriétaire...etc.). Elle sert aussi à connaître la trajectoire du projectile, à situer la position du tireur, à détecter la présence de poudre sur un corps...etc.
LA CRYPTOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition : La cryptologie , est la science qui permet de chiffrer et de déchiffrer des données, en suivant une méthode mathématique. Utilisation en criminalistique : La cryptologie sert notamment à déchiffrer et à obtenir certaines pièces à convictions : les téléphones portables, les disques durs, les ordinateurs ...
LES EMPREINTES Définition : Utilisation en criminalistique : Le mot empreinte désigne une marque distinctive laissée par un objet ou être vivant sur un support physique. Utilisation en criminalistique : L'empreinte digitale est unique, y compris entre des vrais jumeaux. L'empreinte de pas dépend de la semelle de la chaussure. Elle peut être relevée sur un sol mou grâce à un moulage spécial. La taille et la profondeur de l'empreinte peuvent aider à déterminer la morphologie de la personne.
L'ENTOMOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition: L'entomologie est la branche de la zoologie (science des animaux) dont l'objet est l'étude des insectes. Utilisation en criminalistique : L'entomologie permet d'estimer approximativement la date ou même l'heure du décès de la victime. En prélevant des insectes retrouvés dans, sur et autour du cadavre. Elle permet aussi la résolution des enquêtes en déterminant le lieu du crime selon les insectes découverts sur place (insectes terrestres et/ou aquatiques... ).
LA MÉDECINE LÉGALE Utilisation en criminalistique : Définition : La médecine légale est une spécialité de la médecine. En collaboration avec la justice, le médecin légiste donne ses conclusions sur les causes de la mort dans le cas d'une mort suspecte... Utilisation en criminalistique : En fonction de la température du corps, le médecin légiste peut estimer l'heure du décès. Il peut aussi préciser s'il s'agit d'un suicide, crime ou accident... De plus, il peut déterminer les conditions du crime : quand, où, comment et peut-être même qui ?
L'ODONTOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition : Cette science sert à l'étude et au traitement des dents pour l'identification des cadavres. Utilisation en criminalistique : L'Odontologie permet d'identifier des victimes dont le corps et en mauvais état (calcinées, putréfiés, ou qui ont subit un grand choc ex: accident aérien), car les dents résistent aux agressions qui détruisent les tissus biologiques (peau...) et les os. Les empreintes de dents sont uniques et de plus chaque plombage, couronne (...), les rendent encore plus unique.
LA TOXICOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition : C'est la science qui s'occupe des poisons (ex : cyanure, arsenic...), ou des toxiques. Utilisation en criminalistique : Trouver la cause de la mort (exemples : empoisonnement, overdose, inhalation de gaz , etc ...). Trouver le poison qui a été utilisé.
Les Traces Biologiques Définition : Sur le lieu du crime, les traces biologiques sont photographiées, prélevées et envoyées au laboratoire pour une recherche d'ADN : chaque individu possède son propre ADN, c'est donc un excellent moyen d'identification. Utilisation en criminalistique : Il existe plusieurs types de traces que l'on peut trouver sur une scène de crime comme le sang, le sperme, les cheveux ou encore même de la salive. L'ADN est unique, aucune personne ne possède le même. Avec un échantillon de sang on peut définir le groupe sanguin, l'âge, le sexe ... d'une personne pour permettre aux enquêteurs d'identifier celle-ci.