Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous avez certainement déjà entendu parler de la police scientifique ou de criminalistique, notamment au travers d’affaires qui ont défrayé la chronique.
Advertisements

Les élèves du lycée AVRIL mènent l’enquête MPS
Une enquête policière…
« Les Experts De La Police Scientifique »
La température du corps et l’heure de la mort
La vue par Selma BODSON--PLAISANT….
Aït Kaci Amine Jean-Christophe Manceau Da – Silva Remi.
année universitaire:2012/2013
POLICE SCIENTIFIQUE Secteur Melun Division: Jacques Amyot.
ADN Mélanie et Julie.
La police scientifique: les moyens pour reconnaître les suspects.
La génétique au service de la justice.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
Orthographe à retenir :
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Rechercher des livres et des DVD
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Première activité : Modélisation du système solaire
E. Le Garff. ,. , T. Colard. , A. Bécart. ,. , X. Demondion. ,. , V
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Louis Pasteur.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Méthodes et pratiques scientifiques
Détection d’une exoplanète
À la découverte des roches
Conclusion TP précedent
Les fossiles.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
-Découvert d’un corps -Allonger sur le sol du balcon -Graine de pollen
MPS Balistique.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
La greffe d'organe ?.
Résultats et discussion
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
4.3 Estimation d’une proportion
LE DON DE SANG.
Les Propriétés de la Matière
4.2 Estimation d’une moyenne
L’IDENTIFICATION EN MEDECINE LEGALE
Le clonage Kamel Bourenane Essc-2015.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
COURS D’HERMENEUTIQUE
Des rayons incidents passant par le centre optique…
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
TP9 : LES EMPREINTES GENETIQUES Comparaison d’ADN
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Révision organisation de la vie
Position, dispersion, forme
Révision organisation de la vie
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
500 ans après, les scientifiques découvrent enfin ce qui a décimé la civilisation aztèque La civilisation Aztèque, bien que prospère, a été décimée par.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Assiette magique Dominique SOUDER 01/07/2019.
LES EMPREINTES DIGITALES
À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7 ème année Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie.
500 ans après, les scientifiques découvrent enfin ce qui a décimé la civilisation aztèque La civilisation Aztèque, bien que prospère, a été décimée par.
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Le système respiratoire
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Transcription de la présentation:

Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur LA CRIMINALISTIQUE Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur

LA BALISTIQUE Utilisation en criminalistique : Définition : La balistique est la science qui a pour objet l'étude des mouvements des projectiles. Utilisation en criminalistique : La balistique sert à déterminer l'arme du crime (calibre, propriétaire...etc.). Elle sert aussi à connaître la trajectoire du projectile, à situer la position du tireur, à détecter la présence de poudre sur un corps...etc.

LA CRYPTOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition : La cryptologie , est la science qui permet de chiffrer et de déchiffrer des données, en suivant une méthode mathématique. Utilisation en criminalistique : La cryptologie sert notamment à déchiffrer et à obtenir certaines pièces à convictions : les téléphones portables, les disques durs, les ordinateurs ...

LES EMPREINTES Définition : Utilisation en criminalistique : Le mot empreinte désigne une marque distinctive laissée par un objet ou être vivant sur un support physique. Utilisation en criminalistique : L'empreinte digitale est unique, y compris entre des vrais jumeaux. L'empreinte de pas dépend de la semelle de la chaussure. Elle peut être relevée sur un sol mou grâce à un moulage spécial. La taille et la profondeur de l'empreinte peuvent aider à déterminer la morphologie de la personne.

L'ENTOMOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition: L'entomologie est la branche de la zoologie (science des animaux) dont l'objet est l'étude des insectes. Utilisation en criminalistique : L'entomologie permet d'estimer approximativement la date ou même l'heure du décès de la victime. En prélevant des insectes retrouvés dans, sur et autour du cadavre. Elle permet aussi la résolution des enquêtes en déterminant le lieu du crime selon les insectes découverts sur place (insectes terrestres et/ou aquatiques... ).

LA MÉDECINE LÉGALE Utilisation en criminalistique : Définition : La médecine légale est une spécialité de la médecine. En collaboration avec la justice, le médecin légiste donne ses conclusions sur les causes de la mort dans le cas d'une mort suspecte... Utilisation en criminalistique : En fonction de la température du corps, le médecin légiste peut estimer l'heure du décès. Il peut aussi préciser s'il s'agit d'un suicide, crime ou accident... De plus, il peut déterminer les conditions du crime : quand, où, comment et peut-être même qui ?

L'ODONTOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition : Cette science sert à l'étude et au traitement des dents pour l'identification des cadavres. Utilisation en criminalistique : L'Odontologie permet d'identifier des victimes dont le corps et en mauvais état (calcinées, putréfiés, ou qui ont subit un grand choc ex: accident aérien), car les dents résistent aux agressions qui détruisent les tissus biologiques (peau...) et les os. Les empreintes de dents sont uniques et de plus chaque plombage, couronne (...), les rendent encore plus unique.

LA TOXICOLOGIE Utilisation en criminalistique : Définition : C'est la science qui s'occupe des poisons (ex : cyanure, arsenic...), ou des toxiques. Utilisation en criminalistique : Trouver la cause de la mort (exemples : empoisonnement, overdose, inhalation de gaz , etc ...). Trouver le poison qui a été utilisé.

Les Traces Biologiques Définition : Sur le lieu du crime, les traces biologiques sont photographiées, prélevées et envoyées au laboratoire pour une recherche d'ADN : chaque individu possède son propre ADN, c'est donc un excellent moyen d'identification. Utilisation en criminalistique : Il existe plusieurs types de traces que l'on peut trouver sur une scène de crime comme le sang, le sperme, les cheveux ou encore même de la salive. L'ADN est unique, aucune personne ne possède le même. Avec un échantillon de sang on peut définir le groupe sanguin, l'âge, le sexe ... d'une personne pour permettre aux enquêteurs d'identifier celle-ci.