PROJET EN COLLABORATION AVEC : CREAQ 4°3 Mme BARTIER Professeur de TECHNOLOGIE 2010/2011
L'éducation à l'énergie, l'étude des énergies renouvelables et des concepts d'écohabitat est inscrite au programme de technologie. Le CREAQ (Centre Régional d'Ecoénergétique d'Aquitaine ) nous a aidés à faire la relation entre un programme scolaire et la notion d'éco-responsabilité Le but : se rendre compte que nos gestes quotidiens ont un impact sur notre environnement
l es différentes ressources énergétiques Les sources d'énergie LES ENERGIES NON RENOUVELABLES LES ENERGIES RENOUVELABLES
Concept écohabitat et bioclimatisme L’habitat est au centre des préoccupations actuelles car il est responsable de ¼ des émissions de Gaz à Effet de Serre. Il existe cependant des principes simples à respecter lors d'une construction pour atténuer les effets négatifs de notre consommation d'énergies non renouvelables
Bases de l’architecture bioclimatique ● Orientation ● Utilisation de la végétation environnante ● ● Zonage thermique ● Forme architecturale
La maison passive Le principe du passif qui s’oppose à l’actif avec des dispositifs architecturaux de régulation autonome de chauffage et de ventilation, sans technologie. Bâtiment à énergie positive On dit d’un bâtiment qu’il est à énergie positive s’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui nécessite une performance accrue du bâti, des économies d’énergie de fonctionnement et une production d’énergie (capteurs photovoltaïques, par exemple)
Isolation et chauffage POURQUOI ISOLE-T-ON ? L’ISOLATION EST LE PREMIER ASPECT A PRENDRE EN COMPTE
AVEC QUOI ISOLE-T-ON ? Les isolants peuvent se présenter sous différentes formes : Rouleau (laines), Panneaux (rigides et semi- rigides) ou Vrac La gamme des isolants : -Laines minérales (laines de verre et de roche) -Isolants synthétiques ( polyuréthane, polystyrène -Laines végétales (chanvre, lin, liège,…) -Laines animales (mouton, canard, …)
Le chauffage: programmation- régulation Régulation : Permet de choisir la température. Quand cette température est atteinte, le système de chauffage s’arrête. Programmation : Permet de gérer la température en période d’inoccupation automatiquement 1. Pas de surchauffe 2. Pas de surconsommation 3. Température constante
Le comportement ● 1°C de plus, c’est 7% de consommation en plus, ● un logement mal chauffé est humide, ● pour aérer, 5 minutes suffisent, ● entretien régulier : au moins 10 % d’économie ● pour la sécurité : ramonage annuel obligatoire ● utiliser au moins 1 thermomètre dans le logement, ● pour surveiller la température ● ne pas pousser les radiateurs électriques à fond, ● ils ne chaufferont pas plus vite
Consommation et maîtrise de l’énergie Usages spécifiques de l’électricité : les postes de consommation
L’éclairage ● Consommation moyenne de 500 KWHEURES par an et par logement, ● Représente en moyenne 15/20% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), ● Dépend du nombre de points lumineux, de leur type et des habitudes de vie.
Les différentes ampoules pour s’éclairer
Le comportement ● Adapter la puissance de l’éclairage en fonction des besoins ● Éteindre les points lumineux en quittant les pièces ● Privilégier au maximum la lumière naturelle (choix de l’emplacement du plan de travail,…) ● Multiplier les coins lumineux adaptés à chaque utilisation : lecture, coin repas… ● Dépoussiérer fréquemment les ampoules ● Privilégier les lampes basse consommation (LBC) et néons aux ampoules incandescentes. Supprimer les halogènes.
L’achat de matériel performant: l’étiquette énergie
Les veilles (10% de la consommation électrique) Les appareils qui sont en veille consomment de l’énergie ! Un appareil en veille consomme environ 8€ sur une année Penser à débrancher les chargeurs, et relier les appareils à des multiprises avec interrupteur.
CONCLUSION Par des gestes simples et en modifiant nos habitudes, nous pouvons tous être éco- responsables. Alors, n'hésitez pas et modifiez vos comportements Nous remercions Julien du Creaq pour son intervention dans ce projet