P.4 à 15 du cahier « Le Québec en deux temps » Code de couleurs: Ce qui est en blanc est ce qui doit être surligné dans le texte. Ce qui est en jaune c’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Advertisements

Population et peuplement
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Population et peuplement
Population et peuplement
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7.
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Le peuplement.
CANADA.
La métropole de Montréal
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
L’immigration.
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Identité Canadienne Immigration.
Préparé par : Jennifer Mercier
La révolution américaine
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
L’Amérique du Nord Britannique
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
L’Amérique du Nord britannique au milieu du XIXe siècle
1.8 Les migrations.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les sociétés amérindiennes
Migration.
Les migrations au Québec Claude Marois
Un territoire français en Amérique
La politique intérieure canadienne
Les industries Canadiennes
La Politique Nationale
Chapitre 6 La formation du Canada
Question Connexe Deux:
La Population et le Peuplement
2 grandes familles se partagent le territoire du Québec.
Le commerce des fourrures
Les loyalistes.
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
LE QUÉBEC : UNE COLONIE BRITANNIQUE
Dossier à 1896 Cours 1 Acte d’Union.
Révision Examen 1 Univers social.
Les autochtones du Québec
La Proclamation royale
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Population et peuplement
Population
L’arrivé des Loyalistes
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
La migration irlandaise
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Les premiers Habitants
La Nouvelle-France après la Conquête
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Le changement d’empire
Population et peuplement
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Les constantes de la population
Les revendications et les luttes nationales
Transcription de la présentation:

p.4 à 15 du cahier « Le Québec en deux temps » Code de couleurs: Ce qui est en blanc est ce qui doit être surligné dans le texte. Ce qui est en jaune c’est ce qui doit être ajouté dans la marge.

Important: À l’examen du ministère, il ne demande jamais de dates. Cependant, il est important de savoir se positionner dans le temps. Portez une attention particulière aux lignes du temps.

à … Les Autochtones

D’origine asiatique ans Traversent le passage de la Béringie.

Les Algonquiens, les Iroquoiens et les Inuits On différencie les familles par leur type de langue. C’est pourquoi on les appelle familles linguistiques. Les Inuits et les Algonquiens sont nomades, alors que les Iroquoiens sont sédentaires.

Les Inuits Territoire de chasse et de pêche. Tentes et igloos Ils habitent le Grand Nord.

Les Algonquiens Près des cours d’eau Wigwam Bouclier canadien et Appalaches

Les Iroquois Maisons longues Protégés par des palissades et sont entourés de champs cultivés. Basse-Terre du Saint- Laurent et des Grands lacs.

INUITSALGONQUIENSIROQUOIS Nomade Sédentaire Grand-NordBouclier canadien et Appalaches Basses-Terres du Saint-Laurent et Grands Lacs Tentes et IgloosWigwamMaisons longues Patriarcale Matriarcale Polythéiste Chasse et pêcheChasse, pêche et cueillette Chasse, pêche, cueillette et agriculture

à … Les CanadiensLes Censitaire Les FrançaisL’Église Les AmérindiensLes Compagnies Les Seigneurs

Compagnies de marchands d’assurer une présence française permanente en Amérique du Nord Le premier établissement permanent 1608 à Québec. Compagnie des Cents- Associés  Trois-Rivières (Laviolette) 1642  Montréal (Maisonneuve)

La Compagnie des Cents- Associés l’application du régime seigneurial. Territoire divisé en seigneurie. Seigneurs responsables d’installer des censitaires Les seigneurs et les censitaires liés par des droits et des devoirs Domaine du seigneur, la terre de la fabrique, les censives, la commune. Les terres sont en forme rectangulaire et face (perpendiculaire) au fleuve.

1250 des 4000 colons exigée. Manque de colon En 1660, majoritairement composé d’homme. Il y a aussi des amérindiens

1663  Gouvernement royal. Jean Talon premier recensement Venue des Filles du roi pour augmenter la natalité et mariage Terres pour les militaires Engagé L’accroissement naturel Les militaires viennent du régiment Carignan- Salière. Ils sont là pour combattre les Iroquois. Résultats de Talon: augmentation du nombre de femme et il y a deux fois plus de population.

Hiérarchie hérité de la société française Hiérarchie plus souple qu’en France Vers 1750, la colonie est composée d’une majorité de Canadiens-français et d’une minorité de Français et d’Amérindiens. Quelques esclaves africains et amérindiens.

Territoire occupé = territoire où habite des gens. (petit) Territoire possédé = territoire qui appartient à la France (énorme)

Le nombre approximatif d’habitants et la composition de la population de la vallée du Saint-Laurent vers 1663 : une population d’environ habitants, majoritairement masculine et d’origine française, une population amérindienne

Le territoire occupé par les Canadiens et les Français à la suite du Traité d’Utrecht. Le territoire possédé par la France à la suite du Traité d’Utrecht.

Maladies contagieuses Décroissance démographique Dépendance économique vis-à-vis des colons Conflits territoriaux entre nations. Réductions catholiques pour convertir et sédentariser les Amérindiens. Construction de forts Métissage

Vers 1760 : une population mixte d’environ Canadiens et Français, une population composée d’Amérindiens et de Noirs, des Amérindiens et des Noirs étant esclaves

Conquête ( ) francophones meurt, porté disparus. Acadiens déportés et 4000 Français décident retour en France. Canadiens restent sentiment d’appartenance Britanniques militaires et marchands s’installent Province of Québec Traité de Paris: une population d’environ habitants, très majoritairement composée de Canadiens, d’une minorité de Britanniques, d’une population d’Amérindiens et de Noirs, des Amérindiens et des Noirs étant esclaves

Qui?: Ils habitaient les 13 colonies et désirent demeurer fidèles à la Couronne britannique et ils ont peur des représailles. En 1783, loyalistes s’installent dans la Province of Quebec surtout dans le Haut-Canada et au Nouveau-Brunswick suite à l’indépendance des États- Unis. la Guerre d’indépendance américaine La cause de leur arrivée est la Guerre d’indépendance américaine.

1780 = Révolution américaine. C’est l’arrivée massive des Loyalistes. S’installent dans la région des Grands-Lacs Division du territoire entre le Haut et le Bas- Canada

Le nombre approximatif d’habitants et la composition de la population au lendemain de l’Acte constitutionnel : Une population d’environ habitants, composée majoritairement de Canadiens, d’une minorité de Britanniques, d’une population d’Amérindiens et de Noirs, des Amérindiens et des Noirs étant esclaves

Création des cantons (Carrés) Églises protestantes et écoles anglaise

1815: conditions économiques et sociales difficiles au R-U, les famines en Irlande = arrivée massive d’immigrants. Ils s’établissent en ville. Population anglophone augment à cause de l’immigration et population francophone augmente à cause de l’accroissement naturel. Les conditions qui favorisent l’immigration (ex. : la gratuité de terres au début du 19 e siècle, la nomination d’un agent d’immigration à Québec, la gestion des terres par la British American Land Company)

Les effets, dans la colonie, des conditions de traversée d’immigrants britanniques : la propagation de maladies, l’imposition d’une quarantaine à Grosse-Île Les changement observé dans la composition linguistique de la population de Montréal vers 1845 : la population anglophone devient majoritaire Ce que révèle le recensement de 1851 : la population du Canada-Est est inférieure à celle du Canada-Ouest

Crise agricole et surpopulation dans les seigneurie = départ des milliers de Canadiens vers USA. Industrie forestière et abolition du régime seigneuriale = colonisation de nouvelles régions. Des régions qui se peuplent avec l’arrivée de migrants en provenance de terres surpeuplées du Bas- Canada au début du 19 e siècle: Outaouais, Mauricie

Le nombre approximatif d’habitants et la composition de la population au lendemain de l’Acte d’Union : une population d’environ habitants, composée majoritairement de francophones, d’une minorité d’anglophones dont l’importance augmente, d’Amérindiens et de Noirs

Une population d’environ Amérindiens composée d’Algonquiens et d’Iroquoïens. La réduction des territoires de chasse et de pêche, l’acculturation

à …

Démographie La démographie = nombre de personnes Composition de la population Quel type de personnes fait partie de la population à cette époque.

1870:immigration britannique et irlandaise diminue. Canadien-Français continuent de quitter le le Qc pour USA ou l’Ouest canadien. Le bilan migratoire du Québec est négatif. Le solde migratoire est le nombre que l’on obtient si on soustrait le nombre de départ au nombre d’arrivée.

Industrialisation amène l’exode rural et un urbanisation du territoire. Quartier ouvrier, logement insalubre, épidémie, conditions inhumaine. Mesure agriculturiste pour augmenter colonisation des régions et favoriser l’agriculture.

1900 à 1960: privilégie la venue immigrant européen. Immigration en baisse entre les deux guerres. Reprend à la fin de Quartiers ethniques à Montréal. 1970: Abandon de discrimination = diversification des immigrants. Taux de natalité élevé jusqu’en Arrivée des méthodes de contraception. L’appellation qui désigne la période de forte augmentation de la natalité, de l’après-guerre au début des années 1960 : baby-boom

Krach: plan de colonisation pour diminuer pauvreté. Témiscamingue et Abitibi = nouvelles régions. Développement des région avec des ressources (Abitibi, Côte- Nord, Gaspésie, Nord- du-Québec.) 1950: urbanisation Création de nombreux quartier résidentiel. Étalement urbain. Création de banlieues.

1850: première réserve 1869 à 1885 rébellion. Rébellion de Louis-Riel. 1876: Loi sur les Indiens. Assimiler les Amérindiens qui sont sous tutelle. Grande pauvreté 70-80: conditions de vie meilleur des Autochtones, population à la hausse.

Vieillissement de la population Québec adopte mesures pour augmenter la natalité et l’immigration des jeunes familles. Population des région plus vieillissante car exode des jeunes. Critères de sélections qui favorisent l’immigration francophone. Montréal est pluriculturelle

Le nombre approximatif d’habitants du Québec vers 1901 : 1,7 million d’habitants vers 1961 : 5 millions d’habitants vers 2006 : 7,6 millions d’habitants Les facteurs qui contribuent à la croissance de la population du Québec au cours du 20 e siècle : l’accroissement naturel, l’immigration

En 1901 : population urbaine inférieure à la population rurale En 1931 : population urbaine légèrement supérieure à la population rurale En 2001 : population urbaine largement supérieure à la population rurale

Nombre d’habitant en 2016 Canada: 36 millions Québec: 8,2 millions Croissance naturelle faible, population vieillissante Immigration Problèmes Manque de main d’œuvre Augmentation des coûts en santé