Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Problématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Inondation.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Pré-analyse.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Etude « Recherche de sites pour une unité de valorisation énergétique par incinération » BETURE Syndicat de traitement des déchets ménagers et assimilés.
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Étude de la consommation et du gisement d'économie d'eau potable des activités économiques en Gironde Stage de Bastien GERARD Master 2 Ecologie humaine.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Encourager la réparation et le réemploi
du bassin de la Loire et ses affluents
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion du bureau du 27 Juin2011
Des questions pour poursuivre la réflexion
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Comptes régionaux Perspectives
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
le plan de continuité d’activité ( le pca )
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Ordonnances du 22 septembre 2017
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Négociations groupe sur la santé et le travail
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Les temps forts de l'année de 3ème
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Présentation RDC Environment
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
1.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Problématique de la gestion des déchets en cas de crue majeure Nadia HERBELOT DRIEE - Service Prévention des Risques et des Nuisances 19 juin 2012

19/06/ Préambule : champs des travaux Les présents travaux concernent principalement les déchets ménagers et assimilés (DMA). La problématique de la gestion des déchets d'activité économique (DAE) ne sera pas directement abordée compte tenu des incertitudes sur leur production en fonction du maintien des activités économiques et de leur fonctionnement potentiel en mode dégradé qui dépend de nombreux facteurs (site inondé ou non, accessibilité au site, disponibilités des personnels, etc). Cet aspect sera toutefois approché via les installations de traitement qui reçoivent ce type de déchets. Quant aux DASRI ils devront faire l'objet de travaux spécifiques ultérieurs avec les acteurs appropriés.

19/06/ Inondation et déchets : quels enjeux ? 1. La production et la collecte des déchets 2. La vulnérabilité des installations de traitement 3. Les modalités de traitement des déchets collectés 4. La gestion des déchets de catastrophes

19/06/ Production et collecte des déchets une problématique à traiter à l'échelle locale En cas de crue : ➔ les modalités de collecte, ➔ le nombre d'habitants concernés, ➔ la nature des déchets collectés, ➔ les quantités de déchets collectés, sont susceptibles d'évoluer de façon plus ou moins significative.

19/06/ Production et collecte des déchets une problématique à traiter à l'échelle locale Objectif final = estimer pour chaque territoire les natures et les quantités de déchets qui devront être acheminées vers une installation de traitement (incluant les sites de regroupements). La notion de territoire est ici intimement liée à l'organisation institutionnelle de la compétence collecte.  Travaux menés sous l'égide des SIDPC des Préfectures de départements en lien avec les structures à compétence collecte (syndicats / communes)

19/06/ Production et collecte des déchets une problématique à traiter à l'échelle locale Les limites de l'exercice :  se baser sur un tonnage relativement réaliste afin de dimensionner au mieux les exutoires en aval (qui prendront en compte les déchets de plusieurs provenances et donc pour lesquels les surestimations seraient démultipliés)  tout en restant conservatoires (pour ne pas se trouver en pénurie d'exutoires vu les incertitudes sur les scénarios de crue d'une part et sur les hypothèses d'estimation de gisement d'autre part).

19/06/ Production et collecte des déchets une problématique à traiter à l'échelle locale Démarche à suivre : ➔ déterminer pour chaque type de déchets les quantités collectées en situation normale (ratio par habitant). NB : il paraît opportun de retenir les quantités collectées en hiver (période de crue), sur une journée type pour laquelle celles-ci sont habituellement majorantes sur la semaine (lundi par exemple). ➔ décliner ces données de base en fonction des scénarios de crue selon les données disponibles sur le site de la DRIEE

19/06/ Production et collecte des déchets une problématique à traiter à l'échelle locale Quelques points de vigilance : ➔ Zones / populations non collectées du fait inondation de la zone / des voies d'accès ➔ Présence de population dans les zones inondées / modalités de collecte (bennes en bordures des zones ?) ➔ Maintien de la collecte en porte à porte ? (prendre en compte accessibilité, disponibilités camions / chauffeurs, localisation garages à bennes) ➔ Maintien de collectes séparées fonction types de déchets ou mélange CS / OMr ? (prendre en compte indisponibilités centre de tri / filières valorisation – cf. inondation site / inaccessibilité / vulnérabilité électrique / arrêt navigation etc)

19/06/ Production et collecte des déchets une problématique à traiter à l'échelle locale Quelques points de vigilance (suite) : ➔ Disponibilités des points d'apport volontaire ? Évacuation vers les filières avals ? ➔ Optimisation des quantités collectées (charge des camions / organisation des tournées) ? ➔ Déversement direct vers l'installation de traitement finale (sans passage par massification) ? ➔ Communication vers les populations pour limiter production de déchets (en particulier occasionnels) ? Attention également à la mise à jour des informations (qui et selon quelle fréquence pour quelles données ?)

19/06/ Vulnérabilité des installations de traitement quelques questions à se poser En cas d'inondation : ➔ L'installation de traitement est elle en zone inondable ? ➔ L'accès à l'installation est il toujours possible ? ➔ L'installation est elle alimentée en électricité (et plus généralement : eau, communication, assainissement, etc) ➔ Le personnel peut il se rendre sur le site ? ➔ Les camions sont ils disponibles ? ➔ Les stocks de produits stratégiques / polluants sont ils hors d'eau ? ➔ Les installations sont elles protégées pour éviter leur dégradation et un retour à la normale post crue le plus rapide possible ?

19/06/ Vulnérabilité des installations de traitement quelques questions à se poser Après l'inondation : ➔ Quels travaux pour un retour rapide à la normale ? ➔ Quelle disponibilité des prestataires ? ➔ Quel retour des utilités (électricité, eau, etc) ? Le plan de continuité d'activité (PCA) : ➔ Préparer et anticiper ➔ Réduire la vulnérabilité / être plus résilient

19/06/ Modalités de traitement des déchets une problématique régionale L'objectif = aboutir à un synoptique concerté des flux de déchets en cas de crue et anticiper les dispositions nécessaires à leur gestion La démarche : ➔ Identifier les installations de traitement existantes (y compris les transits et regroupements) impactées par la crue ➔ Compte tenu des travaux menés sur la collecte, déterminer la provenance, les quantités et la nature des déchets ne pouvant y être traités

19/06/ Modalités de traitement des déchets une problématique régionale La démarche (suite) : ➔ Identifier les installations non impactées par la crue ainsi que leurs capacités techniques et les prescriptions d'exploitation applicables (nature des déchets, tonnages journalier / mensuel / annuel ou volumes maximums, horaires de fonctionnement / jours d'ouverture) ➔ Déterminer les reports de déchets potentiels (provenance, quantité, nature) vers ces installations et les éventuelles dérogations à prévoir ➔ Définir les besoins en installations de transit temporaire qu'il pourrait être nécessaire de créer en complément, le portage juridique afférent, les aménagements et les prescriptions environnementales adaptées

19/06/ Déchets de catastrophes État des réflexions (à développer ultérieurement) La problématique : les déchets post crues constituent un frein au redémarrage de l'économie et des territoires  il convient d'anticiper cette problématique pour collecter, stocker et traiter ces déchets Les enjeux :  Comment minimiser les quantités de déchets (prévention en amont) ?  Comment évaluer les quantités et la nature des déchets produits ?  Comment collecter ces déchets ? Où les stocker en attente de leur traitement ?  Comment les traiter ?

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Pour tout renseignement complémentaire : Chargées de mission au siège de la DRIEE (service prévention des risques et des nuisances) Déchets : Inondation : Secrétariat : Ou possibilité de contacter directement l'unité territoriale compétente de la DRIEE Coordonnées sur le site internet de la DRIEE durable.gouv.fr/