Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115
1. La Terre : réserve d’eau. ● Environ 75% de la surface de notre planète, est recouverte par les océans et les mers. ● L’eau douce que nous consommons provient des lacs, des rivières et des eaux souterraines. Elle représente moins de 1% des réserves en eau. ● Environ 40 millions de m3 d’eau potable sont produits actuellement en Martinique, avec des besoins qui connaissent une progression régulière. Cela correspond à un prélèvement annuel de l’ordre de 100 m3/habitant, soit environ 280 litres d’eau par jour et par habitant. Cette eau que nous consommons en ouvrant simplement nos robinets suit un cycle qui commence et finit dans le milieu naturel. ● Animation flash ODE Martinique : ● Étude de texte : la répartition de l'eau potable dans le monde.
2. Comment détecter la présence d'eau? TP de chimie n°1 Détecter la présence d’eau ● Les élèves ont deux fiches expérimentales sur leur paillasse : une à coller, une pour réaliser les différents tests (microchimie). ● Le sulfate de cuivre anhydre blanc permet de détecter l'eau : il devient bleu en sa présence. ● Selon les observations des fiches expérimentales, toutes les boissons contiennent de l'eau, pas tous les liquides.
Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir : – L’eau est omniprésente dans notre environnement, notamment dans les boissons et des organismes vivants. – Test de reconnaissance de l'eau par le sulfate de cuivre anhydre. Conclusion
● Savoir faire: – Suivre un protocole donné pour mettre en évidence la présence d'eau dans différentes substances. – Valider ou invalider l'hypothèse de la présence d'eau.