Les causes des incivilités liées... I...Au manque d'encadrement II...A l'environnement social III...Aux troubles psychologiques
Introduction En France, nous pouvons constater diverses incivilités. Celles-ci sont dues à un manque de prise en charge sociale et une influence néfaste de l'environnement. Ceci provoque chez les jeunes des problèmes psychologiques et psychiques se traduisant par la violence.
I … Manque d'encadrement La montée de l'incivilité est due en partie : - À la diminution des services publics ; notamment la disparition de la police de quartiers - Au déclin des encadrements associatifs, syndicaux et politiques... - À la baisse de la qualité de prise en charge sociale ; montée de la tolérance et relâchement de l'autorité parentale. ➔ Il résulte donc un manque de sanctions et un manque d'encadrement global.
II...A l'environnement social Et d'autre part, elle est due à : - La croissance des banlieues à l'écart des villes et l'isolement de celles-ci ; ce qui accroît le sentiment d'exclusion. - L'influence des jeux vidéo et films violents, provoquant l'envie de reproduire certains actes. ➔ - La population des banlieues ressent un sentiment fort d'exclusion.
III... Aux troubles psychologiques De plus, cette croissance s'explique par : - L'extériorisation du mal-être, le repli sur soi-même et le refoulement des sentiments. - Le manque de contrôle de soi-même; alcool, drogues … - Le besoin d'appartenance à un groupe pour se sentir accepté et avoir une « pseudo-place » dans la société, par exemple ; les perturbations de l'ordre civil dues à l'effet de groupe. C'est pourquoi les jeunes perturbent volontairement l'ordre public afin de se sentir acceptés.
En résumé, les incivilités sont dues à un manque d'autorité et de sanctions. De plus, à un sentiment fort d'exclusion et la mise à l'écart des banlieues. Cela entraîne un choc psychologique chez les jeunes ; ce qui amène leurs divers actes.
Sources : - Fichier ECJS « De la vie en société à la citoyenneté » ; Nathan - Page 54 du livre « Incivilité » Fichier « Hachette »