DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Inscrire NOMS – PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LITTERATURE en …… cliquant
Advertisements

Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
l’ordonnancement de l’univers
Le classicisme.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Connaissez-vous JEAN de la FONTAINE?
Le Classicisme et le théâtre
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Autrui : fin ou moyen?.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
QUELLES SONT LES VALEURS SOCIALES DES PHILOSOPHES DES LUMIERES ?
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
La Modernité la quête de l’originalité « Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! » Baudelaire, Le Voyage. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Salaün Fanny Thammavongsa Léa LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE.
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Samantha Gourmelon – Jérémy Le Guellec.
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Barbedette,Ehrhold – Julie, Claire.
LA RAISON sous toutes ses formes 1) Blâme contre les préjugés : les croyances toutes faites, les stéréotypes 2) Blâme contre la religion : superstition,
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
Biographie. Bibliographie : -Les Précieuses ridicules (1659) -Tartuffe (1664) -Don Juan (1665) -Le Médecin malgré lui (1666) -L'Avare (1668) -Le Bourgeois.
L'EVOLUTION DES PRINCIPALES ARCHITECTURES Présentation de quelques ouvrages au cours des siècles.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : KERLOCH Jeanne Le Classicisme à travers La Fontaine.
SITUATION DE REFERENCE
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Le réalisme Par Charlotte Morey
Testez vos connaissances
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
La comédie classique.
Géographie : La Carte du monde
Pierre de Ronsard et la Pléiade
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
faire aussi grosse que le bœuf
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
Molière Véritable nom: Jean-Baptiste Poquelin Nom de scène: Molière
LA LITTERATURE en …… cliquant
Par Mathilde Martins, Karine Goncalves et Elena Boulet
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Le XVIIe siècle.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Les éléments du roman.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Présentation par Bruno, Luke et Joost
La problématique et le plan du commentaire
COURS D’HERMENEUTIQUE
Le Naturalisme.
Copyright © 2008 Tommy's Window. All Rights Reserved
Nos hivers d’autrefois !!!
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
La question sur le corpus
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Nos hivers d’autrefois !!!
AIMER C’EST SE DONNER.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Le classicisme 1ère partie
Le Classicisme.
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
Transcription de la présentation:

DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Inscrire NOMS – PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE

1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source

PERIODE LE CLASSICISME En France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV» ; il s'agit essentiellement des années , mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME 1. Idéal esthétique imitation des Anciens influence de la mythologie et de la littérature gréco-latines. recherche d'équilibre, de clarté, de naturel, et d'une certaine finesse dans l'analyse morale et psychologique des personnages. ambition de produire des chefs-d'œuvre 2. Souci de l’universel croyance à l’existence de valeurs permanentes à l’Homme éternel intérêt pour la nature humaine au détriment de l'individu rejet du particulier, du concret, du réalisme :: vocabulaire plutôt général 3. Autorité de la raison Le bon sens la vraisemblance : montrer les choses comme elles doivent l’être à l'esprit règle des 3 unités: unité d'action unité de temps unité de lieu La bienséance 4. Idéal humain L’honnête homme - fait preuve de mesure, de retenue et du juste milieu sur le plan intellectuel : ouvert, curieux, sur le plan social : agréable et poli - est de bonne compagnie possède l’art de plaire est profond et divertissant évite d’être ennuyeux (le vrai critère en matière d’art et de goût) Expliquez quels sont les principes, les valeurs, les idées, les buts essentiels

LE CLASSICISME ECRIVAINS Voici quelques grands auteurs du classicisme : Pierre Corneille ( ). Auteur du Cid Molière ( ). A écrit Tartuffe, Le Malade imaginaire ou encore Le Bourgeois gentilhomme Jean de La Fontaine ( ). Célèbre pour ses Fables. Jean Baptiste Racine ( ). Alexandre Le Grand, Bérénice.

AUTRE EXEMPLE ARTISTIQUE (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Le classicisme n’est pas uniquement un mouvement littéraire. En voici un exemple architectural La Colonnade du Louvres de Charles Perrault Inspirée des modèles grecques et romains ( et donc aussi basée sur l’imitation ), l’architecture classique se caractérise par sa rigueur géométrique, la pureté de ses lignes, son caractère strict et imposant. Cette symétrie lui confère une aura majestueuse et noble, comme ici le Louvres de Paris.

2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme

L’imitation des Anciens « Mon imitation n’est point un esclavage. – Je ne prends que l’idée, et les tours, et les lois – Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois. » Jean de La Fontaine Jean de la Fontaine s’inspire le plus souvent de Phèdre et d’Esope. On peut le constater à travers cette fable : Le loup et l’agneau Le loup et l’agneau de Phèdre La réécriture d’Esope Et enfin celle de Jean de la Fontaine Ici, Jean de la Fontaine suit le même cour de l’histoire et garde la même morale. Il s’inspire aussi de Pilpay. Il réécrit par exemple Les Deux Aigles, la Tortue et le Renard, une fable provenant du Pañchatantra.Pañchatantra La Tortue et les deux Canard revisité par Jean de la Fontaine Chez Pilpay, ce sont les canards qui proposent un voyage à la tortue ; celle-ci, incommodée par le bruit, lâche le bâton. Si, dans la fable originale, la moralité est qu’il ne faut pas faire confiance à ses amis, la morale de La Fontaine se rapproche plus de celle du « Corbeau et le Renard » (Livre I, fable 2). L’ « indiscrétion » de la tortue cause son malheur. Notons que Esope a lui aussi écrit un texte sur le même thème « La Tortue et l’Aigle » LA FONTAINE ET LE CLASSICISME

Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … Conformément aux valeurs du classicisme, une fable doit être agréable, facile à lire, de bon goût voire élégante et doit plaire, surtout pas choquer. Malgré qu'il donne des caractères humains à des animaux, La Fontaine garde en tête le souci de la vraisemblance,du naturel, qui règne aussi a cette époque en maître sur le théâtre. La règle classique des trois unités ( un lieu, un jour, une action ) dirige donc également les Fables. De plus, l'esthétique de la fable doit tendre vers l'harmonie et l'équilibre. La Fontaine cherche par sa clarté et sa rigueur une forme de perfection. LA FONTAINE ET LE CLASSICISME

Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes » Jean de la Fontaine Toute la fable est orientée vers la morale. Celle-ci peut prendre bien des formes, mais elle est subordonnée à quatre grandes idées : le respect de la loi naturelle, la prudence et ses préceptes, vaincre nos défauts, les bons sentiments. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Le Lièvre et la Tortue.Le Lièvre et la Tortue. « Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme, Et reprenez vos cent écus » Le Savetier et le FinancierLe Savetier et le Financier « En toute chose il faut considérer la fin » Le renard et le boucLe renard et le bouc « Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres » L’Oiseleur, l’Autour, et l’AlouetteL’Oiseleur, l’Autour, et l’Alouette LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Exemples de fables où la morale transmet ces valeurs ?

Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Les fables de La Fontaine plaisent à tout le monde et font dans le même temps passer un message moral. Elles sont d'abord agréables à lire, assez courtes et facilement compréhensibles. Il est toujours amusant de lire les (més)aventures du Lapin, du Corbeau ou de la Fourmi, et son caractère plutôt léger fait le charme de la fable, notamment auprès des enfants. Les fables de La Fontaine sont d'ailleurs utilisées dans les écoles comme poèmes, dictées ou lectures, mais aussi pour apprendre aux jeunes élèves un semblant, un début de morale. En effet, sous son apparence assez gentille et presque futile, chaque fable transmet une leçon. Jean de La Fontaine, afin d'éviter une morale rébarbative qui risquerait de faire perde de son intérêt a l'histoire et provoquerait le rejet, l'ennui du lecteur, a préféré varier les façons de l'exprimer. Toujours brève, la morale est énoncée par La Fontaine lui même, qui se manifeste au lecteur pour lui prodiguer ses conseils( en posant une question,en avertissant le lecteur, en lui proposant une méditation philosophique ou en utilisant l'humour ), par le héros ( Renard par exemple ), ou bien par une métaphore assez simple. «Trompeurs, c'est pour vous que j'écris»

DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE

1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source

PERIODE LE CLASSICISME A quelle époque ce mouvement est-il dominant en France ? En France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV» ; il s'agit essentiellement des années , mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME 1. Idéal esthétique recherche d'équilibre, de clarté, de naturel, et d'une certaine finesse dans l'analyse morale et psychologique des personnages. imitation des Anciens influence de la mythologie et de la littérature gréco-latines. ambition de produire des chefs-d'œuvre 2. Souci de l’universel croyance à l’existence de valeurs permanentes à l’Homme éternel intérêt pour la nature humaine au détriment de l'individu rejet du particulier, du concret, du réalisme :: vocabulaire plutôt général 3. Autorité de la raison Le bon sens la vraisemblance : montrer les choses comme elles doivent l’être à l'esprit règle des 3 unités: unité d'action unité de temps unité de lieu La bienséance 4. Idéal humain L’honnête homme - fait preuve de mesure, de retenue et du juste milieu sur le plan intellectuel : ouvert, curieux, sur le plan social : agréable et poli - est de bonne compagnie possède l’art de plaire est profond et divertissant évite d’être ennuyeux (le vrai critère en matière d’art et de goût) Expliquez quels sont les principes, les valeurs, les idées, les buts essentiels

LE CLASSICISME ECRIVAINS Voici quelques grands auteurs du classicisme : Pierre Corneille ( ). Auteur du Cid Molière ( ). A écrit Tartuffe, Le Malade imaginaire ou encore Le Bourgeois gentilhomme Jean de La Fontaine ( ). Célèbre pour ses Fables. Jean Baptiste Racine ( ). Alexandre Le Grand, Bérénice.

AUTRE EXEMPLE ARTISTIQUE (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Le classicisme n’est pas uniquement un mouvement littéraire. En voici un exemple architectural La Colonnade du Louvres de Charles Perrault Inspirée des modèles grecques et romains ( et donc aussi basée sur l’imitation ), l’architecture classique se caractérise par sa rigueur géométrique, la pureté de ses lignes, son caractère strict et imposant. Cette symétrie lui confère une aura majestueuse et noble, comme ici le Louvres de Paris.

2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme

L’imitation des Anciens « Mon imitation n’est point un esclavage. – Je ne prends que l’idée, et les tours, et les lois – Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois. » Jean de La Fontaine Jean de la Fontaine s’inspire le plus souvent de Phèdre et d’Esope. On peut le constater à travers cette fable : Le loup et l’agneau Le loup et l’agneau de Phèdre La réécriture d’Esope Et enfin celle de Jean de la Fontaine Ici, Jean de la Fontaine suit le même cour de l’histoire et garde la même morale. Il s’inspire aussi de Pilpay. Il réécrit par exemple Les Deux Aigles, la Tortue et le Renard, une fable provenant du Pañchatantra.Pañchatantra La Tortue et les deux Canard revisité par Jean de la Fontaine Chez Pilpay, ce sont les canards qui proposent un voyage à la tortue ; celle-ci, incommodée par le bruit, lâche le bâton. Si, dans la fable originale, la moralité est qu’il ne faut pas faire confiance à ses amis, la morale de La Fontaine se rapproche plus de celle du « Corbeau et le Renard » (Livre I, fable 2). L’ « indiscrétion » de la tortue cause son malheur. Notons que Esope a lui aussi écrit un texte sur le même thème « La Tortue et l’Aigle » LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Montrez à travers différents exemples que La Fontaine dans ses fables imite

Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment ces valeurs se manifestent-elles dans l’esthétique des fables ? Piste possible : la règle des 3 unités …

Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes » Jean de la Fontaine Toute la fable est orientée vers la morale. Celle-ci peut prendre bien des formes, mais elle est subordonnée à quatre grandes idées : le respect de la loi naturelle, la prudence et ses préceptes, vaincre nos défauts, les bons sentiments. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Le Lièvre et la Tortue.Le Lièvre et la Tortue. « Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme, Et reprenez vos cent écus » Le Savetier et le FinancierLe Savetier et le Financier « En toute chose il faut considérer la fin » Le renard et le boucLe renard et le bouc « Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres » L’Oiseleur, l’Autour, et l’AlouetteL’Oiseleur, l’Autour, et l’Alouette LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Exemples de fables où la morale transmet ces valeurs ?

Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment les fables instruisent-elles ? Comment les fables parviennent-elles à plaire ?