Dr YAHOUNI Fatiha Docteur vétérinaire Service apicole Département monogastrique Institut technique des é levages Les Zouines Baba Ali-BP03/A- Birtouta-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Advertisements

Le bourdon.
Les abeilles….
LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA PIERIDE DU CHOU
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
Pierre MARIGO Abeille Savoyarde Annécienne
LA NOSEMOSE.
L ’abeille et sa santé.
Les VIRUS de l’ABEILLE.
De la plante au pot de miel
L’abeille.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
De la fleur au miel. Pourquoi des ruches sur le campus ?  Souhait de participer au maintien de la biodiversité  Atout = proximité avec les zones de.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Les insectes Il existe plusieurs familles d'insectes : les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les homoptères et les coléoptères. Nous avons.
Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d’années. Défilement manuel Interlude musical : « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov.
La reine La reine a pour principale tâche de pondre des oeufs d'où sortiront des ouvrières et des faux-bourdons. Elle est la seule dans la ruche à pouvoir.
La diversité du monde microbien
Pollution de l'Environnement
Les microbes Réalisé par : Ghassen Guebellaoui 1ère S6
Fiche technique: Lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile Dégâts Cœlænomenodera lameensis (Coleoptera: Hispinae) est une mineuse des feuilles.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Test sur la puberté sur 20 points
Le virus du papillome humain (VPH)
La reproduction sexuée
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
1.2 N1 Objectifs - développer - multiplier - développer - multiplier
Les interactions dans les écosystèmes
Par La Galerie du Champagne sur
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Grille sur le trottoir, rue de Madrid, Paris 8è
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Gouttière sous le pont, rue de Madrid, Paris 8è
:37:08 LES ABEILLES Cliquez à votre rythme metttre le son.
Filaires et Filariose. Les filariose Les filarioses sont des helminthiases, maladies dues à des vers parasites, des nématodes appelés filaires. Ce sont.
UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux
LE DON DE SANG.
Les gènes: questions et réponses
Le mode de vie des abeilles
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
L’ELEVAGE DES ABEILLES
Lisa Jacques FREN de Mars 2016
HELMINTHE Les Vers Parasites de l'Homme. Sommaire Introduction Définition des Helminthes Deux types d‘Helminthes :  Les Némathelminthes (Schéma)  Les.
La reproduction sexuée
La libellule Anna Kretz.
La Poliomyélite.
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
___________ étude des parties d’un organisme
LE DEVELOPPEMENT DES PLANTES
The consequences of the.
Module 3 - Gros plan sur la cellule
Mieux vaut prévenir que Guerir
Par Gerard S Berger apicole
:56:52 LES ABEILLES Cliquez à votre rythme metttre le son.
L’INFECTION.
Dispositif OMAA en région Bretagne Phase expérimentale en Bretagne et Pays de Loire Dr Christian HUAUX
Les Microorganismes.
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Elevage de reine :   Mai c’est aussi le moment de multiplier son cheptel en élevant de nouvelles reines. - Les méthodes d’élevage sont également multiples.
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
C’est quoi un microbe?.
Les risques biologiques
Révision organisation de la vie
Révision organisation de la vie
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Illustration tirée de l’ouvrage : « le BAC SVT illustré » de G
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Amegilla cingulata PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

Dr YAHOUNI Fatiha Docteur vétérinaire Service apicole Département monogastrique Institut technique des é levages Les Zouines Baba Ali-BP03/A- Birtouta- Alger, Alg é rie

les maladies et les accidents des abeilles peuvent toucher soit: La reine Le couvain Les abeilles adultes En association du couvain et des abeilles adultes

La reine est la seule femelle fécondée et c’est la mère de tous les individus de la ruche.

suite à;  un échec du vol d'accouplement  un épuisement de la spermathèque (vieille reine)  une lésion de la spermathèque qui altère les spermatozoïdes reine bourdonneuse  ponte d'œufs mâles, irrégulière ou plusieurs œufs dans la même cellule des troubles de la ponte des œufs stériles  les œufs ne se développent pas et se dessèchent

 une maladie des ovaires de la reine entraînant la stérilité: les ovaires apparaissent jaunes à brun noirâtres, au lieu de blanc jaunâtres La mélanose Des anomalies ou malformations  dues au froid ou à la malnutrition de la reine au cours de son stade larvaire ou nymphal

 Ce sont des maladies qui affectent l'abeille aux stades: œuf, larve ou nymphe. Ceci aura des conséquences puisque dans les jours qui suivent, la ruche aura un déficit de jeunes abeilles.

C’est une maladie grave et contagieuse de couvain ouvert. causée par deux bactéries Melissococcus pluton, streptococcus faecalis ( Melissococcus pluto n) Stade 1 La larve passe de blanc nacré vers jaune Stade 2 La Larve se dessèche et forme une écaille marron Stade 3 Les écailles desséchées se détachent facilement des parois

(Paenibacillus larvae) C’est une maladie très grave qui aboutit à la mort des colonies, elle est assez répandue et très contagieuse Causée par une bactérie Paenibacillus larvae Larve filante

Agent pathogène : un virus. Peu grave mais assez répandu - Contagieux. Stade 2 – Aspect en sacStade 1 – Larves mortesStade 3 – Aspect «barque»

Couvain calcifié ou couvain dur, causé par un champignon Ascosphera apis Freine le développement de la colonie et la production de miel.

Causée par le développement d'un protozoaire, Nosema apis, dans les cellules qui tapissent l'intérieur de l'intestin moyen des abeilles adultes C'est une maladie réputée légalement contagieuse (MRLC).

Acarien parasite des voies respiratoires (trachées). Agent causal: Acarapis woodi

Agent causal : Virus de la Paralysie Chronique CPV Attaque de l’intestin supérieur et du système nerveux ! C'est une maladie qui frappe les abeilles adultes; celles-ci perdent leurs poils, deviennent noires et sont chassées de la ruche par les abeilles en bonne santé.

 Se développe souvent en même temps que la nosémose dont elle accentue la gravité.  Provoquée par une amibe, organisme protozoaire, microscopique qui parasite les tubes de malpighi.

Agent causal: Un acarien (varroa destructor) Pire ennemi de l’abeille ! Ce parasite va causer l'affaiblissement de la colonie atteinte et ainsi favoriser l'apparition d'autres maladies.

L’intoxication des abeilles par les insecticides peut survenir en différentes circonstances au moment de l’application ou peu après : La dérive d’un insecticide se dépose sur des plantes en fleurs, sur les ruches, sur les sources d’eau des abeilles à proximité de la culture visée par l’application du produit. Des abeilles butinent sur la culture au moment de la pulvérisation; Des abeilles récoltent nectar, pollen et eau contaminés après l’application d’un pesticide sur une culture et les transportent à la ruche, contaminant ainsi la colonie;

1. Santé animale dans le monde, les maladies des abeilles, fiche technique de l’OIE : 2. Les maladies des abeilles, laviedurucher.jimdo.com 3. gauneau.marcel.pagesperso-orange.fr/ …abemaladie.htm Gilles ADAM Pathologie apicole, mis à jour le 6. Robert Hummel & Maurice Feltin ; « Reconnaître les maladies des abeilles quand on est apiculteur débutant » Mars European Food Safety Authority (EFSA), Scientific opinion on the science behind the development of a risk assessment of plant protection Products on bees (Apis mellifera, Bombus spp. and solitary bees), EFSA-Q , May 2012;