Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Évaluation diagnostique
LES ENONCES DES EXERCICES. Importance des mots utilisés dans un énoncé pour ne pas répondre à côté !!!! A ) faire les choses dans le bon ordre : Apprendre.
La Terre.
GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche.
Le Maghreb Chapitre 2 Géographie. A quoi vous fait penser le mot A quoi vous fait penser le mot « Maghreb » ? Inscrire tous les mots auxquels vous pensez.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
Les outils du géographe.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Présentation de NotreÉCOLE
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Bon Voyage ! Leçon 3 / Cycle 1.
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
La dyspraxie.
Qu’est-ce qu’un objet technique ?
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques
Au préalable (en devoir) Ramassez des feuilles dans un parc
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Comment prendre des notes ?
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
PRESENTATION DU RALLYE MATH 92
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Le professeur analyse votre travail à travers
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
Géométrie Leçon 3.
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Géographie Les paysages.
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Pourquoi étudier la géographie?
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Activité 4 Retour aux sources.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Que peux-tu me dire de la terre?
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Sciences et technologies
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Education civique M. Sens-Meyé.
Qu’est-ce que la géographie ?
A la fin de l’année, je sais :
Sortie mathématique Pourquoi ?
Mise en route / Jeux mathématiques
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Histoire - Géographie - Education civique
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Cette activité se joue :
Et si c’était à vous de nous apprendre des choses?
Transcription de la présentation:

Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?

A )Exemple de leçon en français Consigne sur le cahier de texte : « apprendre la leçon sur le complément circonstanciel ( contrôle écrit) » Lire la leçon en silence Que faire pour apprendre la leçon? « moi je » Suggestions individuelles listées au tableau Quelles questions va te poser le professeur ? Par deux rédiger le texte d'un devoir possible

Souvent pour un élève « apprendre la leçon » signifie la réciter par cœur. En fait savoir ta leçon c'est pouvoir répondre aux questions que tes professeurs te posent au moment de l'interrogation En apprenant tu dois donc te demander quelles questions le professeur va te poser Exemples : Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel ?il faut savoir la définition par cœur Compléter la phrase avec un complément circonstanciel de temps : il aime voyager Ou: dire le nom du complément souligné dans la phrase suivante : -il aime voyager en groupe ou citer le nom des six compléments circonstanciels de la leçon ( rappeler pour chaque complément cité l'exemple du cahier ) ou citer un exemple différent de celui du cahier Il faut avoir compris la leçon

B ) Le « par cœur » : quelques exemples : 1) apprendre une définition : a)Exercice pratique :exemple en éducation musicale : « La pulsation »: définition : La pulsation (= tempo) est le battement régulier qui fait vivre la musique. Elle peut-être lente,modérée ou rapide. La pulsation (tempo) est le battement qui fait vivre la musique Elle peut être lente, modérée ou rapide. La pulsation est le battement régulier qui fait vivre la musique Elle peut être lente, modérée ou rapide. La pulsation (tempo) est le battement qui fait vivre la musique « régulier » « tempo » « Elle peut être lente, modérée ou rapide » Dans une définition chaque mot est important ; tu dois savoir les définitions au mot près ! Importance de la répétition à voix haute pour le « par cœur »Choisir un endroit où on peut le faire

b) retenir plusieurs définitions d'une même leçon: Continent : immense étendue de terre entourée par les océans Océan: immense étendue d'eau salée Mer : une étendue d'eau salée moins vaste que les océans Isthme :une bande de terre étroite située entre deux mers Détroit: un bras de mer étroit situé entre deux terres « Cahier de texte : apprendre la leçon de géographie »

Repérer les différents mots sur la carte : comprendre avant d'apprendre par cœur Comment faire ? Le réflexe à avoir : que va me demander le professeur ? Questions possibles : comment appelle t-on : une bande de terre étroite entre deux mers ? Réponse : un isthme ( il faut savoir l'écrire) Qu'est ce qu'un isthme ? Réponse : une bande de terre étroite entre deux mer Il faut savoir la définition au mot près! Ne pas oublier de mots, ne pas mélanger les définitions, repérer les dangers des définitions ( ici deux définitions se ressemblent)

2) apprendre une carte:

Que va demander le professeur ? Il peut demander de placer les villes/ fleuves / mers / océans en donnant la liste Il peut demander de placer les villes/fleuves /mers /océans en donnant la liste avec des intrus Il peut demander de placer les villes/ fleuves / mers / océans sans les citer Je dois donc pouvoir les citer mais aussi les écrire Comment les apprendre ? Apprendre par cœur les éléments par catégories ( villes/ fleuves...) Faire sur une feuille de papier calque le tracé (rapide) de la carte et utilise cette carte « muette » pour s'entraîner à placer les différentes catégories

3) Apprendre des propriétés en mathématiques : Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite alors elles sont parallèles entre elles Si deux droites sont parallèles à la même troisième droite, alors ces deux droites sont parallèles entre elles si deux droites sont parallèles et si une troisième droite est perpendiculaire à l'une alors cette droite est perpendiculaire à l'autre Que va demander le professeur? Il peut : Faire réciter (à l'oral où à l'écrit) les propriétés à apprendre ! Demander de compléter les propriétés ( en donnant le début ou la fin ) « si deux droites sont perpendiculaires à une même droite alors » Donner un croquis à expliquer