Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
C’est un travail personnel réalisé en groupe avec : Textes Images ou photos Tableaux Schémas Graphiques Le support : papier (dépliant, affiche, brochure…) ou informatique (avec mise en place de liens) Qu’est-ce qu’un dossier ?
1.Ecrire son sujet très lisiblement sur une feuille de brouillon. 2.Chercher dans le dictionnaire les mots difficiles, pensez à utiliser les dictionnaires des synonymes… 3.Utiliser Internet pour trouver des idées de mots-clés (recherche large). 4.Ecrire les mots-clés (trouvés à l’aide des dictionnaires et d’Internet) qui vont permettre d’interroger BCDI et Internet. Travail préparatoire indispensable !
C’est repérer ce qui fait problème. C’est émettre des hypothèses à partir des problèmes posés. Un problème n’est pas une question car on ne peut y répondre par oui ou par non. C’est mettre en relation les différents éléments du sujet. Etablir une problématique
Pour trouver un plan, il faut essayer de répondre aux questions suivantes : Etablir un plan Sujet Qui ? Comment ? Quand ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? En quoi ?
Les manuels scolaires, via le sommaire. Les dictionnaires et les encyclopédies. Le logiciel BCDI pour trouver des périodiques, des livres documentaires et des sites internet adaptés ( à l’aide des mots-clés retenus). Le cours de SVT… et les connaissances personnelles. La recherche de documents pour valider ou non les hypothèses
Une page de présentation Un sommaire Une introduction Un développement Une conclusion Un lexique Une bibliographie Eventuellement des annexes Le contenu du dossier
Exemple de page de présentation et de sommaire Nom Prénom Classe Titre du dossier Nom du professeur Année scolaire / 20-- SOMMAIRE I – Ma première partie P. 1 1) Mes premières infos P ) Mes secondes infos P. 4-6 II – Ma seconde partie P.7 1) La suite de mes infos P a) La 1 ère suite P. 11 b) La 2 ème suiteP. 12 2) La fin de mes infos P Conclusion P. 15 LexiqueP. 16 Bibliographie P. 17 AnnexesP
Le sommaire : Il annonce, avec leur pagination les différentes parties du dossier, à savoir : ( pas impératif sur une affiche, un dépliant). L’introduction : Elle présente le sujet et argumente le choix par les membres du groupe. Elle pose l problèmes ainsi que les grandes parties du plan. La conclusion : Elle fait la synthèse des deux ou trois idées essentielles. Elle répond définitivement à la question ou ouvre sur un autre sujet. La rédaction du dossier
Faire un brouillon. Chaque partie porte un titre précis et est numérotée. Relever uniquement ce qui semble le plus important. Appuyer ses propos d’un exemple concret. Rédiger avec ses propres mots, ses propres phrases. Privilégier les phrases courtes. Ne pas répéter deux fois la même idée. L’information doit progresser au fil des paragraphes. Des liens sont faits entre les parties. Des illustrations éclairent le texte. Elles sont titrées et légendées. La rédaction du contenu
Les copier/coller De se noyer dans trop de documents De choisir des documents trop difficiles ou hors sujet. De coller des illustrations non pertinentes ou non légendées. A éviter absolument !
Le lexique C’est la liste des mots spécifiques utilisés dans le dossier. Ils sont rangés par ordre alphabétique et sont suivis de leur définition. Dans le dossier, ces mots sont suivis d’un astérisque * par exemple, pour renvoyer au lexique. Terminer son dossier
La bibliographie Une fois la sélection des documents effectuée, il faudra penser, en vue d’établir la bibliographie du dossier, à noter les références. Pour un livre (manuels scolaires, documentaires) : Nom, prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage. Nom de l’éditeur, année d’édition. Nombre de pages (ou pagination, s’il s’agit d’une partie d’un ouvrage). Titre de la collection. ISBN. Levy, David. Etoiles et planètes. Nathan, p. Les clés de la connaissance. ISBN Pour un article de périodique (journal, revue, magazine) : Nom, prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique, date de publication, numéro, pagination. Jorda, Serge. Le voyage extraordinaire du soleil dans les étoiles. Ciel et espace, octobre 2010, n°377, P Pour un site Internet : Nom, Prénom de l’auteur ou Nom de l’organisme. Titre du site ou de la page web. Date de publication [Date de consultation]. Adresse URL : Faitre un copier/coller de l’adresse dans la barre d’adresse. Terminer son dossier
Planifier votre travail : (recherche documentaire, organismes à contacter pour demander de la documentation…). Utilisez des sites institutionnels. Ils vous offriront une information fiable. N’oubliez pas de citer les personnes qui vous ont aidé dans vos recherches. Quelques conseils avant de vous mettre au travail…
Quelques sites utiles…