1 PROJET COMENIUS BILATERAL The Road to the Sea : a cross of cultures* *Les routes maritimes : un carrefour de cultures. LYCEE ANTONIN ARTAUD MARSEILLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
Advertisements

1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Faire ses premiers pas avec eTwinnig Journée européenne des Langues - 26/09/ Académie de Strasbourg - ©Christelle Sebillaud.
Voyage scolaire à Valence du 17 au 24 Avril 2015 Lycée Louis Audouin Dubreuil Classe de 1ES 2.
Concevoir et rédiger un projet SEPT 2012J GRIFFE1.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Welcome to the Erasmus Plus Adventure! Here are a few tips to succeed your adventure !
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Voyage en Allemagne Du 15 au 20 octobre 2012 Projet Comenius
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Présentation de la section européenne espagnole du lycée d’Artois.
Eléments clés à prendre en considération
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Réunion plénière du 25 février
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Présentation aux parents de 3ème
LYCEE ISSEC PIGIER Mobilités de stage en Europe Section européenne  Elèves en DNL
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
Grands principes d’un projet erasmus +
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Echange Peine / Vitré.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
L’application au service des parcours éducatifs
Thème 3 : La France et l’Union européenne
VOYAGE EN GRANDE BRETAGNE MARS 2017
Echange Montpellier / New York May 2016
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Recherche action « si les murs parlaient de nous… »
Programme Voltaire.
Journal de classe Cécile Debaes 2B Année scolaire
UE – Diversité ERASMUS +
Scénario pour un projet
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Un projet collaboratif
Option sciences humaines
Du lundi 11 Mars 2018 au Vendredi 16 Mars 2018
BEEN THERE, DONE THAT AS A YOUNG EUROPEAN CITIZEN
Journée pédagogique 16 septembre 2014
fáilte BIENVENUE kalos ilthate WELCOME wëllkom WILKOMMEN WELKOM
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
au lycée des Métiers Vauban !
L’accessibilité à la baignade pour tous
QU’EST-CE QUE C’EST ? Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre Tous les.
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Réunion d’information Voyage en Andalousie Du 15 au 21 avril 2018
Programme Voltaire.
is simplifying the way for our planet ?
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
VOYAGE SCOLAIRE « Espagne Verte »
Formation Professionnelle
ESABAC STMG Année 2017/2018.
Les temps forts de l'année de 3ème
Parents Correspondants
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
ECHANGE ROGNAC-VALMOREA
Groupe Scolaire La Résidence 2018 / 19
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Séjour mobilité OUT MASTER EN DROIT Formalités administratives
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Former les enseignants à l’utilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du 2e programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)
Programme Voltaire.
Transcription de la présentation:

1 PROJET COMENIUS BILATERAL The Road to the Sea : a cross of cultures* *Les routes maritimes : un carrefour de cultures. LYCEE ANTONIN ARTAUD MARSEILLE LICEO BENEDETTO CROCE PALERMO

2 Plan ● Objectif du Projet ● Les partenaires ● Notre partenaire ● Durée du projet ● Rôle de notre Lycée ● Activités première et deuxième années ● Budget ● Conditions et particularités du voyage ● Rôle des Parents

3 Projet Comenius Bilateral 19/09/ OBJECTIFS DU PROJET Comparaison entre deux villes méditerranéennes, Palerme et Marseille. Les élèves vont : 1) Analyser les différences et similitudes entre ces deux villes qui ont été des carrefours de cultures au cours des siècles. 2) Appréhender le challenge de la multiculturalité qui caractérise la population de ces deux villes.

4 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Les partenaires : Etablissement Coordinateur : Liceo Scientifico Statale Benedetto Croce. Contact: Anna Basso. Etablissement Partenaire : Lycée Antonin Artaud Marseille. Equipe Comenius : Sabrina Cassany, Jean-Jacques Maredi, Jerômine Nicolai, Isabelle Rainaldi- Vernin, Thierry Herman, Cécile Petit.

5 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Notre partenaire ● Le lycée Benedetto Croce est le plus ancien établissement secondaire de Palerme. Il est situé dans le centre historique de la ville.

6 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Notre partenaire. ● Palerme : comme Marseille est une ville carrefour où se croisent et se mélangent différentes cultures.

7 Projet Comenius Bilateral 19/09/ DUREE DU PROJET ● Deux années scolaires ● 2010/2011 & 2011/2012

8 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Rôle de notre lycée. ● Communiquer idées, suggestions et besoins à l'institution coordinatrice. ● Fournir questionnaires et évaluations aux élèves. ● Rédiger un rapport annuel sur la conduite du projet. ● Réunir des documents pour la réalisation du site web. ● Organiser le séjour à Marseille. ● Préparer le déplacement à Palerme.

9 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Activités : Première année. ● Sept 2010 : communication via entre les deux partenaires. Se présenter et développer le projet ensemble. ● Oct / Nov 2010 : Histoire de la Ville. Différences et similitudes entre Palerme et Marseille. Analyse de l'apport des cultures d'origine étrangère et leur intégration dans la ville. ● Déc/Janv 2011: L'Art dans la Ville. Visite et découverte des monuments qui reflètent la diversité de ses influences. ● Février- Mars 2011 : L'influence des apports d'origine étrangère sur la langue maternelle et les traditions. Préparation de l'échange.

10 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Première année. ● Avril 2011 : Visite des Italiens à Marseille. Participation aux cours qui traitent des sujets abordés pendant la préparation du projet, visite de la ville. Objectif : rassembler documents, images, interviews afin de refléter la multiculturalité de la ville. ● Mai/ Septembre 2011 : Partage de l'expérience auprès des autres élèves du lycée, des journaux locaux et publication du résultat sur la plateforme etwinning. ● Mai 2011 : Évaluation de mi-parcours, remaniements éventuels du planning.

11 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Deuxième année ● Oct/Nov 2011 : Littérature. Analyse de l'image de Marseille et de Palerme dans la littérature contemporaine et analyser la dimension multi- culturelle de celle-ci. ● Dec 2011 : Cinéma. Même procédé que pour la littérature. ● Janv 2012 : Les Médias : travail sur les représentations des deux villes sur le plan médiatique (reportages tv, journaux etc...) ● Février 2012 : La Publicité. Les représentations publicitaires de Marseille et Palerme. ● Mars 2012 : La législation de l'immigration. Préparation de l'échange.

12 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Deuxième année. ● Avril 2012 : Visite à Palerme : visites, cours, concours et expo photo, interview de la population de Palerme, fin du documentaire, discussion sur la multi- ethnicité des deux villes. Création d'une publicité sur la multi-culturalité de Palerme. Présentation du produit final et évaluation. ● Mai/ Juin 2012 : Partage de l'expérience. Publication des réalisation sur la plateforme etwinnings. Planning des éventuelles coopérations futures. Evaluation finale. ● NB : toutes les activités feront l'objet d'évaluations, de tests et de questionnaires.

13 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Budget ● euros alloués par l'UE. ● 30 mobilités. ● Accueil des italiens en mai 2012.

14 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Pour tout voyage dans l’Union Européenne, l’élève doit être muni : Soit de son passeport valide pour la période du voyage Soit d’une CNI + autorisation de sortie du territoire Obtention de l’autorisation de sortie du territoire : Elle est délivrée par la mairie de résidence du parent ayant la garde de l’enfant Elle est établie pour la durée du voyage (il faut une autorisation de sortie par déplacement à l’étranger) Elle est en général délivrée immédiatement, à condition de fournir toutes les pièces nécessaires Pièces à fournir pour obtenir l’autorisation de sortie du territoire Se rendre au service de l’état-civil de la commune de résidence Pièce d’identité du parent (CNI ou passeport) Identité de l’enfant (CNI) Livret de famille Si les parents sont divorcés, fournir le jugement de divorce (la demande ne peut être faite que par le parent ayant officiellement la garde de l’enfant)

15 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Rôle des parents. Participation Idées, suggestions Hébergement (avril 2012)

16 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Rôle des élèves. ● Participation active aux activités proposées ( sorties, exposés, publication de documents sur l'espace de travail virtuel) ● Participation aux évaluations régulières organisées après chaque activité.