1 PROJET COMENIUS BILATERAL The Road to the Sea : a cross of cultures* *Les routes maritimes : un carrefour de cultures. LYCEE ANTONIN ARTAUD MARSEILLE LICEO BENEDETTO CROCE PALERMO
2 Plan ● Objectif du Projet ● Les partenaires ● Notre partenaire ● Durée du projet ● Rôle de notre Lycée ● Activités première et deuxième années ● Budget ● Conditions et particularités du voyage ● Rôle des Parents
3 Projet Comenius Bilateral 19/09/ OBJECTIFS DU PROJET Comparaison entre deux villes méditerranéennes, Palerme et Marseille. Les élèves vont : 1) Analyser les différences et similitudes entre ces deux villes qui ont été des carrefours de cultures au cours des siècles. 2) Appréhender le challenge de la multiculturalité qui caractérise la population de ces deux villes.
4 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Les partenaires : Etablissement Coordinateur : Liceo Scientifico Statale Benedetto Croce. Contact: Anna Basso. Etablissement Partenaire : Lycée Antonin Artaud Marseille. Equipe Comenius : Sabrina Cassany, Jean-Jacques Maredi, Jerômine Nicolai, Isabelle Rainaldi- Vernin, Thierry Herman, Cécile Petit.
5 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Notre partenaire ● Le lycée Benedetto Croce est le plus ancien établissement secondaire de Palerme. Il est situé dans le centre historique de la ville.
6 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Notre partenaire. ● Palerme : comme Marseille est une ville carrefour où se croisent et se mélangent différentes cultures.
7 Projet Comenius Bilateral 19/09/ DUREE DU PROJET ● Deux années scolaires ● 2010/2011 & 2011/2012
8 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Rôle de notre lycée. ● Communiquer idées, suggestions et besoins à l'institution coordinatrice. ● Fournir questionnaires et évaluations aux élèves. ● Rédiger un rapport annuel sur la conduite du projet. ● Réunir des documents pour la réalisation du site web. ● Organiser le séjour à Marseille. ● Préparer le déplacement à Palerme.
9 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Activités : Première année. ● Sept 2010 : communication via entre les deux partenaires. Se présenter et développer le projet ensemble. ● Oct / Nov 2010 : Histoire de la Ville. Différences et similitudes entre Palerme et Marseille. Analyse de l'apport des cultures d'origine étrangère et leur intégration dans la ville. ● Déc/Janv 2011: L'Art dans la Ville. Visite et découverte des monuments qui reflètent la diversité de ses influences. ● Février- Mars 2011 : L'influence des apports d'origine étrangère sur la langue maternelle et les traditions. Préparation de l'échange.
10 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Première année. ● Avril 2011 : Visite des Italiens à Marseille. Participation aux cours qui traitent des sujets abordés pendant la préparation du projet, visite de la ville. Objectif : rassembler documents, images, interviews afin de refléter la multiculturalité de la ville. ● Mai/ Septembre 2011 : Partage de l'expérience auprès des autres élèves du lycée, des journaux locaux et publication du résultat sur la plateforme etwinning. ● Mai 2011 : Évaluation de mi-parcours, remaniements éventuels du planning.
11 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Deuxième année ● Oct/Nov 2011 : Littérature. Analyse de l'image de Marseille et de Palerme dans la littérature contemporaine et analyser la dimension multi- culturelle de celle-ci. ● Dec 2011 : Cinéma. Même procédé que pour la littérature. ● Janv 2012 : Les Médias : travail sur les représentations des deux villes sur le plan médiatique (reportages tv, journaux etc...) ● Février 2012 : La Publicité. Les représentations publicitaires de Marseille et Palerme. ● Mars 2012 : La législation de l'immigration. Préparation de l'échange.
12 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Deuxième année. ● Avril 2012 : Visite à Palerme : visites, cours, concours et expo photo, interview de la population de Palerme, fin du documentaire, discussion sur la multi- ethnicité des deux villes. Création d'une publicité sur la multi-culturalité de Palerme. Présentation du produit final et évaluation. ● Mai/ Juin 2012 : Partage de l'expérience. Publication des réalisation sur la plateforme etwinnings. Planning des éventuelles coopérations futures. Evaluation finale. ● NB : toutes les activités feront l'objet d'évaluations, de tests et de questionnaires.
13 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Budget ● euros alloués par l'UE. ● 30 mobilités. ● Accueil des italiens en mai 2012.
14 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Pour tout voyage dans l’Union Européenne, l’élève doit être muni : Soit de son passeport valide pour la période du voyage Soit d’une CNI + autorisation de sortie du territoire Obtention de l’autorisation de sortie du territoire : Elle est délivrée par la mairie de résidence du parent ayant la garde de l’enfant Elle est établie pour la durée du voyage (il faut une autorisation de sortie par déplacement à l’étranger) Elle est en général délivrée immédiatement, à condition de fournir toutes les pièces nécessaires Pièces à fournir pour obtenir l’autorisation de sortie du territoire Se rendre au service de l’état-civil de la commune de résidence Pièce d’identité du parent (CNI ou passeport) Identité de l’enfant (CNI) Livret de famille Si les parents sont divorcés, fournir le jugement de divorce (la demande ne peut être faite que par le parent ayant officiellement la garde de l’enfant)
15 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Rôle des parents. Participation Idées, suggestions Hébergement (avril 2012)
16 Projet Comenius Bilateral 19/09/ Rôle des élèves. ● Participation active aux activités proposées ( sorties, exposés, publication de documents sur l'espace de travail virtuel) ● Participation aux évaluations régulières organisées après chaque activité.