Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
CP et CE1 à effectifs réduits
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
PROGRAMMATION éducation morale et civique
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Le cahier de la maîtresse
La refondation de l’école
Le DNB.
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Le nouveau socle commun
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Les démarches actives encouragées en EMC
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Harcèlement scolaire et climat scolaire
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
4 – Anticiper l’animation
Objectifs de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Cahier journal Lundi 4 septembre:
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
« constitution des groupes »
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
en Éducation Prioritaire
Mon classeur de maîtresse
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
L’accompagnement personnalisé
Humanités, Littérature et philosophie
Analyse qualitative d’un dispositif didactique visant à impliquer des élèves de primaire dans l’expression de leur besoin de mouvement S. CLOES DEPARTEMENT.
nouveau lycée Général et technologique
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia

Conseil de classe au cycle 2 C:\Users\nchabrely\Documents\ IA\AP\EMC C2\videos\SQ4 Conseil de classe master.mp4 Conseil de classe au CP

Conseil de classe au cycle 2 ● Outil de base à une pédagogie coopérative ● Permet une régulation au sein de la classe

Conseil de classe au cycle 2 Les éléments de la vidéo : ● La composition : ● Le cadre : ● Le président : ● Le secrétaire : ● La périodicité ● Le temps : ● Le lieu :

● Le recueil des propositions : ● L'ordre du jour ● Rôle du maître

Conseil de classe Enjeux pour l'enseignement moral et civique : Objectifs d'apprentissages

MESSAGE CLAIR ● Primaire : Les messages clairs Le "message clair" porte toute une philosophie de l'éducation. Mais c'est aussi une pratique pédagogique dans les écoles. Vidéo message clair

MESSAGE CLAIR ● Résolution pacifique des conflits ● Permet d'exprimer son ressenti ● Fait prendre conscience à l'autre que ses actes peuvent blesser.

MESSAGE CLAIR ● Les 4 étapes : ● Un élève exprime le souhait de faire un message clair à un autre ● 1/ Je veux te faire un message clair. ● 2/ Tu as fait ● 3/ Ça m'a ● 4/ Est ce que tu m'as bien compris ( e) ?

MESSAGE CLAIR 1) Une première étape Commencer par un petit exercice écrit où vous leur demandez de compléter les deux phrases : « Je suis content-e quand… » et « Je ne suis pas content-e quand… » ou bien par « J’aime lorsque… » et « Je n’aime pas quand… » 2) Une deuxième étape Demander aux enfants d’exprimer comment ils se sentent en début de journée et, s’ils le veulent,pourquoi. Par exemple - Je suis contente parce que ma chatte a eu des chatons - Je ne suis pas content-e parce que mes parents n’ont pas voulu que mon ami vienne coucher à la maison.

3) Une troisième étape : Apprendre à dire ses sentiments Expliquez aux élèves que pour bien vivre ensemble, on doit pouvoir dire aux autres comment on se sent. Expliquez qu’il est important de pouvoir leur faire des petits messages clairs et d’entendre ceux qu’ils vous font. Encouragez à faire des messages clairs aussi bien lorsqu’ils sont contents, en disant éventuellement un « merci » que lorsqu’ils sont fâchés. Dans ce cas, ils doivent s’assurer que le message a bien été entendu en ajoutant : « Tu as compris » Expliquez enfin que l’attitude est importante : pour dire un message clair vous leur suggérez par exemple « Mettez-vous bien en face de l’autre, regardez-le dans les yeux et parlez sans agressivité, à voix haute et bien distinctement. »

Extrait de « réseau Ecole et non -violence violence.org

Enseignement moral et civique Des ressources : ● Les ressources sur éduscolLes nouveaux programmes de L'EMC Les ressources sur éduscolLes nouveaux programmes de L'EMC ● Des ressources cycle 2 et Cycle 3 Des ressources cycle 2 et Cycle 3 ● Office central de la coopération à l'école ( OCCE) Office central de la coopération à l'école ( OCCE) Mon Premier Agenda Coop Cycle 2 ● Travail sur les émotions avec des clowns Travail sur les émotions avec des clowns ● Littérature Littérature J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC