Avec la facilitation du: Alliance Globale pour la Résilience – AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest Présentation : Issa Martin BIKIENGA, Coordonnateur de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alliance Globale pour la Résilience – AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Tanjona Andriamarolaza
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Communauté d’Agglomération de Bastia
WFP Nutrition Programme Update
Démarche méthodologique
AFRIQUE.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition et Nutrition
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Professeur Moustapha Kassé
WFP Nutrition Programme Update
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Projet de « cellule Europe mutualisée »
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
WFP Nutrition Programme Update
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Food Security Sector Haiti
République de Djibouti
HARMONISATION DES POLITIQUES
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Situation nutritionnelle dans la région
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
WFP Nutrition Programme Update
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
En BREF.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
PRESENTATION DU CONGAD
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Conférence des ministres 2019
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Les efforts de la BANQUE CENTRALE D'EGYPTE pour la mise en œuvre de BÂLE 10 juin 2019.
En BREF.
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

Avec la facilitation du: Alliance Globale pour la Résilience – AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest Présentation : Issa Martin BIKIENGA, Coordonnateur de la Cellule technique AGIR Séminaire de la société civile ouest-africaine et européenne Milan, le 28 octobre 2015

Genèse… AGIR … La Volonté Politique de fédérer les efforts pour un partenariat dans la durée pour éradiquer la faim… L’Alliance est née de la compréhension commune des Sahéliens et Ouest- africains et de leurs partenaires de la communauté internationale sur le caractère structurel et chronique des crises alimentaires et nutritionnelles affectant les moyens d’existence et la résilience des ménages vulnérables

La Résilience… AGIR … Une compréhension commune de la résilience par les parties prenantes de l’Alliance… « la capacité des ménages, familles, communautés et des systèmes vulnérables à faire face à l’incertitude et au risque de choc, à résister au choc, à répondre efficacement, à récupérer et à s’adapter de manière durable »

Populations Cibles AGIR 1.Agriculteurs vulnérables: mal connectés au marché; en insécurité foncière; exposés aux aléas climatiques; face aux problèmes d’accès aux services sociaux de base, services agricoles et financiers 2.Agro-pasteurs ou pasteurs, pêcheurs artisanaux: confrontés aux mêmes contraintes et risques que les agriculteurs; face à l’érosion de leur cheptel ou de la ressource halieutique 3.Travailleurs pauvres (ruraux & urbains): face manque/précarité de l’emploi; exposés au risque d’exploitation des réseaux criminels /terroristes. Un accent particulier sur: i) enfants < 5 ans ; ii) femmes enceintes et mères allaitantes ; iii) femmes chefs de ménage ; iv) personnes âgées ; v) personnes vivant avec le VIH ; etc.

Objectifs AGIR Objectif Global: Réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle en accompagnant la mise en œuvre des politiques sahéliennes et ouest- africaines – « Faim zéro » dans 20 ans Indicateurs Globaux d’Impact: 1.Prévalence de la malnutrition chronique globale (enfants < 5 ans) inférieure à 20% ; 2.Baisse du pourcentage populations structurellement vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ; 3.Augmentation significative du taux de couverture des besoins alimentaires et nutritionnels par la production locale (niveau d’autosuffisance) ; 4.Amélioration Indice global de résilience des ménages vulnérables

Objectifs Spécifiques - Piliers AGIR  Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d’existence  Pilier 2 : Renforcer la nutrition des ménages vulnérables  Pilier 3 : Améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments  Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Gouvernance… Coordination… AGIR … Leadership politique et technique: CEDEAO, UEMOA et CILSS… Ancrage sur les cadres et mécanismes existants… Co-Pilotage politique CEDEAO-UEMOA: CTS-AERE CEDEAO et CHN-SA étant les espaces de prise de décision politique CILSS: Agence technique de mise en œuvre. Abrite la Cellule Technique (CT-AGIR) CSAO/OCDE: Espace commun de dialogue, animation, lobbying et plaidoyer international Gouvernance Politique

Gouvernance… Coordination… AGIR Au niveau régional et international: RPCA = Espace paritaire de dialogue, de consultation et de suivi-évaluation Au plan opérationnel: CT-AGIR ayant pour mission l’accompagnement de la mise en œuvre Feuille de route régionale et Appui aux Etats Au niveau national et décentralisé: Valorisation des cadres, mécanismes existants pour dialogue et suivi- évaluation de la mise en œuvre Pilotage Technique

Gouvernance… Coordination… AGIR Pilotage Technique A toutes échelles: Des espaces spécifiques pour les OPAs, Société civile et Secteur privé: Consultation – Dialogue; Renforcement des capacités; etc.

Progrès accomplis au niveau national AGIR  Groupe 1 : pays ayant validé son document de PRP- AGIR: Togo, Niger, Burkina, Côte d’Ivoire et Mali  Groupe 2 : pays disposant des versions provisoires PRP-AGIR : Cap vert, Guinée Bissau et Tchad  Groupe 3 : pays dont les PRP-AGIR sont attendues au second semestre 2015: Sénégal et Gambie  Groupe 4 : pays au stade initial de lancement leur processus : Bénin, Mauritanie, Libéria, Guinée, Ghana, Nigéria  Groupe 5 : pays en attente de démarrage du DIP : Sierra Leone

Progrès accomplis au niveau régional AGIR  Huit (8) réseaux d’OSC activement engagés dans la mise en œuvre: ROPPA, AFAO, APESS, POSCAO, RECAO, RBM, ROAC, RESIMAO  Accord-cadre d’engagement signé avec les 8 réseaux d’OSC  Réflexion amorcée sur la mise en place d’une approche consensuelle de mesure de la résilience en renforcement du Cadre Harmonisé

AGIR