Diaporama de présentation du thème 3 de Géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée 2016. La France et l’UE dans le monde Démarche suivie : 1)

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Transcription de la présentation:

Diaporama de présentation du thème 3 de Géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée La France et l’UE dans le monde Démarche suivie : 1) Présentation du nouveau programme. 2) Mise au point sur la notion d’influence en géopolitique et dans le programme. 3) Pistes possibles pour l’enseigner et proposition de mise en activité au sujet de la présence française à Abu Dhabi. fiche élève disponible sur le site Sophie Kretz, académie de Strasbourg.

Indications pour la mise en œuvre Notion de« dynamiques territoriales» Notion d’« influence » Notion d’« influence » : capacité pour un territoire à diffuser ses atouts. Changement d’échelle

Programmes de Géographie en œuvre jusqu’en juin Programmes de Géographie en œuvre à partir de septembre Le rôle mondial de la France et de l’UE - L’UE, une union d’Etats - La France et l’UE, influence mondiale, puissance incomplète (EDC d’un DROM) La France et l’Union européenne - L’UE un nouveau territoire de référence et d’appartenance - La France et l’Europe dans le monde Ce que l’on fait déjà : - les caractéristiques de l’UE - l’ex. d’une LGV - les contrastes majeurs entre territoires - l’insertion de la France dans le territoire européen - l’influence européenne en France Des nouveautés : - l’U.E. = un territoire d’appartenance - les habitants vivent ces régions transfrontalières.

Quelle démarche ? Quelles finalités ? Problématique du thème : Quelles sont les caractéristiques de l’UE et quelle y est la position de la France à toutes les échelles de l’intégration régionale à l’influence mondiale ?

Qu’est ce que la notion d’influence ? Quelles sont les pistes possibles pour l’enseigner ?

Qu’est ce que la notion d’influence en géopolitique ? « L’influence est une géopolitique. […] L’enjeu n’est plus, comme la France l’a trop longtemps fait, de dispenser des leçons aux autres pays, mais bien plutôt de devenir une référence, une nation créative, un lieu d’initiative qui inspire et entraine nos partenaires mondiaux. » M.Foucher.

Pour la notion d’« influence » : article du 14 décembre puissance-pas-comme-les-autres

Qu’est ce que la notion d’influence en géopolitique ? Notion diplomatique en temps de crise Notion diplomatique ancienne Notion diplomatique actuelle Partage de l’Afrique IIIè Rép. soutient l’Alliance française CEE = levier d’influence pour la France « diplomatie d’influence »

Europe Quelles sont les dimensions de la notion d’influence dans le programme ? Influence Dimension géopolitique Dimension culturelle Dimension économique Dimension par les valeurs France Monde

Quelles sont les pistes possibles pour l’enseigner ? Pour problématiser le sujet : Comment se manifeste l’influence française dans le monde ? Affiche de l’exposition Louvre Abu Dhabi, Naissance d’un musée Chantier du musée dont l’ouverture est prévue pour fin 2016.

RangPaysPIB en 2015 (milliards $) PIB en 2014 (milliards $) Evolution 1Etats-Unis % 2Chine % 3Japon % 4Allemagne % 5Royaume-Uni % 6France % 7Brésil % 8Inde % 9Italie % 10Russie % Source : FMI Pour aborder la dimension économique :

Source : Le Figaro La France fait partie d’un pôle de puissance à l’échelle mondiale : l’Europe.

Pour rayonner à l’échelle mondiale, la France se sert de sa ZEE.

Pour aborder la dimension politique : Source:

« Au 30 septembre 2015, 122 États membres contribuaient aux effectifs des OMP. 15 Etats fournissent chacun plus de hommes. Parmi eux, le sous- continent indien, qui fournit plus de casques bleus, soit le tiers du total, constitue de loin le premier contributeur de troupes. Le Bangladesh, le Pakistan, l’Inde et l’Ethiopie sont les quatre premiers contributeurs. Au 30 septembre 2015, la France se plaçait au 30ème rang des pays contributeurs de contingents (deuxième contributeur européen et deuxième contributeur parmi les membres permanents du Conseil de sécurité derrière la Chine) avec un total de 912 hommes déployés dans huit missions (essentiellement au Liban, FINUL). Six Etats francophones, la France, le Sénégal, le Maroc, le Burkina Faso, le Niger et le Bénin, figurent parmi les grands contributeurs. »

Pour aborder la dimension culturelle et l’influence par des valeurs:

La France défend des valeurs : Droits de l’Homme, l’égalité homme-femme, le droit à l’éducation…

L’Institut français des Emirats arabes unis est le service culturel de l’Ambassade de France. Il est chargé de promouvoir la création, la pensée et la langue françaises, et de favoriser les échanges et les partenariats culturels, […] entre la France et les Emirats. Son activité couvre un vaste champ d’actions : organisation ou participation à des expositions, conférences, salons et foires, festivals de cinéma, concerts, […] ; promotion de l’enseignement supérieur français ; soutien aux industries culturelles et aux institutions françaises dans leurs projets de développement aux Emirats. Opérateur gouvernemental, l’Institut français des Emirats arabes unis […] travaille en partenariat et en complémentarité avec d’autres acteurs de la diplomatie d’influence française actifs aux Emirats, notamment les Alliances françaises d’Abou Dhabi et de Dubaï, les écoles françaises, l’université Paris-Sorbonne Abou Dabi et le musée du Louvre Abu Dhabi. arabes-unis 1)Présente le document. 2)Souligne en bleu les acteurs du rayonnement français et en rouge les domaines dans lesquels la France exerce une influence. 3)Dans quelle région du monde la France exerce-t-elle une influence ? Par quels moyens ? 4)Quels sont les objectifs de la « diplomatie d’influence » menée par la France ? Exemple d’activité possible : Abu Dhabi

Doc : les sponsors de la Chambre de commerce française à Abu Dhabi (mars 2016)

Louvre Université de New York British School Sorbonne Carte D’Abu Dhabi : la présence étrangère au cœur de la ville. Google Earth

Fiche élève (1 ère partie)

Fiche élève (2 ème partie)

Influence ? Puissance ? Soft power ? Hard power ? Puissance : possibilité d’amener les autres aux résultats que vous voulez. (Joseph Nye, 1990) Le soft power est un concept indissociable du hard power. Notions inventées pour les Etats-Unis. « L’influence n’est ni hors contexte ni hors-sol. […] Etre influent aujourd’hui, c’est agir comme décideur et être perçu comme tel, avec quelques autres. C’est donc produire des idées qui intéressent les autres […] Bref, l’influence n’est pas un rayonnement mais une interaction.» Michel Foucher.