Les programmes colombiens Année 2016/2017. Les programmes : instruments privilégiés de notre vie colombienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Formation. 1. Mentor de la Région Répondant de l’État Formation Rencontre des DR, DD, et Directeur Programmes, Effectif et Formation en aout Directeurs.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Unité pastorale Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne
Intégration des données et production de formulaires
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Enactus à ________ Date
Développement des communautés scolaires en santé
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
Plan d’action Québec 2016/2017.
la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Vivre la famille mennaisienne
Eléments pour discussion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les avantages d’adhérer à l’Ordre des Chevaliers de Colomb
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Quelques notes de pastorale….
Intégration des données et production de formulaires
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
LES TABLES RONDES. LES TABLES RONDES Pourquoi une table ronde Des Chevaliers de Colomb ?
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
CONSEIL ÉTOILE STAR COUNCIL.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
IM 101.
Les programmes colombiens
Rencontre d’information et de mobilisation
Le Programme de Service: Les avantages pour votre conseil
CONSEIL ÉTOILE.
Repères. Repères Être le prochain de l’autre… Par une attention, une présence… Une proximité qui permette de découvrir la présence de Dieu au cœur.
Les programmes colombiens Année 2017/2018
Les programmes Année colombienne 2017/2018
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
Aumônerie des Lycées de l’enseignement public
Consultation pastorale
Rôle du coordinateur LCIF de club
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Le parcours civique à l’école primaire
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Élaboration du projet pastoral
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Le Site du secteur du Val – de - Bièvre
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Participation parentale et communautaire
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Les programmes colombiens Année 2016/2017

Les programmes : instruments privilégiés de notre vie colombienne

Comprendre le rôle des programmes comme pivot central des activités de nos Conseils Chaque programme mis de l’avant vient prouver que le Conseil est actif, qu’il aide à répondre aux besoins (paroisse/communauté) : manifestation évidente de l’implication des membres du Conseil dans la vie paroissiale et communautaire; Chaque programme devrait être une activité dans laquelle des non- membres sont invités à participer, représentant ainsi autant d’occasions de recrutement; Les programmes sont l’une des constituantes et un facteur important vers l’obtention de la récompense Conseil Étoile.

Impacts et objectifs des programmes colombiens IMPACTS Soutenir les personnes qui ont besoin de notre aide; Rendre plus fortes nos paroisses; Aider les familles à devenir des « Églises domestiques »; Générer une publicité positive pour l’Ordre et le Conseil. OBJECTIFS Donner aux membres des occasions de « vivre leur chevalerie »; Être une partie intégrante de la vie des paroissiens; Convaincre les hommes catholiques et leurs familles qu’il y a une place pour eux chez les Chevaliers de Colomb.

Les programmes colombiens sous l’angle du projet « l’Église domestique pour renforcer nos paroisses »

Comprendre la mission de l’Ordre pour ériger « l’Église domestique » et renforcer nos paroisses Les familles constituent une « Église domestique » lorsqu’elles vivent unies, qu’elles sont des écoles de foi et de charité et qu’elles contribuent à évangéliser leur communauté; Ce projet s’appuie sur notre historique de service missionnaire; Ce projet et les programmes qui s’y rattachent fournissent le soutien et les méthodes pour fortifier les familles grâce à une expérience intégrée des Chevaliers dans leurs paroisses; Ce projet favorise la croissance des Conseils rattachés à une paroisse.

Impacts et objectifs du projet « Église domestique » IMPACTS Soutenir nos familles; Fortifier nos paroisses; Faire croître la Charité et la Fraternité; OBJECTIFS Favoriser la pleine participation de tous les Conseils; S’intégrer à la vie paroissiale; Accroître nos effectifs.

Buts du projet « Église domestique » Regarder nos catégories de programmes à travers la lentille du projet « Église domestique »; Réaliser comment nos activités correspondent déjà au soutien et aux méthodes que nous fournissons aux paroisses où les Chevaliers sont actifs.

Programmes prioritaires : Fraternité et formation Programmes qui soutiennent le développement spirituel et social des hommes catholiques dans nos Conseils et dans nos paroisses : Activités fraternelles; Activités religieuses.

Programmes prioritaires : Sensibilisation à la vie familiale Programmes qui font la promotion de la famille en tant qu’Église domestique et fortifient nos paroisses grâce à nos engagements d’activités « pour toute la famille » : Activités familiales; Activités jeunesse.

Programmes prioritaires : Sensibilisation envers la communauté paroissiale Programmes grâce auxquels nos Conseils guident nos paroisses vers une « charité qui évangélise » engageant les communautés paroissiales dans les œuvres charitables qui soutiennent les besoins physiques et spirituels : Activités communautaires; Activités Culture de la vie.

Liens avec le Plan d’action Québec 2016/2017: OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE L’ÉTAT Publiciser les programmes de l’Ordre et de l’État; S’unir aux organismes locaux; Analyser la structure paroissiale vs la structure colombienne; Inclure des éléments de « L’Église domestique »; Poursuivre le programme « Heures de prières ». ÉTAPES SPÉCIFIQUES DE RÉALISATION Choisir et rapporter un minimum de 3 programmes par Conseil; Identifier les partenaires qui œuvrent dans nos communautés et qui partagent nos valeurs; S’assurer que toutes nos paroisses soient desservies par un Conseil; Poursuivre le pèlerinage des icônes dans nos paroisses.

« L’Église domestique pour renforcer nos paroisses », pierre angulaire de nos programmes colombiens

Construire l’Église domestique Aujourd’hui, les Chevaliers de Colomb sont providentiellement en position de jouer un rôle indispensable dans la nouvelle alliance entre l’Église et la famille…Cependant, afin d’y arriver nous devons adopter de nouvelles méthodes. Le « contenu » des Chevaliers de Colomb n’a pas changé. Mais ce qui va changer, c’est l’expression de ce service. La clé d’une gestion efficace, c’est de diriger le changement et non d’être mené par lui. Carl A. Anderson, Chevalier Suprême 3 citations marquantes

Construire l’Église domestique Les Programmes Programmes du Suprême Programmes de l’État Programmes des Conseils locaux Des manteaux pour les enfants – Nourrir les familles – Lancer franc – Marche pour la vie – Défi-Soccer – Concours d’affiche contre l’abus des drogues – Mission globale de fauteuils roulants – Remboursement de soutien aux vocations (RSVP) – Tables rondes Célébrons les naissances – Famille du mois - Plume d’Or de l’information – Méritas de Conseil – Activités féminines – Personnalité du mois Activités fraternelles – Activités communautaires – Activités familiales – etc.

Construire l’Église domestique Les Programmes Les catégories d’activités Activités religieuses Activités communautaires Activités de Conseil Culture de la vie Activités familiales Activités Jeunesse Messe communautaire des Chevaliers, Commémoration des défunts, RSVP, Heures de prières (Icône Ste-Famille), activités de la Table ronde, etc. Souper des aînés, déjeuners communautaires, diner pour les personnes seules, support à des activités sportives locales, fauteuils roulants, etc. Clinique de sang, reconnaissance fraternelles, Olympiques spéciaux, relations publiques, Porte ouverte, etc. Célébrons les naissances, programme OLO, Marche pour la vie, Relais pour la vie, etc. Journée familiale, Nourrir les familles, Familles du mois/de l’année, etc. Concours d’affiches, bourses d’études, Manteaux pour les enfants, etc.

Construire l’Église domestique Les Programmes Les catégories d’activités Les intrants 1728-AF – Fiche individuelle de travail Page 1 – Planificateur de performances 2016/ F – Rapport du personnel pour le programme de service Rapport « maison » des activités de Conseil

Construire l’Église domestique Les Programmes Les catégories d’activités Les intrants Les extrants (1) 1728-F – Rapport annuel d’activités fraternelles

Construire l’Église domestique Les Programmes Les catégories d’activités Les intrants Les extrants (2) SP-7F – Demande du prix colombien

Plan de mise en œuvre du projet « Église domestique » PRINCIPE DIRECTEUR Les activités et les programmes constituent la clé de cette stratégie de faire renaître cette mission et la vision pour l’alliance de l’Église et de la famille; DÉVELOPPEMENT Rencontres entre les Conseils et les prêtres de paroisse pour : Besoins de la paroisse pour soutenir les familles; Détermination des activités déjà programmées et en lien avec la paroisse; Rencontres entre les Députés de District et les Grands Chevaliers pour évaluer la façon dont chaque Conseil peut s’acquitter de cette mission; Rencontres entre les Directeurs régionaux et les Députés de District pour dresser l’inventaire des besoins des paroisses et des réponses des Conseils.

Plan de mise en œuvre du projet « Église domestique » MÉTHODOLOGIE Conseils : Rencontres avec les prêtres de paroisse; Sujets à considérer : Jeunesse, Vie familiale, Charité dans la paroisse, autres sujets pertinents; Discussions avec les membres lors des rencontres mensuelles; Communications des Conseils qui incluent des éléments du projet (voir ressources); Districts : Évaluation et suivis périodiques de l’évolution du projet dans chaque Conseil; Régions : Cueillette d’information des Conseils et des Districts; Soutien aux Députés de Districts et aux Grands Chevaliers; Rapports périodiques au Directeur provincial des programmes : (1 er octobre, 1er décembre, 1 er février, 1 e avril, 1 er juin).

Ressources Site Internet : Publication : S’Élever en servant 962-F Publication : Construire l’Église domestique – la famille pleinement vivante F Document : Les Méritas colombiens (Site Internet de l’État) Périodique : L’Accolade Périodique : Columbia Périodique : Rappel du Député de District Présentation : Ce Powerpoint !

« Chevaliers, devenez ce que vous êtes ! » « L’Église est une famille de familles, continuellement enrichie par la vitalité de toutes les Églises domestiques » Pour terminer cette présentation…