Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adm Sys : Stratégie de sauvegarde
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Les Logiciels Libres : Une Opportunité Pour Votre Entreprise ?
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Découverte d'Ubuntu Premiers pas dans un nouvel univers Frédéric Mandé.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Chapitre 9 Comment retrouver le fichier “bingo” sauvegardé dans l'ordinateur ?
Pour la fixation des erreurs de registre de Windows 8.2 vous devez soit faire usage de la méthode manuelle ou vous pouvez même utiliser l'outil de réparation.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Migration LGA, Windows 2008 ● Pré-requis ● Postes clients ● Serveurs.
Présentation du programme
La sécurité Un sujet TRES vaste ! Qu'est ce qu'un « hacker » ? Risques pour un utilisateur lambda ? Comment s'y prennent-ils !? Comment se protéger ? Tout.
Le Bug Tracking Pourquoi chasser les insectes? Théotim Delannay Aymeric Boisard.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
L’intérêt de sauvegarder certaines données stockées localement sur les postes clients est souvent trop sous-estimée par nos utilisateurs. Casse matérielle,
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Après 3 séances Tous les binômes ont commencé l'exercice « Formes »
L’ordinateur et ses composants
21/10/2017 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif MartineCochet 2SitePleiadeGestionFichier.
Téléchargement de fichiers
Micro Informatique au Cellier
Rappels et présentation du réseau local
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Micro Informatique au Cellier
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Content Management System
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
Projet GCF.
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
Sauvegardes de sécurité
Installer linux sur VMware
Centralisation de logs
Présentation J GUIRANDE.
HTML & css.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Séquence1 . Séance 3 Problème posé :
Module 5 : Gestion des disques.
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Sauvegarde système sous WINDOWS 10
Présentation Linux Mint « 18.2 Sonya »
Documentation technique (Linux)
Archivage, sauvegarde, PRA
Échange de données informatisé (EDI)
Règles d'utilisation des images sur Internet
Projet sur l’ordinateur
Aide Retraités & Seniors
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
Kit de formation multimedia
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Cote d’or Date : 31/05/2018.
Prévention de désastre et récupération
Schéma d'un ordinateur L'INTERIEUR DE L'ORDINATEUR.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La gestion des pilotes de périphériques
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Tableau de bord d’un système de recommandation
Backup des Postes de Travail
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
Transcription de la présentation:

Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?

Pourquoi sauvegarder ● Erreur humaine (suppression involontaire) ● Virus informatique ● Bug logiciel ● Panne matérielle ● Aléa externe (coupure électrique, incendie...) ● Malveillance (modification volontaire...) ● Etc.

Qu'est ce qu'une sauvegarde ● Une sauvegarde doit permettre de retrouver ses fichiers dans tous les cas cités plus haut. ● Idéalement une sauvegarde devrait aussi permettre de retrouver chacun de ses fichiers tel qu'il était à une date donnée. (sauvegarde par erreur sur le bon fichier, ou fichier déjà défectueux au moment de la sauvegarde...)

Situation en France (2010) ● 90% des 2000 personnes interrogées ont déjà perdu des données

Contenu d'un disque dur MB R Partition « système »Données de l'utilisateur Idéalement, la situation devrai la suivante : Mais tous les cas de figure existent. (Une seule partition, deux partitions mais une seule réellement utilisée, données réparties sur plusieurs partitions etc)

Le « ou » est important ! ● Il est primordiale de bien comprendre ont sont ses données, pour pouvoir les sauvegarder dans un endroit réellement différent. ● Une partition différente d'un même disque dur n'est pas un emplacement fiable pour vos sauvegardes !

3 types de sauvegarde La plus simple : Copie de fichiers sur un autre support (clef ou disque externe usb...) Avantages : ● Simple à mettre en œuvre ● Inconvénients : ● Opération manuelle, donc souvent oubliée... ● Ne sauvegarde que les données, pas le système

L'image disque La copie intégrale d'un disque ou d'une partition est possible. On parle alors « d'image ». Avantages : ● Le système peut être sauvegardé et restauré comme les données. (redémarrage nécessaire) Intéressant si les deux sont bien séparés, mais problématique dans le cas contraire.

L'image disque Inconvénients : ● Nécessite des outils spécifiques (fsarchiver, clonezilla, partimage...) ● Ne permet pas toujours facilement de récupérer UN fichier. Le mode de fonctionnement est de type « tout ou rien ». Parfait pour le système, beaucoup moins pour les données.

Les « vraies » sauvegardes L'utilisation d'un vrai logiciel de sauvegarde permettra de sauvegarder plusieurs versions des fichiers. C'est la seule solution qui permettent de retrouver ces fichiers dans les cas de figure. Ce type de logiciel est utilisé par toutes les entreprises et par beaucoup d'utilisateurs « avertis ». Certains sont très compliqués à utiliser, mais pas tous :)

Un peu de vocabulaire ● Sauvegarde complète (full) ● Sauvegarde incrémentale ● Sauvegarde différentielle ● Périodicité (ou planning ou...) ● Période de rétention ● Dans tous les cas, lire la documentation permettra d'éviter de nombreux pièges...

Ou sauvegarder ● Support optique (CD, DVD, Blueray) ● Globalement, c'est une mauvaise idée. ● Un disque dur externe, ou une clef usb ● → Oui mais... pour que les sauvegardes puissent se faire, il faudrait qu'il reste branché... ● Un disque dur interne ● Du coup, autant le mettre dans l'ordinateur quand c'est possible.

Ou sauvegarder ● L'idéal est de ne pas se contenter de sauvegardes locales. Les fichiers les plus sensibles doivent donc être « externalisés ». ● De nombreuses solutions existes pour le stockage distant, mais peu sont gratuites ET facilement automatisables ● Attention, les données ainsi envoyées sur des ordinateurs que l'on ne maîtrise pas devraient toujours être chiffrées...

Exemple de logiciels libres ● Areca backup (windows et linux, 32 et 64 bits) ● rsync (et tous ces dérivés) ● Bacula : Solution professionnelle, capable de gérer la sauvegarde de plusieurs milliers de machines sur plusieurs robotiques parallèles.. Mais qui peut le plus peut le moins:) ● A l'inverse, il existe des logiciels qui « masquent » toute la complexité et qui offrent des interfaces très simplifiées

Exemple de logiciels libres ● Exemple avec le logiciel deja-dup :

Sauvegarde de la configuration ● Une alternative possible pour la sauvegarde du système. ● Au lieu de tout sauvegarder, on ne sauvegarde que les spécificités (liste des programmes installés, paramètres de configurations...) ● Technique qui permet de retrouver son environnement après une mise à jour (impossible avec une image). ● Possible sous Linux, Mac ? Mais pas sous Win.

Ne pas oublier le MBR ! ● Un MBR « abîmé » (données modifiés) empêchera l'ordinateur de démarrer correctement. ● Sous Linux, la sauvegarde du MBR peut être réalisé avec la commande suivante : ● dd if=/dev/sda of=/repertoire/fichier bs=512 count=1 ● Cette commande sauvegardera aussi la disposition des partitions.

Conclusion ● Sauvegarder est très important, mais cela demande un peu de réflexion. Les outils à utiliser dépendront de ce qu'il faut sauvegarder. (le système ou les données, quelles données, à quelle fréquence etc) ● Sauvegarder c'est bien, restaurer c'est mieux : ● → Tester vos sauvegardes !!!

Annexes de-la-sauvegarde-de-donnees

Questions / Réponses Questions ?