Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Advertisements

Les objectifs des SVT en 6ème
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Objectifs de la formation en J8
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
Une première éducation à la route
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Exploitation d’albums au cycle 1
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Sciences et technologie
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Programmation  Christall’Ecole
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Du côté des textes et programmes…
Réunion directeurs octobre 2017
La démarche d’investigation
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Comment aider un. e lycéen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Enseignement de sciences et technologie
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Projet EPS APSA : Niveau :
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Programme Personnalisé de Réussite Educative
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Lurcy-Lévis / LE SOL ET SES MYSTÈRES
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseigner la Géographie au cycle 2
Le conseil école-collège
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier de LA CAPELLE Delphine TRAN Ҫ OIS, professeur de SVT Collège Pierre Sellier de LA CAPELLE Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »

SOMMAIRE 5 novembre A l’origine 2.Modalités de mise en œuvre et activités réalisées 3.Connaissances et compétences travaillées 4.Bilan Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016

A l’origine le projet d’école sur les sciences avec séjour au CPIE de Merlieux pour découvrir les milieux remarquables (prairies humides) le travail des élèves de 6 ème sur l’environnement proche en SVT: les différents milieux du collège valorisés par le club nature (la haie, la mare, le jardin pédagogique, la pelouse) Objectif: découvrir la biodiversité du collège A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan

Modalités de mise en œuvre et activités réalisées 2 rencontres au collège avec plusieurs disciplines associées Classes formées par une moitié d’élèves de primaire et une moitié de 6 ème  Histoire géographie: lien entre les zones climatiques et les milieux Découverte de l’environnement du collège :  EPS-SVT: course d’orientation rallye Balises situées dans les différents milieux Questions réalisées en amont par les élèves - sur la santé par les primaires - sur l’environnement par les 6 èmes A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan

La biodiversité de la mare:  Anglais : le vocabulaire de la mare  SVT: Réalisation du réseau trophique de la mare à partir d’un jeu pédagogique « qui mange qui à la mare ? » (écolothèque de Montpellier) La haie:  Questionnaire sur la haie à partir d’un diaporama réalisé par les élèves de 6 ème (CDI-SVT): son peuplement, rôle naturel, utilisation par l’Homme, conséquences du remembrement Classification des êtres vivants  SVT: Activité: rechercher une méthode pour classer les êtres vivants À partir de boîtes et d’étiquettes de critères, classer 3 animaux, constitution de groupes emboités, schématisation de la classification obtenue A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan

Connaissances et compétences travaillées Adopter un comportement éthique et responsable: relier des connaissances acquises en sciences à des questions d’environnement Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques S’approprier des outils et des méthodes: rechercher une méthode pour classer, extraire des informations pertinentes d’un document Pratiquer des langages: savoir argumenter, schématiser  Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux selon les conditions de vie Identifier quelques impacts humains dans un environnement (espèce invasive ou disparition d’une espèce dans la mare, remembrement)  Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants Relations alimentaires dans la mare  Unité, diversité des organismes vivants: utiliser des critères communs pour classer les êtres vivants A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan

Place de ces activités dans la progressivité des connaissances et des compétences dans le cycle 3 Réseau trophique de la mare Prérequis de cycle 2 Exemple de répartition au cycle 3Attendus de fin de cycle CM1CM26 ème Un être vivant doit se nourrir pour se développer sait repérer cultures Plantes: sait repérer par des cultures le besoin en eau et lumière Animaux: connait les régimes alimentaires et sait repérer quelques relations alimentaires eau, lumièresels minéraux et CO2 Construire un réseau trophique Repérer la place des végétaux dans la chaîne alimentaire Constater la décomposition de la matière Définir la matière organique Identifier les producteurs primaires et secondaires Expliquer le devenir de la matière organique grâce au réseau trophique du sol: décomposeurs dont microorganismes Expliquer: Origine de la matière des êtres vivants Devenir de la matière des êtres vivants Mettre en évidence expériences témoin/testMettre en évidence les besoins des plantes: expériences témoin/test A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan

Classification des êtres vivants Prérequis du cycle 2 Exemple de répartition au cycle 3Attendus de fin de cycle CM1CM26 ème Vivant: grandit et se reproduit Sait différencier animaux et végétaux Décrire des êtres vivants Ressemblances Identifier des critères (nombre de membres, poils, plumes…) Classer les êtres vivants en groupes emboîtés selon les critères communs Constater avec quelques exemples de fossiles la succession d’espèces au cours du temps Reconnaître une cellule unité des êtres vivants Enrichir la classification avec des êtres vivants unicellulaires Exploiter la classification pour comprendre les liens de parenté Classer les êtres vivants Exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer les liens de parenté A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan

Bilan Points forts: Elèves motivés et impliqués avec un réel échange entre primaires et collégiens Nombreuses compétences travaillées grâce à la diversité des activités proposées Existence d’un fil directeur entre le travail à l’école et au collège et entre les différentes disciplines au collège Points faibles: Temps court, activités non approfondies Pas d’évaluation A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan

Pistes de réflexion :  Comment construire une grille de compétences commune avec plusieurs écoles?  Comment collaborer lors de l’élaboration de nos projets respectifs afin d’assurer une continuité entre école et collège et une acquisition progressive des compétences par nos élèves? Bilan