Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier de LA CAPELLE Delphine TRAN Ҫ OIS, professeur de SVT Collège Pierre Sellier de LA CAPELLE Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »
SOMMAIRE 5 novembre A l’origine 2.Modalités de mise en œuvre et activités réalisées 3.Connaissances et compétences travaillées 4.Bilan Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016
A l’origine le projet d’école sur les sciences avec séjour au CPIE de Merlieux pour découvrir les milieux remarquables (prairies humides) le travail des élèves de 6 ème sur l’environnement proche en SVT: les différents milieux du collège valorisés par le club nature (la haie, la mare, le jardin pédagogique, la pelouse) Objectif: découvrir la biodiversité du collège A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan
Modalités de mise en œuvre et activités réalisées 2 rencontres au collège avec plusieurs disciplines associées Classes formées par une moitié d’élèves de primaire et une moitié de 6 ème Histoire géographie: lien entre les zones climatiques et les milieux Découverte de l’environnement du collège : EPS-SVT: course d’orientation rallye Balises situées dans les différents milieux Questions réalisées en amont par les élèves - sur la santé par les primaires - sur l’environnement par les 6 èmes A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan
La biodiversité de la mare: Anglais : le vocabulaire de la mare SVT: Réalisation du réseau trophique de la mare à partir d’un jeu pédagogique « qui mange qui à la mare ? » (écolothèque de Montpellier) La haie: Questionnaire sur la haie à partir d’un diaporama réalisé par les élèves de 6 ème (CDI-SVT): son peuplement, rôle naturel, utilisation par l’Homme, conséquences du remembrement Classification des êtres vivants SVT: Activité: rechercher une méthode pour classer les êtres vivants À partir de boîtes et d’étiquettes de critères, classer 3 animaux, constitution de groupes emboités, schématisation de la classification obtenue A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan
Connaissances et compétences travaillées Adopter un comportement éthique et responsable: relier des connaissances acquises en sciences à des questions d’environnement Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques S’approprier des outils et des méthodes: rechercher une méthode pour classer, extraire des informations pertinentes d’un document Pratiquer des langages: savoir argumenter, schématiser Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux selon les conditions de vie Identifier quelques impacts humains dans un environnement (espèce invasive ou disparition d’une espèce dans la mare, remembrement) Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants Relations alimentaires dans la mare Unité, diversité des organismes vivants: utiliser des critères communs pour classer les êtres vivants A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan
Place de ces activités dans la progressivité des connaissances et des compétences dans le cycle 3 Réseau trophique de la mare Prérequis de cycle 2 Exemple de répartition au cycle 3Attendus de fin de cycle CM1CM26 ème Un être vivant doit se nourrir pour se développer sait repérer cultures Plantes: sait repérer par des cultures le besoin en eau et lumière Animaux: connait les régimes alimentaires et sait repérer quelques relations alimentaires eau, lumièresels minéraux et CO2 Construire un réseau trophique Repérer la place des végétaux dans la chaîne alimentaire Constater la décomposition de la matière Définir la matière organique Identifier les producteurs primaires et secondaires Expliquer le devenir de la matière organique grâce au réseau trophique du sol: décomposeurs dont microorganismes Expliquer: Origine de la matière des êtres vivants Devenir de la matière des êtres vivants Mettre en évidence expériences témoin/testMettre en évidence les besoins des plantes: expériences témoin/test A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan
Classification des êtres vivants Prérequis du cycle 2 Exemple de répartition au cycle 3Attendus de fin de cycle CM1CM26 ème Vivant: grandit et se reproduit Sait différencier animaux et végétaux Décrire des êtres vivants Ressemblances Identifier des critères (nombre de membres, poils, plumes…) Classer les êtres vivants en groupes emboîtés selon les critères communs Constater avec quelques exemples de fossiles la succession d’espèces au cours du temps Reconnaître une cellule unité des êtres vivants Enrichir la classification avec des êtres vivants unicellulaires Exploiter la classification pour comprendre les liens de parenté Classer les êtres vivants Exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer les liens de parenté A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan
Bilan Points forts: Elèves motivés et impliqués avec un réel échange entre primaires et collégiens Nombreuses compétences travaillées grâce à la diversité des activités proposées Existence d’un fil directeur entre le travail à l’école et au collège et entre les différentes disciplines au collège Points faibles: Temps court, activités non approfondies Pas d’évaluation A l’origine - Modalités de mise en œuvre et activités réalisées – Connaissances et compétences travaillées - Bilan
Pistes de réflexion : Comment construire une grille de compétences commune avec plusieurs écoles? Comment collaborer lors de l’élaboration de nos projets respectifs afin d’assurer une continuité entre école et collège et une acquisition progressive des compétences par nos élèves? Bilan