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Sciences et technologie

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Présentation au sujet: "Sciences et technologie"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et technologie
Progression cycle 3 Sciences et technologie

2 le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
THEME le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

3 Attendus de fin de cycle (AFC) :
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

4 Objectif du projet Mettre en œuvre une action de prévention responsable et citoyenne en matière d’alimentation et en ce qui concerne la conservation des aliments

5 Domaines du socle Domaine 1 Domaine 3 Domaine 5 Domaine 4
Les langages pour penser et communiquer Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine

6 Compétences du socle commun
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Domaine 4 Concevoir, créer, réaliser Domaines 4,5 Pratiquer des langages Domaine 1 Adopter un comportement éthique et responsable Domaines 3,5

7 Besoins  Au cycle 2, les élèves sont d’abord amenés à explorer, observer, questionner le monde qui les entoure. Les premières notions sont installées en s’interrogeant sur le « comment? » des faits et des phénomènes observés alors qu’aux cycles 3 et4, ces savoirs seront revisités pour permettre de comprendre le « pourquoi? » Pour y parvenir, au cycle de Consolidation, l’élève poursuit ses observations et apprend à exploiter le réel et le concret. Il émet des hypothèses et comprend que l’on peut les éprouver. La construction des savoirs, à travers la mise en œuvre de démarches scientifiques variées, lui permet de distinguer science, opinion et croyance. Dans le cas de notre projet, on part du constat que les élèves n’ont toujours une bonne hygiène alimentaire. Il s’agit de communiquer aux autres élèves la nécessité de former à la sécurité alimentaire.

8 La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation,…) leur choix judicieux en adéquation avec les objectifs, permet la formation des élèves et développe à la fois la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, la collaboration et le goût d’apprendre. Parmi les différentes approches pédagogiques, les situations où l’élève mobilise savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont à introduire progressivement puis à privilégier, tout comme la démarche de projet qui favorisera l’interaction entre les différentes disciplines, par exemple, au collège dans le cadre de l’EIST.

9 D’autres disciplines devraient pouvoir contribuer à l’élaboration et à la conduite de ce projet :
Les Sciences physiques : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique L’état physique d’un échantillon de matière dépend des conditions externes, notamment de sa température (Conservation des aliments) L’Education Morale et Civique : Identifier des enjeux liés à l’environnement Action de prévention et la contribution dans l’acte civique La technologie : Identifier les principales évolutions du besoin et des objets (réfrigérateur) Décrire le fonctionnement d’objets techniques élaboration d’un film de prévention

10 Dans ce projet, il est important de noter un certain nombre de points :
INTERDISCIPLINARITE Peuvent aussi intervenir des disciplines comme les arts plastiques ou l’ EMC Ce projet est interdisciplinaire: plusieurs disciplines de sciences interviennent pour donner une cohérence au projet ( SVT, SP, Technologie) EDD Ce projet permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable PRODUCTION FINALE La production finale n’est pas obligatoire, mais permet aux élèves de 6ème de finaliser le projet par une visibilité de leur action par et pour tous les élèves de l’établissement (film, exposition,…). Elle permet aussi de valoriser le projet.

11 Stabilisation des acquis
Grande idée 1 Etablir une relation entre l ’activité de l’organisme, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme Possibilité 1 Stabilisation des acquis Elevage d’animaux en classe (dans un vivarium ) Apports nouveaux + culture de végétaux : prise en compte du fait que, contrairement à l’animal, la plante a besoin de soleil et du sol Apport de la notion de producteurs primaires et secondaires, de chaîne alimentaire Elevage d’animaux en classe (lapin, escargot,…) : observation et perception des besoins en eau, aliments CM ème

12 Parcours AVENIR avec des visites de sites d’élevage ou de culture
Possibilité 2 Stabilisation des acquis : Culture en classe, création de jardins avec interaction entre êtres vivants , mise en évidence de la relation entre les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme Apports nouveaux Elevage d’animaux en classe (lapin, escargot,…) : observation et perception des besoins en eau, aliments Culture de plantes en classe: observation des besoins de la plante (eau, soleil, terre) Observation de la croissance de la plante qui grandit et produit de la matière (racines, tiges, feuilles) CM ème Parcours AVENIR avec des visites de sites d’élevage ou de culture

13 Expliquer le rôle du calcium ou des autres composants
Grande idée 2 Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie Les besoins alimentaires Identifier la place et le rôle des végétaux chlorophylliens en tant que producteurs primaires de la chaîne alimentaire Mise en évidence des apports du pain (glucide), des apports des yaourts (calcium,…) Expliquer le rôle du calcium ou des autres composants Identifier les besoins alimentaires de l’Homme : classement des aliments par catégories (glucides, lipides, protides) CM ème

14 Observations réalisables par des élèves
L’observation macroscopique se poursuit, mais l’entrée du microscope dans la pratique de classe permet une observation microscopique des micro-organismes Elles se font à l’échelle macroscopique, à partir des éléments pris dans l’environnement proche des élèves CM ème

15 Grande idée 3 Mettre en évidence de la place des micro-organismes dans la production et la conservation des aliments Les observations continuent à l’échelle macroscopique, à par tir des éléments pris dans l’environnement proche des élèves , mais on y ajoute l’utilisation du microscope Découverte et observation microscopique de micro-organismes prélevés sur les aliments Visualisation des micro-organismes par des expériences pasteuriennes Les observations se font à l’échelle macroscopique, à par tir des éléments pris dans l’environnement proche des élèves Visualisation de yaourts conservés dans de bonnes conditions ou non Mise en évidence de micro-organismes non pathogènes Mise en évidence de moisissures sur des aliments périmés ou laissés longtemps à l’air libre (pain, fromage, yaourts) Mise en évidence de l’hygiène alimentaire nécessaire (lavage des mains,…) à travers des moments de vie en classe.. CM ème

16 hygiène alimentaire, sécurité
Grande idée 4 Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération des micro-organismes pathogènes Expériences de transformation d’aliments par la fabrication du pain ou de yaourts Mise en évidence du rôle des micro-organismes dans la fabrication du pain (levures) ou dans la fabrication du yaourt (ferments lactiques) Mise en évidence de l’importance de la température dans l’action des micro-organismes Observation de techniques mises en place pour éviter la prolifération des micro-organismes : utilisation du réfrigérateur Evolution des techniques mises en place durant les siècles pour conserver les aliments (sel, buffet,…) CM ème Parcours AVENIR avec des visites d’entreprises de transformations (Yoplait) Parcours SANTE hygiène alimentaire, sécurité


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