Matériel informatique Présentation du matériel informatique F.Schoubben
Hardware Composantes Carte mère Processeur Mémoire vive Mémoires de masse Périphériques d'entrée/sortie Evolution
Carte mère
Processeur
1 Hertz (Hz) = 1 opération/seconde Opérations + - * / = <... Opérations multimédia Opérations mathématiques complexes...
Multiples kilo (k) = 1000 = 10 3 méga (M) = 1000 kilo (million) = 10 6 giga (G)= 1000 méga (milliard) = 10 9 téra (T)= 1000 giga (billion) = Péta (P)= 1000 téra (billiard) = Exa (E) = 10 18, Zetta (Z) = 10 21, Yotta (Y) = 10 24
Processeur multi-coeurs
Processeur Actuel : 500 MHz → ~4GHz (4 milliards d'opération /seconde) Simple coeur → 4 coeurs → Atom (ultra-portables) Impossible de comparer sur papier entre constructeurs Futur 1GHz → ~4GHz 64 coeurs ? Beaucoup plus ? Plus spécifique ?
Mémoire vive
bit ( BI nary dig IT ou chiffre binaire) [1b] octet (fr) = Byte (en) = 8 bits[1o = 1B = 8b]
Multiples kilo (k) = 1000 = 10 3 méga (M) = 1000 kilo (million) = 10 6 giga (G)= 1000 méga (milliard) = 10 9 téra (T)= 1000 giga (billion) = Péta (P)= 1000 téra (billiard) = Exa (E) = 10 18, Zetta (Z) = 10 21, Yotta (Y) = 10 24
Mémoire vive Actuel : 500 Mo → 8Go DDR2 Futur 4Go → ? XDR-DRAM – DDR3 ?
Périphériques d'entrées/sorties
Périphériques d'entrée
Périphériques de sortie
Périphériques d'entrée sortie
Périphériques : drivers
Périphériques de masse
80 Go → 1To Ide → e-sata 1Go → 64Go 256Mo → 16Go 512Mo → 256Go ( = avenir ?) SSD : Solid State Drive
Évolution ”Le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les deux ans ” 1975 Gordon Moore(co-fondateur Intel)
Évolution mémoires
Évolution disques
Évolution processeurs
Évolution périphériques
Évolution périphériques
Évolution périphériques
Évolution périphériques
Évolution périphériques Uw&eurl= Uw&eurl= 2'30”
En cas d'achat Que va-t-on faire de l'ordinateur ? Bureautique ? Jeux ? Voyager un peu ? Beaucoup ? Pour un ordinateur portable Poids ? Autonomie ? Clavier ? Connectique Pour un ordinateur fixe Écran ? Système d'exploitation ? Logiciels ? Assembleur ou marque ?
Codage Principes du codage informatique F.Schoubben
Codage Bit (BInary digIT ou chiffre binaire) Octet (fr) = Byte (en) = 8 bits
Multiples kilo (k) = 1000 = 10 3 méga (M) = (million) = 10 6 giga (G)= (milliard) = 10 9 téra (T)= (billion) = Péta (P)= (billiard) = Exa (E) = 10 18, Zetta (Z) = 10 21, Yotta (Y) = Giga = Méga = kilo =
Codage Bit (BInary digIT ou chiffre binaire) Octet (fr) = Byte (en) = 8 bits
Codage Courant passe 1 Courant ne passe pas 0
Codage Aimantation positive 1 Aimantation négative 0
Codage 0→ 0:1 bit 1→ 1: 1 bit => 2 1 valeurs (2) 10→ 2:2 bits 11→3: 2 bits => 2 2 valeurs (4) 100→4: 3 bits 101→5: 3 bits 110→6: 3 bits 111→7: 3 bits => 2 3 valeurs (8)...
Codage numérique 00000→ → → → → → → →7...
Codage numérique Un octet : 1= 1 8= 8 12= = = =
Codage : valeurs 1→ 1: 1 bit => 2 1 valeurs(2) 11→ 3: 2 bits => 2 2 valeurs(4) 111→ 7: 3 bits => 2 3 valeurs(8) 1111→15: 4 bits => 2 4 valeurs (16) → 31: 5 bits => 2 5 valeurs (32) → 63: 6 bits => 2 6 valeurs (64) → 127: 7 bits => 2 7 valeurs (128) → 255: 8 bits => 2 8 valeurs (256) → 511: 9 bits => 2 9 valeurs (512) → 1023: 10 bits => 2 10 valeurs (1024)
Système décimal / système binaire Décimal (base 10) Binaire (base 2)Octal (base 8) a b c d e f e 1f Hexadécimal (base 16) f.. ff f... fff 1000
Codage numérique Il y a 10 sortes de gens : ceux qui savent compter en binaire et les autres
Codage caractères 00000→ a 00001→ b 00010→ c 00011→d 00100→e 00101→f 00110→g 00111→h...
Codage caractères 00000→, 00001→ a 00010→ b 00011→c 00100→d 00101→e 00110→f 00111→g...
Codage caractères Code →, 00001→ a 00010→ b 00011→ c 00100→ d 00101→ e 00110→ f 00111→ g... Code → a 00001→ b 00010→ c 00011→ d 00100→ e 00101→ f 00110→ g 00111→ h... Codons ”face” avec le code 1 f = a = c = e = Décodons le avec le code = e 00000=, 00010= b 00100= d On joue à pile ou e,bd ?
Codage caractères : ASCII American Standard Code for Information Interchange > A > B > C > D > E > F... characters.html > Z > [ > \ > ] > ^ > _ > ` > a > b
Codage caractères : ASCII American Standard Code for Information Interchange 65 -> A 66 -> B 67 -> C 68 -> D 69 -> E 70 -> F... characters.html 90 -> Z 91 -> [ 92 -> \ 93 -> ] 94 -> ^ 95 -> _ 96 -> ` 97 -> a 98 -> b
Codage images
Codage images : couleurs
Codage RGB 3 x 8 bits
Codage : valeurs 1→ 1: 1 bit => 2 1 valeurs(2) 11→ 3: 2 bits => 2 2 valeurs(4) 111→ 7: 3 bits => 2 3 valeurs(8) 1111→15: 4 bits => 2 4 valeurs (16) → 31: 5 bits => 2 5 valeurs (32) → 63: 6 bits => 2 6 valeurs (64) → 127: 7 bits => 2 7 valeurs (128) → 255: 8 bits => 2 8 valeurs (256) → 511: 9 bits => 2 9 valeurs (512) → 1023: 10 bits => 2 10 valeurs (1024)
Codage images : couleurs RGB : 3 x 8bits Rouge = (255, 0, 0) Vert = (0, 255, 0) Bleu= (0, 0, 255) Jaune = (255, 255, 0) Noir = (0, 0, 0) Blanc= (255, 255, 255)
Codage images : couleurs RGB : 3 x 8bits = 24 bits 2 24 = ~16 millions de couleurs possibles ~ couleurs
Codage images
Codage images : couleurs Codage CMJK sur 4 x 8bits Cyan(255, 0, 0, 0) Magenta(0, 255, 0, 0) Jaune(0, 0, 255, 0) Noir(0, 0, 0, 255) [mélange CMJ donne plutôt dubrun foncé] Vert(255, 0, 255, 0) CM J
Codage sonore
Échantillonnage (sampling) Hz (CD) Hz (radio) 8000 Hz (téléphone) Nombre de valeurs possibles 8 bits 16 bits 32 bits
Codage Analogique→ Digital
Codage Analogique→ Digital
Codage Analogique→ Digital
Codage Analogique→ Digital
Codage Analogique→ Digital
Légal (DP) (DP) (DP) (DP) (GFDL) (GFDL) (C mais très peu restrictif) (DP) (GFDL 1.2) (CC By: Andrew pmk) (DP) (DP) (GFDL1.2) (DP) (GFDL 1.2) (GFDL 1.2)
Légal (C mais de Wikipedia ==> sans restrictions) (DP) (GFDL >=2) (DP) (GFDL >= 1.2) (DP) (GFDL >= 1.2) (GFDL >= 1.2) (DP) ((GFDL >= 1.2) (CC By) (DP) (Illustration) (Illustration) (Illustration) (Illustration)
Légal (GFDL >=1.2) (GFDL >=1.2) (GFDL >=1.2) (DP) (GFDL >=1.2) (DP)