Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Les enjeux d'une mobilité durable La mise en œuvre d'une politique d'écomobilité.

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Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Les enjeux d'une mobilité durable La mise en œuvre d'une politique d'écomobilité

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Les enjeux d'une mobilité durable La mise en œuvre d'une politique d'écomobilité Permettre à toutes les personnes d'accéder aux activités et aux services de la vie quotidienne de manière équitable et dans les conditions de sécurité et de qualité de service ; Offrir un choix de moyens et de modes de transports les moins polluants (marche à pieds, vélo, transports collectifs, voiture partagée…) la voiture individuelle en « solo » devra être la dernière solution envisagée ; Déterminer la pluralité et les temporalités des flux de déplacements aux différentes échelles du territoire ( flux émetteurs et récepteurs ) en lien avec l'aménagement et les politiques de développement urbain pour satisfaire la libre circulation des personnes et biens ;

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA L’écomobilité L'écomobilité ou altermobilié, selon l'ADEME est « l'étude puis la mise en place,sur un territoire, des solutions pour éviter des déplacements contraints (comme par exemple le télétravail, démarches administratives par internet) et offrir la chaîne de services et de modes de transport nécessaires pour réaliser un déplacement de bout en bout dans des conditions optimales de temps, de sécurité et de coût, et de contribuer à une économie dynamique» La France s'est fixée un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO de - 20% à l’horizon 2020, par rapport au niveau de 1990.

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Les Agences ou Centrales de mobilité Les Agences ou Centrales de mobilité une réponse pratique à ces enjeux se sont développées en France et en Europe depuis Il n'existe pas de définition unique. En France, la centrale de mobilité est le plus souvent un espace virtuel d'informations,de conseils, et d'accompagnement en matière d'écomobilité, tandis que l'agence de mobilité, est un lieu physique où le public peut rencontrer un interlocuteur spécialisé en matière d'écomobilité. L'agence de mobilité (ALM) se positionne dans un territoire de projets, elle un rôle d'interface et de coordination des acteurs de la mobilité, ses fonctions sont multiples et son expertise s'affirme dans l'élaboration des politiques et des programmes d'actions ciblées.  Information multimodale : calcul d'itinéraires multimodaux, conseil personnalisé, billéttique  Sensibilisation, promotion de l'écomobilité : actions de communication, organisation d'événements, sensibilisation de publics cibles ( personnes en situation de handicap, jeunes à la recherche d'emploi, personnes âgées …)  Observation et recueil de données, remontée d'informations vers les opérateurs du transport et les décideurs  Assistance méthodologique pour la mise en œuvre de Plan Déplacement Entreprise (PDE) Plan de déplacement Administration ( PDA / PDIA) Plan déplacement scolaire…  Animation de la concertation publique, aide à la définition de politiques publiques et privées  Services à la mobilité : covoiturage,location de vélos, auto-partage, transport à la demande…

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Un management global de la mobilité, une gouvernance partagée un portage politique fort de la part des collectivités ( Autorités organisatrices de Transport) un financement de départ ( 3 à 5 ans ) important en fonction de la montée en charge une gouvernance partagée et consolidée des outils de suivi et d'évaluation permanents pour permettre aux partenaires d'apprécier l'efficacité de leur investissement Objectifs prioritaires lutter contre le changement climatique ( réduire l'utilisation en « solo » de la voiture individuelle) la qualité environnementale l'attractivité économique des territoires et des entreprises la valorisation des bassins d'emploi l'inclusion des publics fragilisées, en situation de handicap, marginalisées faciliter l'accès à l'emploi réduire l'accidentologie ( risque routier) la qualité de vie et la santé publique

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA L’Agence de mobilité La dynamique Agence de mobilité est créatrice : de nouveaux métiers ( conseil et ingénierie) de nouvelles compétences d'animation et de pédagogie, de coordination de services et d'emplois ( location et réparation de vélos, accueil et accompagnement individualisé, chargé de mission... )

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA L’Agence de mobilité Les recrutements selon les postes à pourvoir se font à bac +3 et Bac +5 ( ingénieur, DESS ou Master en aménagement et urbanisme, environnement ou transport ) dans la fonction publique territoriale il peut être attaché ou ingénieur territorial. Le statut des Agences peut être public ( régie directe, délégation de service public) privé (association, Société coopérative, Société d'économie mixte ) Les coûts Les budgets de personnel varient en fonction des missions et on observe une grande variété de cas depuis une personne plein temps à 90 personnes (ex de l'association Voiture and Co, au départ 3 jeunes bénévoles devenue une société d'économie solidaire de 90 personnes, leur première expérience est née à Nanterre, dont la convention est présentée ci-joint) les actions de communication et d'information représentent entre 15 à 20 % du budget l'achat de logiciels (calcul d'itinéraire, de co-voiturage…) implique un niveau de maintenance élevé. Les bénéfices Ils vont dépendre des objectifs et des cibles prioritaires assignés à l'ALM par la gouvernance, d'où l'absolue nécessité d'un dispositif d'évaluation pérenne comprenant des indicateurs détaillés quantitatifs et qualitatifs et des indicateurs synthétiques qui permettront d'apprécier l'impact des actions mises en œuvre sur les 8 objectifs précités. Un comité d'évaluation annuel est le moyen de maintenir l'implication des partenaires et de faire évoluer les besoins de financements en fonction des ressources propres de l'ALM ( part de l'autofinancement et des financements des partenaires)