L’ÉCHELLE BRÈVE DE TRIAGE RIFCAS © POUR UN TRAITEMENT ÉQUITABLE DES DEMANDES EN SANTÉ MENTALE Lucie Boucher, D.Psy. docteure en psychologie clinique ©

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
 Danièle Bédard, Directrice adjointe et responsable du programme de soutien aux études collégiales et universitaires, Prise II  Ginette Comtois, MPs.,
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Qualité de vie du cancéreux
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Être jeune et sans logement
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Un réseau national personnes accompagnées
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Sommaire.
Groupe de travail « prévention du suicide »
Stratégie de maintenance
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
F. Légaré, MD, PhD, CCMF, FCMF
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
promotion animation en unité commerciale
Les tentatives de suicide
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Amélioration des filières de soins
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
CASPer Pondération des critères de sélection par université
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
GTS813: Cours #5 Le patient. Mesurer la santé (Les questionnaires de qualité de vie, SF36, de fonction (WOMAC) etc)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Recommandations internationales de prise en charge
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

L’ÉCHELLE BRÈVE DE TRIAGE RIFCAS © POUR UN TRAITEMENT ÉQUITABLE DES DEMANDES EN SANTÉ MENTALE Lucie Boucher, D.Psy. docteure en psychologie clinique © Lucie Boucher, 2008

HISTOIRE CONTEXTE DE CRÉATION Plan d’action en santé mentale Mise en place des guichets d’accès en santé mentale Besoin de développer un instrument de mesure objectif, simple et valide qui supporte les décisions des guichets d’accès en santé mentale.

QU’EST-CE QUE L’ÉCHELLE BRÈVE DE TRIAGE RIFCAS? Une mesure quantitative permettant d’établir une priorité à donner à une demande de service en santé mentale qui tient compte de la gravité et de l’urgence d’intervenir.

LA GRAVITÉ L’intensité et la fréquence des symptômes Diminution du fonctionnement habituel Répercussions dans plusieurs sphères de la vie Le degré de souffrance La présence de risques La complexité du tableau clinique

L’URGENCE Présence de risques mettant la vie en danger Bénéfices tirés d’un intervention immédiate Détérioration de l’état sans intervention

RECENSION EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE Critères de priorité en santé mentale jeunesse Western Canada Waiting List Project Children’s Mental Health Priority Criteria Tool (Smith & Hadorn, 2002) Équipe de recherche de la Finlande Criteria for specialist level adolescent psychiatic care (Kaltiala-Heino et al., 2007) Évaluation prédictive de ces critères besoin d’un traitement spécialisé durée du traitement requis (Isojoki & al., 2008) (Kaukonen & al., 2010)

Recension en santé mentale adulte Avis de l’UETMIS (Fortin & Rioux, 2012) Manchester Triage System / Risk Assessment Matrix,Royaume-Unis National Triage Scale et Victorian Emergency Department Mental Health Triage Tool, Australie ETG: L’échelle canadienne de triage & de gravité pour les départements d’urgence SIURGE (Douglas) et Med-Urge (Albert-Prévost) inspirés ETG START, Évaluation du risque à court terme et traitabilité. Institut universitaire en santé mentale Douglas. HCR-20 Violence risk assessment scheme. Simon Fraser University. GUIDE DE PARTENARIAT EN CLINIQUE-RÉSEAU (2013). Priorités d’accès à une consultation en psychiatrie et pour la clientèle avec troubles alimentaires. CSSS de La Vieille-Capitale.

L’ ACRONYME: RIFCAS Risques Impressions cliniques Fonctionnement Comorbidité Antécédents de santé mentale Stress Sociaux Suicide Homicide Alimentaire Plusieurs choix possibles de diagnostics classés selon qu’ils requièrent des services spécialisés Diminution Cognitive Relationnelle Vie quotidienne Dans la société Les diagnostics déjà posés Selon la sévérité du trouble mental et l’étiologie Contextes Familial, scolaire, social, de travail etc

PREMIÈRE VERSION ÉCHELLE BRÈVE DE TRIAGE RIFCA EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE (0-17 ANS) Validité de convergence Fidélité inter-juges n= 93 cas n= 55 cas 4 infirmières4 équipes guichet2 pédopsychiatres Mesure RIFCA Échelle 1 à 100Échelle 1 à 100

MISE À JOUR AVEC LES NOUVELLES PRATIQUES Sans catégorie d’âge (EGF)Échelle globale du fonctionnement retirée Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire 2 1 Organisation mondiale de la santé 2 SAM et CDC-IUD

DEUXIÈME VERSION 2013 Révision, validation et adaptation à la clientèle adulte 3 guichets d’accès en santé mentale adulte participants Fidélité inter-juge n= 30 cas 3 juges 1 Boucher (à venir), L’ÉCHELLE BRÈVE DE TRIAGE RIFCAS EN SANTÉ MENTALE sa révision et son adaptation pour toutes les catégories d’âge.

FIDÉLITÉ ***r s Coefficient de corrélations intra-classes significatif à **r s Coefficient de corrélations intra-classes significatif à 0.01 * r s Coefficient de corrélations intra-classes significatif à 0.05

POURQUOI PONDÉRER LES INFORMATIONS? Échelle brève de triage RIFCAS L’Échelle brève de triage RIFCAS transpose en pondération l’ensemble des informations recueillies directement auprès de l’usager ou à partir d’autres instruments basés sur les données probantes dans le but de: Comparer deux demandes de services en santé mentale Assurer un traitement équitable des usagers basé sur des critères spécifiques et uniformes pour établir leur priorité.

CRITÈRES DE DÉLAI D’INTERVENTION RIFCASDélai d’intervention Immédiate 70-89De 24 à 48 heures 61-70À l’intérieur d’une semaine 46-60Dans 7-14 jours 45 et moins15 jours et plus

LA GESTION DES LISTES D’ATTENTE DateInitialesModalitésRIFCAS Indice RIFCAS E= Entrevue L= Lecture du dossier D= Discussion de cas T= Appel téléphonique / 20 / 10 / 20/ 100

CONCEPTUALISATION DES SERVICES Services de crise et urgence hospitalière Hospitalisation psychiatrique Services de crise Service spécialisé externe en santé mentale de 2 e ligne Services en santé mentale de 1 re ligne Services généraux

CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES Établir une priorité veut dire qu’un usager peut avoir accès à des services avant un autre. Échelle brève de triage RIFCAS Un traitement équitable des demandes veut nécessairement dire que l’Échelle brève de triage RIFCAS a été validée et qu’elle sera complétée de façon très rigoureuse. L’échelle brève de triage RIFCAS L’échelle brève de triage RIFCAS n’est pas un instrument d’évaluation diagnostique et elle simplifie des choses complexes.

SUIVI DE L’IMPLANTATION / FORMATION Objective et réduit le temps des discussions de cas Approfondit les connaissances cliniques Cible les informations pertinentes Sensibilise les professionnels sur l’importance de recueillir l’information en personne Uniformise les pratiques dans le réseau Détermine d’autres critères que la date de la demande pour déterminer l’ordre de priorité des demandes de service. Boucher (à venir), Qu’en est-il de l’ÉCHELLE BRÈVE DE TRIAGE RIFCA EN SANTÉ MENTALE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS et sa contribution à la mise en œuvre des guichets d’accès en santé mentale jeunesse?

Lucie Boucher, D.Psy. Docteure en psychologie clinique Conseillère professionnelle en psychologie 1, avenue du Sacré Coeur Québec, G 1 N 2 W 1 (418) poste Merci de votre attention

Références Bazinet, J., Roy, F., & Lavoie, B. (2011). Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratique: Cahier du participant, 2 e édition. Québec: Association québécoise de prévention du suicide. Bilodeau, S., Lemay, R., Simard, I., & Parisé, D. (2010). Guide de pratique En situation de problématique suicidaire et de santé mentale. Québec: Direction du développement de la pratique professionnelle et des affaires universitaire du Centre Jeunesse de Québec. Boucher, L. (À venir). Qu’en est-il de l’ÉCHELLE BRÈVE DE TRIAGE RIFCA EN SANTÉ MENTALE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS et sa contribution à la mise en œuvre des guichets d’accès en santé mentale jeunesse? Québec: Revue Transfert, CSSS de la Vieille-Capitale. Crocker, A. G., & Grenier, M. (2009). Évaluation du risque à court terme et traitabilité : un guide d'évaluation et de planification. Version française du START. Montréal: Centre de recherche de l'hôpital Douglas. DOUGLAS, K., GUY, L., & REEVES, K. (2008). HCR-20 VIOLENCE RISK ASSESSMENT SCHEME. SIMON FRASER UNIVERSITY. Fortin, A., & Rioux, A. (2012). Recension des échelles de triage spécialisées en santé mentale pour la clientèle adulte. Québec: Unité d'évaluation des technologies et mode d'intervention en santé - Institut Universitaire en santé mentale de Québec. Godin, G., & Arès, V. (2012). Les services de première ligne et la hiérarchisation des services. Agence de la Santé et des Services Sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Kaltiala-Heino, R., Isojoki, I., Fröjd, S., Rantanen, P., & Laukkanen, E. (2008)., &. Priority criteria tool for elective specialist level adolescent psychiatric care predicts treatment received. European Child & Adolescent Psychiatry, 17(7), Kaukonen P, P., Salmelin, R., Luoma, I., & Puura, K. (2010). (2010). Child psychiatry in the finnish health care reform: National criteria for treatment access. Health Policy, 96(1), Lane, J., Archambault, J., Camirand, R., & Collins-Poulette, M. (2010). Guide de bonnes pratiques en prévention du suicideà l'intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux. Québec: Direction des communications, ministère de la Santé et des Services sociaux. Potvin, N., Rhainds, J., Grenier, D., & Lepage, J. (Août 2012). Évaluation de l’implantation du Plan d’action Direction de l’évaluation, Direction de la santé mentale, Ministère de la Santé et des Services sociaux. Santé Canada. (1998). L’échelle canadienne de triage & de gravité pour les départements d’urgence. Guide d’implantation. Smith, D. H., & Hadorn, D. C. (2002). Lining up for children's mental health services: A tool for prioritizing waiting lists. [Journal; Peer Reviewed Journal;]. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 41(4),