Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 1 Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé du 16/11/2010 école E Herriot à Bourgoin Source : Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 2 Pourquoi un LPC ? Cadre juridique : Le socle s'inscrit dans une logique européenne. En France, instauré par la loi d'orientation pour l'avenir de l'école de Le socle, (décret de juillet 2006) est constitué de 7 compétences. Le LPC permet de formaliser la maîtrise de ces 7 compétences.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 3 Les 7 compétences du socle 1 : maîtrise de la langue française 2 : pratique d'une langue vivante étrangère 3 : les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5 : la culture humaniste 6 : les compétences sociales et civiques 7 : l'autonomie et l'initiative
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 4 Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Assurer à tous les élèves le même niveau d'exigence en termes de connaissances et de compétences. Construire son avenir personnel et professionnel Disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 5 Pour les élèves en situation de handicap Un cadre de référence La nécessité de choisir dans le socle les items prioritaires et/ou accessibles et d'indiquer leur niveau et leurs conditions de validation dans l'outil élève. Exemple : s'exprimer clairement à l'oral avec un vocabulaire approprié : validé le X, avec des pictogrammes, pour formuler une demande.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 6 Précautions importantes : Avec des élèves handicapés, rester ambitieux ! Cibler des priorités à l'instant T ne veut pas dire laisser tomber le reste. Les élèves handicapés peuvent aussi montrer des compétences quand on ne s’y attend pas. Avec ces élèves, plus qu’avec les autres, on doit aussi garder en tête que toute réussite (même minime) doit être saisie et enregistrée (y compris en dehors du cadre purement scolaire).
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 7 Pourquoi garder la totalité du LPC ? On peut, on doit, travailler sur des items qui se situent dans divers paliers (en même temps palier 1, 2 ou 3 par exemple) On saisit toute réussite en estimant que lorsque l’élève a fait une fois la preuve de sa compétence, il est nécessaire de la pointer avec les explications sur l’outil élève « Ce jour…(date), X a su réciter la comptine des nombres de 1 à 20 » (même s’il ne le montre plus jamais ensuite).
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 8 Chaque élève disposera : D'un livret personnel de compétences D'un outil qui lui sera associé (classeur d'évaluation) et qui apportera les preuves de la validation des compétences. Ces dispositifs permettront de renseigner progressivement l’attestation de fin de scolarité obligatoire.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 9 Que veut dire « maîtriser une compétence » ? 3 axes : - des connaissances fondamentales à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires. - des capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. - des attitudes indispensables : ouverture aux autres, envie d'apprendre, respect, créativité, curiosité.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 10 Maîtriser une compétence, c'est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances des capacités des attitudes pour atteindre un objectif précis, dans une situation donnée.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 11 3 attestations de maîtrise des compétences du socle C'est le même livret pour tous les élèves, quel que soit leur parcours. Palier 1 (fin de CE1) : 3 compétences : 1, 3, 6 Palier 2 (fin de CM2) : 7 compétences Palier 3 (fin de 3ème, au plus tard à 16 ans) : 7 compétences. Voir 1 livret
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 12 Le livret : pour qui ? pour quoi ? L'enseignant : ➢ Retrace la progression de l'élève de l'école à la fin de la scolarité obligatoire. ➢ Fait ressortir le lien entre les disciplines. ➢ Facilite l'articulation entre les partenaires. ➢ Aide à la liaison en cas de changement d'établissement. ➢ Identifier points forts et difficultés de l'élève pour mettre en place les projets individuels (PPS, PPRE), pour les décisions d'orientation, de changement de cycle, d'entrée dans différents dispositifs
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 13 L'élève : ➢ Témoigne des acquis et des progrès de l'élève ➢ Aide à se situer dans une progression ➢ Pointe des acquisitions plutôt que des lacunes ou des manques ➢ C'est un outil de suivi pour être accompagné dans son orientation.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 14 Les parents : ➢ Sert de support à la communication avec l'école : est présenté lors des rencontres (réunions d'information diverses) ➢ Permet de suivre les acquisitions scolaires de leur enfant, leur permet d'être informés des difficultés et acquisitions de leur enfant. ➢ Permet de le situer dans un cadre de référence normé ➢ Permet de constater des acquisitions plutôt que des lacunes ou des manques ➢ Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 15 L'institution : ➢ Atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens ➢ Aide à l'orientation.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 16 Comment valider une compétence ? Les items choisis par l'enseignant sont renseignés: Date et contexte de la réussite. En équipe éducative, la compétence est appréciée de manière globale, même si les items qui la composent n'ont pas été tous renseignés : Nécessité de croiser les champs disciplinaires Une compétence validée l'est définitivement. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra pas être validée
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 17 Mise en œuvre de l'interdisciplinarité en établissement spécialisé Lien éventuel avec les autres partenaires : Certaines capacités mises en évidence en atelier, par exemple, peuvent être traduites en une compétence scolaire même s’il n’y a aucune expression visible dans le cadre scolaire. Autre exemple : un orthophoniste a repéré que l’élève pouvait réaliser telle performance dans tel contexte…Comment traduire cela dans le livret ?
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 18 Evaluation / validation ● Evaluer, c'est : Donner une valeur graduée (note, en cours d'acquisition...) Un acte individuel d'un enseignant Un acte pédagogique Un acte renouvelable, évolutif, dans le cadre des enseignements ● Valider, c'est : Une déclaration binaire (oui/non) La décision d'une équipe Un acte institutionnel Un acte définitif
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 19 Si une compétence n'est pas validée : Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés pour faire ressortir les points restants à valider ou à consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 20 Socle et examens : quels liens ? Diplôme National du Brevet : A compter de la session 2011, la maîtrise des 7 compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l'attribution du diplôme. On peut réussir le brevet sans avoir validé toutes les compétences. L'obtention du DNB n'entraîne pas la validation des compétences rétro-activement. Tout candidat se présente à l'examen final, qu'il maîtrise ou non les 7 compétences. Certificat de Formation Générale : Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 21 Enjeu pédagogique en établissement spécialisé La cible est la même pour tous les élèves, y compris les élèves handicapés, c'est le socle. Cela supposera donc pour l'enseignant encore plus de souplesse et d'inventivité dans la conception des démarches pédagogiques, afin de mettre en œuvre encore plus de différenciation.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 22 Ressources eduscol.education.fr/soclecommun ➢ Livret personnel de compétences ➢ Grilles de référence ➢ Fiche repères ➢ Vademecum ➢ Exemples de situations d'apprentissage et d'évaluation ➢ programmes