Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Advertisements

Bienvenue au C.D.I du College Pierre Deley !
Le CDI du collège DAUMIER
Découvrons le CDI et ses règles de vie C entre de D ocumentation et d’ I nformation Collège Auguste Renoir Septembre 2011.
Découvrons le CDI et ses règles de vie
Centre de documentation et d'information du collège Anatole France de Villeneuve sur Lot.
Mais que suis-je venir faire au C.D.I. ????????????
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
Je cherche un livre je connais le titre, au CDI : j'effectue une recherche par titre Je clique sur : TITRE Je cherche le livre: Les aventures de Cornin.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
COLLEGE DE LA SALLE pIBRAC. 596 Elèves au Collège 411 Elèves au Primaire 173 Elèves à la maternelle 1180 El è ves au Total.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?
Les affichages pour les élèves :
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
Pour faire connaissance…
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Quelques pistes à essayer…
Centre de Documentation et d’ Information
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Étude d’un cas d’élève HDAA
Recherches biographiques
La dysphasie C’est quoi?.
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Le système scolaire français
Gazette numérique du CDI
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
C Centre de D Documentation I Information et d’
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
La recherche documentaire
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
Juste des gens Diaporama manuel et musical.
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pour les enfants à Fast Forward French
La recherche documentaire
Les grandes étapes de la recherche
Placement et formation
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Présentation du CDI Année
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Le CDI du collège JEAN BOUIN
Deuxième projet: Les théories du complot
« Je fais parti(e) de la classe »
Collège public Ferdinand Buisson
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
____________________
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS 2016
Méru - Bernadette Aubry
Conseil de la Vie Collégienne
Dictionnaire de la réussite
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Formation et application
PARTIE 1: Je suis un collégien.
Choisir entre ou et où J’écris ou si je peux le remplacer par « ou bien ». Exemple : Tu veux un bonbon ou (ou bien) une sucette. J’écris où si je ne.
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
La multiplication CE2 : Bilan n°1
le CDI Centre de documentation et d’information
Engagement, ancienneté et expérience
La bibliothèque – Emprunter un livre
Bienvenue en classe de 6è1
Module 2 séance 1.
Transcription de la présentation:

Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !

MES DROITS ● Je peux emprunter autant de fictions que je veux (romans, contes, nouvelles) : tout dépend de mon appétit de lecture. Je peux les garder à mon domicile 15 jours. ● Si j’ai besoin de quelques jours supplémentaires, je demande au Professeur documentaliste de prolonger le prêt.

MES DROITS ● Je peux emprunter les livres documentaires et les périodiques pour 1 semaine.

MES DROITS ● Je peux demander à tout moment au documentaliste de m’expliquer comment faire mes recherches documentaires ou de me conseiller pour choisir un livre.

MES DROITS ● Je suis prioritaire lorsque j’ai besoin de consulter les cédéroms pour faire une recherche. ● Je peux aller sur Internet si j’ai à faire un travail demandé par les professeurs ou le professeur documentaliste.

MES DROITS ● Je peux donner des idées pour les achats de documents ou sur le fonctionnement du CDI. ● Je les inscrit dans le cahier de suggestions du CDI. Tous les mois, une affiche m’indiquera si mon idée a été retenue ou non et pourquoi.

MES DROITS ● Je suis toujours prévenu(e) lorsqu’une classe occupe le CDI pour des séances d’apprentissages documentaires. Un emploi du temps du CDI est affiché à la vie scolaire et sur la porte du CDI. ● Quand cela arrive, si j’ai envie de lire ou besoin de documents pour un travail, je peux les emprunter en début d’heure pour les consulter en permanence.

MES DEVOIRS ● Pfft, pfft… ! Pas très compliqués ces devoirs !. Y’a pire… !

MES DEVOIRS ● J’évite de faire du bruit : je me déplace silencieusement, je chuchote. Quand je consulte un cédérom, je n’oublie pas que mes camarades sont en train de lire et ont besoin de silence.

MES DEVOIRS ● Je ne révise pas mes leçons au CDI. Je vais en permanence. Je ne fais pas mes devoirs au CDI sauf si je dois utiliser les documents du CDI. (encyclopédies, documentaires). Des dictionnaires de français et mes manuels scolaires sont à ma disposition en permanence.

MES DEVOIRS ● Je ne dois pas sortir avant les sonneries. ● Je ne déplace pas les chaises du CDI ● Je consulte l'ordinateur seul. Un élève par poste. ● Je ne me balade pas dans le CDI pour aller chercher mes affaires dans mon cartables.

MES DEVOIRS ● Je dois ranger les documents à leur place : c’est mieux pour les autres ! ● Je prends soin de tous les documents : ils sont chers et fragiles. ● Je ne dois pas manger de sucreries qui salissent les doigts et donc les documents. ● Si je perds ou si j’abîme un document, je dois informer le documentaliste.

Les régles de Vie au CDI Hé ! Maintenant tu es un expert pour venir au CDI..