© Centre international de formation de l’OIT 2007 Centre international de formation de l’OIT 1 A1-02570 Formation syndicale sur la sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Du plan de diagnostic à la planification des études
Epreuve orale anticipée du Bac
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
L’encadrement et le suivi de votre stage
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Transmissions ciblées
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Le dossier unique de subvention aux associations
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
L’inspection du travail
Le rapport de l'État partie
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Présentation RDC Environment
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Registre des activités de traitement
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail, et sur le VIH/sida (Cours interrégional : Afrique et Caraïbes ) (Turin, du 27 septembre au 8 octobre 2010) Suivi et évaluation

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 2 Objectif de la session Fournir aux participants des informations qui leur permettront de suivre et d'évaluer les programmes sur le VIH/sida sur les lieux de travail. Identifier des indicateurs qui leur permettront de suivre et d'évaluer les programmes sur le VIH/sida sur les lieux de travail.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 3 Qu’entend-on par "suivi" ? Il s'agit de l'évaluation systématique et continue d'un programme pendant un temps donné. Le suivi continu nous permet de déterminer à quel moment et de quelle façon le programme doit être modifié. Le suivi implique la surveillance des principaux éléments du programme ou du projet, habituellement les données d'entrée et de sortie, grâce à l'enregistrement des données, à l'établissement régulier de rapports et aux systèmes de surveillance, de même qu'au contrôle des infrastructures de soin et aux enquêtes auprès des clients.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 4 Qu’entend-on par « évaluation » ? Il s'agit de l'évaluation épisodique des changements au sein de résultats ciblés pouvant être attribués au programme ou au projet. L'évaluation tente d'établir un lien direct entre un produit ou un résultat et une intervention après un certain laps de temps. L'évaluation implique de mesurer l'incidence d'un programme d'intervention afin de déterminer s'il a ou pas un effet. L'évaluation a en général lieu lorsque le programme est en cours depuis un certain temps.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 5 Pourquoi le suivi et l'évaluation sont-ils importants ? S'assurer du caractère opportun et de l'efficacité du programme. Évaluer le bon fonctionnement du programme. Évaluer les effets du programme sur le lieu de travail. Comprendre l'efficacité du programme à modifier le comportement des individus à l'égard du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST).

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 6 Deux éléments à suivre et à évaluer L'incidence du VIH/sida sur le lieu de travail. L'efficacité et l'impact du programme de lutte contre le VIH/sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Suivi Informations de référence Évaluation Programme sur le VIH/sida Rapport Retour d'informations

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 7 Questions à aborder lors du suivi et de l'évaluation Le programme a-t-il modifié les comportements, diminué la prévalence du VIH/sida et des IST, et minimisé ou éliminé la discrimination à l'encontre des personnes vivant avec le VIH/sida ? Quelle est la prévalence de l'infection par le VIH chez les travailleurs ? Quelles sont la pertinence et l'efficacité du programme de lutte contre le VIH/sida sur le lieu de travail ? Quelles sont l'efficacité et la progression du programme de lutte contre le VIH/sida sur le lieu de travail ?

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 8 Qu'est-ce qu'un indicateur ? Un indicateur est une mesure directe ou indirecte de changement. L'objectif final d'un programme de lutte contre le VIH/sida et les IST est un changement de comportement pour parvenir à des rapports sexuels moins risqués. Indicateurs indirects : Prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) et nombre de préservatifs distribués : indique un changement de comportement vers des rapports sexuels moins risqués. Nombre d'employés se portant volontaires pour être pairs éducateurs : révèle le niveau de sensibilisation et de motivation à propos du VIH/sida et des IST sur le lieu de travail ; est également un indicateur indirect d'un changement de comportement.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 9 Qu'est-ce qu'un indicateur ? Indicateur direct Nombre de préservatifs distribués : Indique l'efficacité d'un programme d'éducation en matière de recours aux préservatifs. Nombre d'employés présents et participant aux programmes d'éducation sur le VIH/sida et les IST : montre si le programme atteint les personnes visées.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 10 Exemples d'indicateurs Mise en place d'un comité et/ou de structures en charge du VIH/sida. Adoption d'une politique sur le VIH/sida sur le lieu de travail. Nombre de travailleurs ayant connaissance de la politique. Nombre de pairs éducateurs/conseillers formés. Nombre d'ateliers organisés par les pairs éducateurs.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 11 Exemples d'indicateurs Nombre d'ateliers organisés par les pairs éducateurs. Nombre que groupes de soutien sur le lieu de travail. Nombre de travailleurs participant aux groupes de soutien. Nombre de décès et d'inhumations liés au VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 12 Exemples d'indicateurs Absentéisme lié au VIH/sida. Attitudes/perceptions/comportements des individus. Nombre de plaintes liées à une exposition professionnelle au VIH. Nombre de plaintes médicales pour des maladies liées au VIH. Nombre de fois que la direction aborde le VIH/sida en tant que problème relevant du lieu de travail.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 13 Exemples d'indicateurs Nombre de conventions collectives contenant des dispositions novatrices qui protègent les droits des personnes vivant avec le VIH. Modifications au budget pour la lutte contre le VIH/sida. Quoi d'autre ?

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 14 Principaux éléments pour qualifier les indicateurs Valables — ils devraient mesurer la réalité ou l'événement qu'ils sont censés mesurer. Fiables — il devraient produire les mêmes résultats s'ils sont utilisés plus d'une fois pour mesurer la même réalité ou le même événement. Spécifiques — ils ne devraient mesurer que la réalité ou l'événement qu'ils sont censés mesurer. Sensibles — ils devraient mesurer les changements de la situation de la réalité ou de l'événement observé.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 15 Principaux éléments pour qualifier les indicateurs Opérationnels — il devrait être possible de les mesurer ou de les quantifier au moyen de définitions énoncées et éprouvées et de modèles de référence. Abordables — les coûts pour mesurer les indicateurs devraient également être raisonnables. Possibles — il devrait être possible de procéder à la collecte d'informations suggérée.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 16 Suivre l'incidence du VIH/sida sur le lieu de travail. Tenir des dossiers sur les maladies ou les absences et s'intéresser aux causes des absences. Fréquence des congés spéciaux ou pour raisons familiales des salariés. Rotation du personnel en fonction de la raison du départ. Classer le décès par cause. Décider quels indicateurs mesurer (comment mesurer le changement de comportement ?).

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 17 Suivre l'incidence du VIH/sida sur le lieu de travail. Décider comment les indicateurs seront mesurés (par exemple, entrevue détaillée ou recours à des questionnaires). Calculer les coûts du processus de suivi. Fréquence du suivi pour fournir le maximum d'informations, provoquer le moins de dérangements et entraîner le moins de frais ?

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 18 Élaborer un plan d'évaluation intégré et complet Identifier les objectifs. Examiner les données existantes et les anciennes évaluations (références). Identifier les moyens et les capacités d'évaluation internes et externes. Déterminer les questions d'évaluation, leur faisabilité ainsi que les schémas et les indicateurs appropriés. Plan de diffusion et d'utilisation des résultats des évaluations.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 19 Exemples de mesures du processus Participants : —Nombre, informations démographiques, assiduité, taux de rotation, etc. Services fournis : —Classes, programmes, ateliers, publications, autres services, communications (quantité, type, contenu et fréquence).

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 20 Exemples de mesures des résultats Changements des politiques — nouvelles ou modifiées. Modifications des conventions collectives. Changements des pratiques — nouvelles ou modifiées. Changements des programmes — nouveaux ou modifiés. Modifications des comportements — nouveaux ou modifiés.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 21 Principaux résultats escomptés Responsabilisation Tirer des Renforcement Revoir les Enseignementsdes capacités programmes des expériencessi nécessaire Prise de décisions plus éclairée

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 22 Résumé Il faut suivre l'incidence de l'épidémie de VIH/sida et d'IST sur le lieu de travail. Il faut suivre et évaluer l'efficacité et les impacts des programmes de lutte contre le VIH/sida et les IST. Il convient de recueillir des données de référence sur les principaux indicateurs au moment de la phase d'étude des besoins du processus d'élaboration de la politique et du programme. Il est alors possible de comparer les informations ultérieures relatives aux indicateurs aux données de référence pour évaluer les effets de l'épidémie et du programme de prévention.