1 EDUCATION DU PATIENT BRONCHITEUX CHRONIQUE Cours Pneumologie IFSI HCC COLMAR M.FRANTZ M.FRANTZ
2 1. Introduction Définition : On parle de BC lorsque la personne est atteinte d’une toux et d’ expectorations plus de 3 mois par an depuis au moins 3 ans. Rappels: Débute surtout chez des sujets jeunes Touche 6 à 8% de la population française Facteur de risque: le tabagisme 90% des cas.
3 1. Introduction - rappels Caractère irritant du tabac, (des goudrons, et autres particules irritantes): Hypersécrétion de mucus, Paralysie puis destruction des cils vibratiles. Modification de la structure et de la taille des petites bronches. Oxyde de carbone qui, se fixant sur l’hémoglobine, l’empêche de transporter l’oxygène des alvéoles aux cellules
4 1. Introduction- rappels Les signes : Toux et expectorations + notion de durée Il est important de savoir que le stade 0 de la BC est réversible à condition d’être pris en charge rapidement et sérieusement.
5 1. Introduction-rappels Évolution vers la chronicité Episodes infectieux Traitement ATB, le malade ne s’inquiète pas d’avantage Répétition de ces infections + exposition aux facteurs de risques altération de la fonction respiratoire Apparition d’une dyspnée d’effort, puis permanente marque le tournant évolutif de la BC.
6 Influence au niveau du centre respiratoire bulbaire Baisse de la PAO2 = centre bulbaire la respiration. Chémorécepteurs vont devenir inefficaces Hypoxie = hypo ventilation PAO2 Hypoxie Hypercapnie = coma hypercapnique PACO2 Influence au niveau du centre respiratoire bulbaire Baisse de la PAO2 = centre bulbaire la respiration. Chémorécepteurs vont devenir inefficaces Hypoxie = hypo ventilation PAO2 Hypoxie Hypercapnie = coma hypercapnique PACO2 Ralentissement du fonctionnement cérébral Lenteur d’idéation, de compréhension problème pour l’application et le suivi des traitements. Ralentissement du fonctionnement cérébral Lenteur d’idéation, de compréhension problème pour l’application et le suivi des traitements. Synthèses hépatiques et hormonales Elles ont besoin d’O2 pour fonctionner et vont être perturbées Synthèses hépatiques et hormonales Elles ont besoin d’O2 pour fonctionner et vont être perturbées Epuration rénale moins efficace Hypoxie chronique responsable d’un mauvais fonctionnement rénal : insuffisance rénale Epuration rénale moins efficace Hypoxie chronique responsable d’un mauvais fonctionnement rénal : insuffisance rénale Niveau digestif La digestion est consommatrice d’O2 Niveau digestif La digestion est consommatrice d’O2 Cœur et circulation périphérique Insuffisance cardiaque droite + oedèmes Cœur et circulation périphérique Insuffisance cardiaque droite + oedèmes Circulation pulmonaire Rigidification des capillaires pulmonaires (Résistance vasculaire) Pressions dans les capillaires = hypertension artérielle pulmonaire = décompensation cardiaque droite. Circulation pulmonaire Rigidification des capillaires pulmonaires (Résistance vasculaire) Pressions dans les capillaires = hypertension artérielle pulmonaire = décompensation cardiaque droite. L’organisme essaie de compenser l’hypoxie (par Hémoglobine et Globules rouges) => Polyglobulie = thromboses veineuses (phlébites) = embolies pulmonaires L’organisme essaie de compenser l’hypoxie (par Hémoglobine et Globules rouges) => Polyglobulie = thromboses veineuses (phlébites) = embolies pulmonaires Hyperventilation O2 = hypo ventilation Si O2 : capnie = coma hypercapnique. Hyperventilation O2 = hypo ventilation Si O2 : capnie = coma hypercapnique. Trouble ventilatoire obstructif et Hypoxie Trouble ventilatoire obstructif et Hypoxie Bronchite chronique :Stade des complications
7 Quels sont les diagnostics infirmiers prévalents dans une situation de bronchite chronique ?
8 Situation de Monsieur Paul Monsieur Paul 72 ans, taille 1,60 m poids 90 kg ancien fumeur est hospitalisé en pneumo pour BPCO et insuffisance cardiaque droite. Il présente un encombrement bronchique et a des difficultés à expectorer. La toux l’épuise et l’empêche de dormir. Il présente une dyspnée sévère. La PaO2 d’aujourd’hui était à 54 mm de Hg. Très fatigué, il a du mal a parler et a se mobiliser dans son lit. Cette situation l’angoisse, il a peur d’étouffer et ne croit plus en l’amélioration de son état de santé. Il est dépendant de l’O2 et ne comprend pas pourquoi l’on ne peut pas augmenter le débit. Traitement: O2 1,5l en continu, Perf SG5% 500 ml sur KT court, Aérosol,HBPM, Diurétique
9 Prévalence : Hypothèses de diagnostics infirmiers Perturbation des Risque élevé de prise en charge habitudes du sommeil inefficace du programme tt Sentiment d’impuissance relié à la Dégagement inefficace des perte d’autonomie voies respiratoires Perturbations des échanges gazeux BPCO avec hypoxie avec PO2 à 54 mm de Hg Déficit nutritionnel Anxiété reliée au risque de suffoquer Altération de la communication verbale Intolérance à l’activité reliée à la dyspnée reliée à la fatigue et à une hypoxie Diagnostics en collaboration: Hypoxémie: TT O2 Aérosol Risque infectieux :KT Prévention risque TE= HBPM insuff cardiaque: tt
10 2. PREVENTION DE LA BC = Agir sur les facteurs favorisants Le tabac L'exposition professionnelle La pollution atrmosphérique
11 2. PREVENTION DE LA BC L’IDE en médecine du travail, en entreprise. L’IDE en structure de soins. Rôle de la conseillère en environnement
12 3. DEPISTAGE Doit être précoce, avant que les lésions irréversibles ne s’installent. Informer les fumeurs : la toux n’est pas a considérer comme normale lorsque l’on fume. Consulter un médecin.
13 4. Éducation thérapeutique: les objectifs Information Le patient doit être informé de sa maladie et de ses conséquences pour obtenir sa participation active à son traitement Education L’éducation vise à ce que le patient adopte un certain nombre de mesures préventives
14 4. Éducation thérapeutique La prise en charge La lutte contre les facteurs favorisants et aggravants. La prévention de l’infection Le réentrainement à l'effort = qualité de vie
15 4. Éducation thérapeutique : - Suivi du traitement médicamenteux Expliquer les règles d’utilisation Vérifier l’observance du TTT : respect des doses, des horaires de prises, des posologies. Surveiller le comportement et l’état clinique du patient. Evaluer l’efficacité
16 4. Éducation thérapeutique Suivi du traitement : Oxygénothérapie de longue durée (IRC PaO2 < 55 mmHg) Efficace en termes de survie et de prévention des complications de l’hypoxie chronique. Le débit est adapté aux gaz du sang de façon à obtenir une PaO2 >60 mm Hg Les débits varient entre 0,5 et 3 litres/mn. L’O2 doit être utilisée au minimum 20 à 24 h /24h, y compris pendant le sommeil. Éducation O2 O2 à domicile ( Concentrateur, O2 liquide) Ventilation au long cours, trachéotomie
17 4. Éducation thérapeutique Mesures diététiques: Maintien d’1 hydratation correcte Lutte contre l’obésité s’il y a lieu Lutte contre la dénutrition Régime désodé
18 4. Éducation thérapeutique Activités sportives au stade initial A un stade plus avancé ✗ La marche et le vélo reste l’activité physique à la portée de tous.
19 4. Éducation thérapeutique- information-prise en charge social et psychologique Au niveau social Contacter le service social en vue de maintenir ou de restaurer les droits de la personne. Réorientation professionnelle ou obtention du statut de Grand Invalide Civil. Si TT O2 à domicile. Le médecin traitant ou le service de soins contacte un prestataire de service. Prise en charge psychologique
20 La FFAAIR : accompagnement associatif FFAAIR: Fédération Française des Associations et Amicales des malades Insuffisants Respiratoires adhérents 40 associations régionales et départementales Défend les intérêts des patients, lutte pour leur amélioration de leur qualité de vie, et pour la promotion de politiques de santé adaptées à leurs besoins
21 Prise en charge palliative Episode dyspnée aiguë sur dyspnée chronique En phase terminale
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