Les élèves de l’Institut sont soumis à son règlement intérieur. Ils doivent respecter les règles suivantes, tout en sachant qu’ils ont des droits et des devoirs Droits de l’élève Article 1 L’élève a le droit de savoir les objectifs ultimes et proches du cours Article 2 Il a le droit de savoir le déroulement et les objectifs de chaque période
. Article 3 L’élève a le droit de poser des questions aux profs, même si cela exige des répétitions de leur part. Article 4 Il a le droit de s’adresser au délégué de classe pour tout problème, et non directement à la responsable.
Article 5 Il a le droit d’avoir en clair : les dates des contrôles, des examens, des conférences, des activités… Il sera donc censé lire l’agenda, le calendrier affiché en classe, ainsi que toutes les autres affiches en classe ou sur les tableaux d’affichage dans les corridors et les entrées Article 6 Il a le droit de participer à toutes les activités et le devoir de choisir au moins une activité par an.
Devoirs de l’élève Article 1 Se conformer à l’horaire quotidien : être présent à l’Institut à 7h.30 au plus tard, quitter à 14h.30. Article 2 Tout retard doit être justifié par les parents. Article 3 Toute absence d’un jour doit être justifiée par les parents le jour-même ( en contactant la surveillante) l’absence de plus de 3jours nécessite un rapport médical
Tenue vestimentaire : Article 7 Le costume scolaire consiste en un jeans bleu et la chemise de l’Institut. Article 8 La tenue pour les activités sportives est le survêtement fourni par l’Institut. Article 9 Il est évident que l’élève viendra tous les jours propre, coiffé (sans gel ni excentricité), rasé… Article 10 L’élève sera attentif aussi à la propreté de ses vêtements,…. Article 11 Il est interdit de se maquiller, de mettre du vernis à ongles, de faire des tatouages, des piercings...
Article 4 Des absences continues ou régulières non justifiées peuvent être la cause de la non- participation de l’élève aux examens. Article 5 Toute absence ou tout retard prévus nécessite une autorisation écrite de la responsable ou de la surveillante. Article 6 Il est strictement interdit de quitter l’Institut pendant les jours de classe, sauf autorisation particulièr e.
Article 12 Les élèves sont censés se mettre debout à l’entrée de la directrice ou du prof. en classe (au début du cours), sauf indication contraire. Article 13 Les salles de classes sont réservées aux études ; il y est interdit de manger, de boire ou de mastiquer. Article 14 Il y est interdit de jouer, de crier, d’abimer les rideaux, le matériel…
Article 15 Il est strictement interdit de salir les livres, les pupitres, les murs, la cour, etc. Le tableau doit être effacé par le délégué AVANT l’entrée du prof. Article 16 Il est strictement interdit de bavarder pendant les cours. Le bavardage interrompt les cours et nuit à l’ambiance requise de concentration
Article 18 L’élève vient étudier à l’institut ; il ne faut pas lui rappeler d’apporter ses livres, ses cahiers, ses crayons ou le nécessaire pour travailler. Il est censé consulter son agenda la veille et mettre les livres et les cahiers selon l’horaire du lendemain. Tout manquement à cette obligation sera suivi d’ un avertissement.
Article 19 Il est strictement interdit d’emprunter un livre et de sortir chercher un livre d’une autre classe. Il est aussi interdit de prêter un crayon ou une feuille, etc. Un élève sérieux doit avoir une trousse complète et la fourniture nécessaire pour écrire. Article 20 L’élève doit assurer régulièrement le travail donné à la maison à titre journalier (leçons, devoirs, révisions, recherches….). Il n’y a pas un jour sans leçons et sans lecture.
Discipline : Article 21 Le téléphone portable est interdit. L’étudiant doit le déposer, le matin, dès son arrivée au bureau de la surveillante. Le portable ne sera pas rendu au délégué avant 14h25. Si l’élève garde un autre portable en classe, il sera confisqué pour une semaine. L’élève aura un avertissement pour son infraction.
Article 22 toute activité politique est interdite. Il faut éviter toute discussion portant sur ce thème. Article 23 Les livres, les journaux, les revues qui ne sont pas spécifiquement approuvés par la responsable ne peuvent pas être apportées à l’institut.
Article 24 Le respect des camarades est une preuve du respect à notre essence humaine. Ce respect doit se manifester par la conversation verbale ou non-verbale, les jeux et les relations sociales. Article 25 Il ne faut certainement pas rappeler le respect dû au professeur ou à toute personne œuvrant à l’institut.
Attitude en classe : Article 26 L’élève doit s’asseoir à la place qui lui est réservée, et ce durant toutes les périodes de cours selon le plan affiché en classe sur le bureau du prof.et sur le tableau d’affichage. Article 27 S’asseoir droit ( 90 degrés), convenablement ; ne pas oublier qu’on est en société. Article 28 Ne jamais dormir en classe. Dormez tôt chaque soir si vous vous sentez fatigués pendant la journée.
Article 29 Entre deux heures de cours l’élève a le droit de se tenir debout, mais uniquement à sa place. Article 30 Il est interdit de sortir de la classe en dehors des récréations, sauf pour des raisons médicales appuyées par un rapport. Article 31 Il est interdit de rester en classe pendant la récréation.
Sanctions Article 32 Les infractions dues à l ’ impertinence, à l ’ ind é cence et au bavardage seront sanctionn é es par un avertissement inscrit sur la fiche de l ’é l è ve. Trois transgressions aboutissent n é cessairement à un renvoi d ’ un jour. Si l ’é l è ve r é cidive encore trois fois, il sera renvoy é pour trois jours et les parents seront convoqu é s à l ’ Institut.
Article 33 Les violations mineures seront punies proportionnellement. Il incombe aux profs ou aux autres responsables de d é cider la sanction convenable. Article 34 Les é l è ves qui ne sont pas bien appliqu é s ou qui n é gligent leurs devoirs auront des retenues surveill é es.
Obligations envers l’Institut : Article 35 L’élève fait partie de la famille de l’institut. Il doit respecter la réputation de cette famille au sein de l’établissement et envers l’environnement extérieur. Il ne doit, en aucune façon, nuire à la réputation de l’institut ni à celle des professeurs ou de ses camarades ou de toute autre membre de cette famille. Article 36 L’élève doit régler la scolarité à temps. L’institut est aussi une cellule économique.