C2i - Domaine D2 Cours 12 D2 : Plagiat , respect des citations et normes bibliographiques D2-8 : Notion de plagiat, conséquences et respect des droits des auteurs. D2-9 : Mise en œuvre des outils pour limiter le plagiat D2-10: Citations et normes bibliographiques C Vincent/ O Makkaoui
Introduction Travail professionnel: bilan thématique, collecte d'informations… Recherche documentaire pertinente et synthèse personnelle. Souci éthique permanent: respect d'une série de règles de déontologie. Comment savoir distinguer les nouvelles idées de celles qui ont déjà été présentées?
Introduction Internet: outil incontournable pour la recherche en milieu scolaire et scientifique (thèses en ligne, articles scientifiques, livres, sites internet) mis en ligne. Conséquences: Facilité d'accès à une grande quantité d'informations sans nécessairement évoquer la source. Difficulté de savoir les auteurs des idées et des informations utilisées.
Domaine D2 Objectifs: Comprendre les notions de base du «plagiat». Conséquences du plagiat dans le cadre de la formation universitaire et professionnelle. Présentation des moyens de détection du plagiat. Respect des notations et des normes bibliographiques. L'objectif de ce cours consiste à avoir une idée sur : les concepts de base du plagiat ainsi que ses conséquences dans le cadre de la formation universitaire et professionnelle. Nous allons aussi présenter les différents moyens de détection de cas de plagiat . Afin d’éviter le plagiats, certaines normes doivent etre respectées tel que les citations et les normes bibliographiques
Plagiat Définition: Le petit Robert 1995, p. 1687. «copier (un auteur) en s’attribuant indûment des passages de son oeuvre». Le petit Robert 1995, p. 1687. «De façon relativement simple, le plagiat peut se définir comme étant l’usurpation du travail ou des idées de quelqu’un d’autre, en totalité ou de façon partielle». CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION, L’éthique dans la recherche universitaire : une réalité à gérer, novembre 1993, p. 38
Plagiat Le statut de plagiat est indépendant: La nature du document utilisé (passage d'un texte, image, figure, schéma, formule, etc.). Sources des images: http://www.dtreg.com/svm.htm Grabmeier, J., & Rudolph, A. 2002. Techniques of cluster algorithms in data mining. Data Mining and Knowledge Discovery, 303-360. Le plagiat ne se limite pas au fait de « copier/coller » un extrait d'un texte car le plagiat peut être indépendant de la nature du document. Les cas de plagiat peuvent aussi consister à copier des images, des schémas ou aussi des résultats d’expérience
Plagiat Le support: document imprimé, document électronique, etc.... Les dispositions de l'auteur: même si l'auteur autorise l'utilisation de son document, il y a plagiat si on ne le cite pas. La langue du document source: Traduire un extrait d'une langue vers une autre. Les informations plagiées peuvent provenir de différents supports tel que: Les documents imprimés (livre, journal, …) Aussi et avec la a
Plagiat Quelques cas de plagiat: Utilisation des citations avec oubli des guillemets. Copier coller (image, code informatique, logiciels, tableau...) Paraphrase, reformulation ou utilisation des synonymes. Traduction du document source. Copie d’une idée sans citer la source. Présentation d'un même travail plusieurs fois et donner plusieurs copies de ce travail à différentes personnes en prétendant qu'il s'agit de plusieurs travaux (auto-plagiat). Prétendre à tord être l'auteur d'un document.
Plagiat Quelques exceptions: N'est pas considéré comme plagiat: Dans certains cas, le travail personnel d'un auteur (présentation de nouvelles idées) Présentation des connaissances de base lorsqu'elles : - apparaissent dans plusieurs ressources sans référence. - Sont des informations non controversée= considérée comme un fait accepté
Plagiat Plagiat et textes législatifs: extraits du code de la propriété intellectuelle Appellation juridique du plagiat= contrefaçon (puni par la loi) Plagiat défini par le code de la propriété intellectuelle: Art. L 335-2 "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon; et toute contrefaçon est un délit. "
Plagiat Art. L. 335-3: «Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi». Art. L. 122-4. «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.» Encourir jusqu'à 2 ans d’emprisonnement et/ou 150 000 € d’amende. http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm
(extrait de Art. L 122-5 du code de la propriété intellectuelle) Plagiat Selon l'article Art. L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, la loi autorise: «1 Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille; 2 Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (..) (Ndlr: Le "photocopillage" en bibliothèque serait autorisé, mais uniquement à usage privé) 3 Sous réserve que soit indiqué clairement le nom de l'auteur et la source: les courtes citations (..); les revues de presse (..) (Ndlr: La copie d'un élément de site web, protégé par les droits du copyright, est interdite... à moins de citer la source)... » (extrait de Art. L 122-5 du code de la propriété intellectuelle)
Plagiat Conséquences: Éviter le plagiat: Aide à améliorer le niveau de l'apprentissage: qualité des travaux et des rédactions, capacité d'analyse... Facilité de distinction entre les idées proposées par un auteur et celles déjà présentées par d'autres. Permettre aux lecteurs de vérifier les références utilisées. Facilité de retourner aux documents sources. Respect des droits des auteurs des documents utilisés.
Plagiat Détection de plagiat: Méthodes basiques: Détéction de certains cas «d'oublis» (absence des guillemets pour les citation, absence de bibliographie...) Utilisation des moteurs de recherche par vérification des phrase significatives du document à analyser. Méthodes basées sur l'utilisation des logiciels: Recherche sur serveur local Recherche sur internet
Logiciels anti-plagiat Fonctionnalités: Types de recherche: Texte: recherche de similitudes par rapport aux documents existants. Code informatique: Utile pour les cours de programmation Lieu de recherche: Recherche local sur ordinateur Exemples: Comparer les travaux des étudiants d'un même groupe de TD. Comparer les travaux d'un étudiant par rapport aux ressources utilisées et stockées sur l'ordinateur.
Logiciels anti-plagiat Recherche dans une base de données des travaux de l’établissement: Comparer avec les travaux d’un même établissement ou aussi les travaux d’autres promotions depuis que les productions sont numérisés. Recherche dans une base de travaux de tout les établissements clients du logiciel: Utilisation des bases de données des établissements qui utilisent le même logiciel après leur autorisation. Recherche sur internet: Sites, blogs, bibliothèques numériques.
Logiciels anti-plagiat Resultats: Similitude: Calcul du pourcentage de similitude entre le document soumis et les autres documents. La plupart des logiciels affichent en cote à cote le document soumis et son original le plus ressemblant. Liens vers les articles similaires trouvés. Temps de traitement: quantité importante d’informations, plusieurs heures de lecture .
Logiciels anti-plagiat Liste des logiciels En local: Copy catch gold Eve Plagiarism detection system Glatt plagiarism system http://www.plagiarism.com/ Renifleur
Logiciels anti-plagiat Sur internet: Compilatio http://www.compilatio.net/fr/ -Payant -Formats supportés:DOC, PDF,HTML,RTF, TXT,ODT, PPT, XLS -Compare le document analysé avec l'ensemble des sources disponibles sur Internet, les documents analysés par le passé, et les documents dans les bases documentaires auxquelles l’établissement est abonné.
Logiciels anti-plagiat Sur internet: Turnitin http://turnitin.com/ - Payant - Formats supportés: DOC, PDF,HTML,RTF, TXT,ODT, PPT, XLS - La base de données de recherche est constituée des documents d’étudiants, de nombreuses autres bases françaises de presse (périodiques), de contenus juridiques, scientifiques et d'ingénierie disponibles.
Logiciels anti-plagiat Liste des logiciels (2/2) Sur internet: Urkmd http://www.urkund.fr/ - Payant - Formats supportés: DOC, PDF,HTML,RTF,TXT,ODT,PPT,XLS - Urkund inclus dans leurs sources de nombreuses bases payantes (Proquest, LexisNexis, DIVA pour les internationales et bien d'autre bases françaises de presse (périodiques), de contenus juridiques, scientifiques, d'ingénierie (alternatives aconomies, les techniques de l’ingénieur, business Source/EBSCO) + Internet public + travaux étudiants stockés dans la base.
Logiciels anti-plagiat Liste des logiciels (2/2) Autres logiciels: plagium http://www.plagium.com/ Ephorus https: http://www.ephorus.com Copyscape http://www.copyscape.com Plageware http://www.plagaware.com Duplichecker http://www.duplichecker.com/ Article checker http://www.articlechecker.com/ http://www.studyrama.com/vie-etudiante/droits/plagiat-ecoles-et-universites- menent-le-combat.html .
Logiciels anti-plagiat Exemple Plagium: Recherche de la notion des logiciels libres sur wikipedia
Logiciels anti-plagiat Plagiat dans les universités : Utilisation de compilatio par un grand nombre d'universités pour détecter les travaux plagiés de leurs étudiants et se protéger des cas de plagiat puisque la plupart des thèses soutenues dans ces universités sont disponibles en ligne. Université de paris 1,Université de Lyon 2, Université de Paris- Dauphine...
Éviter le plagiat Afin d’éviter le plagiat : Bonne utilisation de a documentation (citations): Le recours à une citation pertinente constitue un choix judicieux, apparaissant le plus souvent comme un argument d'autorité. Il faut toujours citer fidèlement ses sources (et mettre le texte entre des guillemets), mais le contexte impose des formes particulière dans certains cas.
Citations et normes bibliographiques La Citation (directe ou indirecte): Permet d'appuyer l'argumentation de l'auteur qui l'utilise en se basant uniquement sur l'utilisation des mots de l'auteur original du document. Reprendre les mots exactes de l'auteur et les placer entre guillemets. Exemple: À cet effet, Pinson affirme: « Les sciences sociales réaliseront au XXIe siècle les rêves des philosophes positivistes du XIXe siècle » (2004, p. 26).
Citations et normes bibliographiques Le résumé: L'objectif est de condenser un texte en rapportant les propos d'un auteur dans un format plus concis. Respect et tenir en compte de l'ordre des idées évoquées par l'auteur dans le texte Respect de l'intention de l'auteur original Exemple: Pinson (2004) fait un rapprochement entre les sciences sociales à l’aube du XXI e siècle et l’essor qu’a voulu leur inculquer au XIX e siècle la pensée positiviste.
Citations et normes bibliographiques Le paraphrase: Le but est de reformuler les propos d'un auteur afin d'appuyer une argumentation. Condensation des idées en reformulant les mots du texte original. Utilisation du même style de l'auteur qui reprend l'information pour obtenir un document homogène. Exemple: Marie Pinson (2004), affirme que les sciences sociales connaîtront dans un avenir rapproché la consécration que les penseurs positivistes du XIXe siècle ont rêvée pour elles.
Citations et normes bibliographiques Faire référence aux sources(bibliographie): Utilisation d'une bibliographie complète: Présente généralement une série de notices classées selon l'ordre alphabétique des auteurs. Il est parfois préférable de regrouper les ouvrages par ordre chronologique, par types de documents utilisés ou encore par parties du travail lorsque celles‐ci font appel à une documentation qui leur est propre.
Citations et normes bibliographiques Exemple de bibliographie: LE LIVRE ‐ Le livre avec un auteur : PINSON, Marie (2004). Les défis des sciences sociales, Ottawa, Les éditions des Passereaux, 157 p. Plusieurs œuvres d’un auteur publiées la même année : PINSON, Marie (2004a). Les sciences sociales au goût du jour, préface de Denis Héron, Ottawa, Les éditions des Passereaux, 157 p. PINSON, Marie (2004b). Encore les sciences sociales! Ottawa, Les éditions des Passereaux, 88 p.
Citations et normes bibliographiques LE CHAPITRE DU LIVRE MERLE, Pierre (2007). «Les sciences sociales en Ontario» dans Marie Pinson et collab., Les sciences sociales en Amérique du Nord, Ottawa, Les éditions des Passereaux,p. 72‐85. LE PÉRIODIQUE L’article extrait d’un périodique : CORNEILLE, Hervé (février 2007). « Plus que jamais les sciences sociales », Revue des sciences sociales, Vol.3, No 2, p. 36‐49. LE DOCUMENT ÉLECTRONIQUE – Le site Web LES AMIS DES SCIENCES SOCIALES. réf. du 28 février 2007, www.lesamisdessciencessociales.org.ca A voir: http://colette.noyau.free.fr/upload/guide_redaction_U_Ottawa2009.pdf