EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX

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Transcription de la présentation:

EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX

introduction Le théâtre se veut une imitation d'une action de la vie réelle: c'est l'art dramatique (drama=action). On parle souvent d'une "dramatique" pour une pièce de théâtre à la radio ou à la télévision.

Tous les genres théâtraux La Tragédie La comédie Le Drame Le Théâtre de Boulevard Le Vaudeville Le Drame Bourgeois Le théâtre de la Responsabilité Le théâtre de l'Absurde

La tragédie La Tragédie est représentative de l'expression du XVIIe. La composition est faite en cinq actes versifiés. Les personnages sont illustres, des rois réels ou mythiques ( héros antiques ou bibliques). L'époque est historique, antique ou biblique. L'espace est un pays lointain près de la Mer Mediterrannée. La tragédie est souvent l'expression de la classe aristocratique au XVIIe. Le tragique nait toujours d'un conflit (liberté- fatalité.). Le dénouement est "tragique" et finit toujours sur la mort du protagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l'espace, les dieux, la raison). L'effet de la tragédie doit inspirer la terreur, la pitié et crée chez le spectateur une catharis, sorte de purification des passions humaines. Exemple: Phédre de Racine

Cliquez pour ajouter un texte La tragédie en image Cliquez pour ajouter un texte

La comédie La Comédie est associée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les personnages sont de condition sociale plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont un métier. L'époque est contemporaine à celle de l'auteur. Le lieu est un intérieur bourgeois. Le comique provoque le rire en donnant au spectateur une supériorité sur un personnage de comique de situation (quiproquo) de gestes (jeux de scène) de paroles (répétitions) de caractères (l'excès moral). L'intrigue soulève des problèmes sociaux ou culturels et le dénouement est satirique. Souvent, il y a une intervention en "in extrémis" d'un deus ex machina. Ex: Le Bourgeois Gentihomme de Molière.

La comédie théâtrale en image

Le drame Le Drame est un concept développé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa pièce, Cromwell. L'effet dramatique, ou le moment dramatique, vise à émouvoir, et à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. L'expression est souvent de perspective bourgeoise. Les personnages sont historiques (rois, nobles souvent déclassés et de simples roturiers). L'époque est antérieure à celle de l'auteur mais limitée aux temps modernes. Les lieux sont multiples et mélangent les décors intérieurs ou intimes et contrastent avec la nature, les jardins et les espaces publiques. Le drame romantique est théorique et vise à atteindre plus de vérité par le mélange des genres (tragique et comique) et par le mélange des tons (sublime et grotesque). Ex: Hernani de Hugo.

Le drame en photo

Le théâtre de Boulevard Le théâtre de boulevard est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle qui se compose comme suit: femme, mari et amant; dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. Le dénouement est heureux et son expression est « parisienne », bourgeoise ou quelquefois prolétaire. Ex: Le Père Noël est une Ordure.

Le théâtre de boulevard en image

Le Vaudeville Le Vaudeville est une forme de comédie du XIXe, bâtie sur une intrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés: le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l'ingénue etc...Cette forme de comédie révèle la bourgeoisie triomphante et prospère de la fin du siècle. Ces pièces sont très populaires dans les théâtres parisiens aujourd'hui et font souvent les programmes de télévision en France aujourd'hui Ex: La Puce à l'Oreille de Feydeau.

Le Vaudeville en image

Le Drame Bourgeois Le Drame Bourgeois apparaît au XVIIIe où les spectateurs exigent un théâtre plus proche d'eux que ne l'exige la tragédie classique. Ses personnages bourgeois clament le triomphe de la vertu, et expriment des vérités de situation. Le ton pathétique domine pour émouvoir, toucher et faire pleurer mais ne requiert pas forcément la mort du personnage central. Ex Les Corbeaux de Becque.

Le Drame Bourgeois en images

Le théâtre de la Responsabilité Le Théâtre de la Responsabilité (ou le théâtre engagé) reprend les thèmes tragiques pour souligner les problèmes de la liberté des êtres humains. Ex: Les Mouches de Sartre

Le théâtre de l'absurde Le Théâtre de l'Absurde met en évidence la désintégration de l'intrigue et du discours et souligne l'existence ou la présence des personnages. EX: En Attendant Godot de Beckett.