Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Advertisements

Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Système de Rémunération
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Un régime sur mesure pour les PME!. Plan de la présentation Description et fonctionnement du RRS Mise en place d’un RRS Après la mise en place d’un RRS.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Auteur : Patrice LEPISSIER La négociation dans l’entreprise  Les délégués syndicaux Les délégués syndicaux  Les représentants du personnel Les représentants.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Service Public de l’Emploi de Proximité AUTUN-LE CREUSOT-MONTCEAU contrat de génération contrat de professionnalisation contrat d’apprentissage emplois.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Politique salariale CONCEPTUM
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Les Formations du CFA ESSAS
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
La période d’essai Cours G.Zara.
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Un suivi administratif organisé
La Formation Professionnelle
Ch. 4 La formation professionnelle
Fonds de pension RREGOP
Spécificités pour le mode mandataire
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Les jeunes Et LA colocation Chez 3F
Centre belge de la bande dessinée
Droit syndical Les références:
Réunions CDG31/ élus-employeurs
DOMAINE D’APPLICATION
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Donnez des ailes à vos projets
Séminaire de gestion de ressources humaines: Coûts des salaires
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Compte Personnel de Formation
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
Recruter en alternance
DECEMBRE 2017.
Le séjour des étudiants internationaux en France
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
de l’Education Populaire et du Sport
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Présentation CFA académique de Lille
22/09/2018 MEDEF PACA.
Le contrat d'apprentissage
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
L’apprentissage.
Indemnisation des Administrateurs
CFESS Congé de Formation Économique, Social et Syndical.
Contrat Article 60§7 Contrat Article 61
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Formation Professionnelle
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
DEPOT DES DECLARATIONS DE L’IMPOT SUR LES TRAITEMENTS ET SALAIRES 2018
Rémunération Contrats alternance 2019
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
LE TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ SOCIALE EN BELGIQUE
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Transcription de la présentation:

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation)  Le CIF (Congé individuel de formation)  Le contrat d'apprentissage  Le contrat de professionnalisation

Auteur : Patrice LEPISSIER Principe de financement Les entreprises prennent en charge un impôt pour la formation professionnelle. Cet impôt finance : Les actions de formation professionnelle continue Les congés individuels de formation Les droits individuels à la formation L'impôt se calcule sur la masse salariale, le taux dépend de l'effectif de l'entreprise : De 0 à 10 salariés : 0,55% De 11 à 20 salariés : 1,05% Plus de 20 salariés : 1,60%

Auteur : Patrice LEPISSIER Principe de financement Les entreprises de moins de 20 salariés : Versent leur impôt à un OPCA ( Organisme Paritaire Collecteur Agréé ) Bénéficient d'un montant forfaitaire annuel de formation ( défini par chaque OPCA ) Les entreprise de plus de 20 salariés Déduisent de leur impôt les dépenses réelles de formation réalisées et payées directement Versent le solde à un OPCA L'OPCA finance les actions de formation en fonction des versements effectués

Auteur : Patrice LEPISSIER Principe de financement Les entreprises versent également la Taxe d'apprentissage à : Au « Quota » géré par la Région qui finance les CFA Soit à des Établissements de Formation Initiale Soit à des CFA La taxe est de 0,50% de la masse salariale.

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation)  Le CIF (Congé individuel de formation)  Le contrat d'apprentissage  Le contrat de professionnalisation

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation continue Les actions de formation continue sont décidées par le chef d'entreprise. Elles permettent aux salariés d'améliorer leurs connaissances sur les techniques utilisées dans l'entreprise. Dans les établissements de plus de 50 personnes, le budget de formation doit être accepté par le Comité d'Entreprise. L'entreprise peut demander au salarié de signer une clause de « dédit-formation » : si le salarié quitte l'entreprise avant un certain délai, il doit rembourser la formation.

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation continue Le coût d'une action de formation comprend : Les frais de stage (inscription, fournitures, etc.) Les frais de déplacement et d'hébergement Le coût du salarié pendant la durée de la formation (salaire brut + charges patronales)

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation)  Le CIF (Congé individuel de formation)  Le contrat d'apprentissage  Le contrat de professionnalisation

Auteur : Patrice LEPISSIER Le DIF (Droit Individuel à la formation) Accord interprofessionnel du 5 décembre 2003 : Art Tout salarié employé à temps plein, sous contrat de travail à durée indéterminée, bénéficie chaque année d'un droit individuel à la formation, d'une durée de 20 heures, sauf dispositions d'un accord de branche ou d'entreprise prévoyant une durée supérieure. Pour les salariés à temps partiel, cette durée est calculée au prorata temporis. Sa mise en oeuvre relève de l'initiative du salarié, en liaison avec son entreprise. Le choix de l'action de formation suivie dans le cadre du DIF est arrêté, après accord formalisé entre le salarié et l'employeur, Les frais de formation et d'accompagnement, ainsi que les éventuels frais de transport et de repas correspondant aux droits ouverts au titre du DIF, sont à la charge de l'entreprise et imputables sur sa participation au développement de la formation professionnelle continue.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le DIF (Droit Individuel à la formation) Les heures sont cumulables pendant 6 ans. Les thèmes de formation et la réglementation doivent faire l'objet d'accords par branche professionnelle. Le DIF est transférable en cas de démission, licenciement, etc. (sauf en cas de départ à la retraite).

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation)  Le CIF (Congé individuel de formation)  Le contrat d'apprentissage  Le contrat de professionnalisation

Auteur : Patrice LEPISSIER Le CIF (Congé individuel de formation) Quels sont les objectifs du congé individuel de formation ? Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l'absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le CIF (Congé individuel de formation) Qui peut bénéficier d'un congé individuel de formation ? Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le CIF (Congé individuel de formation) Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l'employeur ? Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d'une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d'autorisation d'absence qui indique avec précision l'intitulé, la date d'ouverture, la durée de la formation, ainsi que l'organisme qui la réalise. Que peut répondre l'employeur ? Si le salarié remplit les conditions d'ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d'autorisation d'absence, l'employeur ne peut pas s'opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date pour l'un des deux motifs suivants : Motif de service (désorganisation de la production) Effectifs simultanément absents

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation)  Le CIF (Congé individuel de formation)  Le contrat d'apprentissage  Le contrat de professionnalisation

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrat d'apprentissage Le contrat d'apprentissage permet à un jeune (moins de 26 ans), de suivre une formation et préparer un diplôme par la voie de l'alternance. La formation doit être suivie dans un CFA et doit préparer à un diplôme d'état. L'entreprise d'accueil doit permettre à l'apprenti de mettre en oeuvre les techniques apprises au centre de formation. Un maître d'apprentissage est désigné, il doit avoir un agrément en fonction du diplôme préparé.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrat d'apprentissage Le financement de la formation est assuré par la région, sur la collecte du « quota » de la Taxe d'Apprentissage. La région décide des ouvertures de sections dans les CFA et finance les investissements nécessaires et la formation en fonction du temps de présence des stagiaires. Le contrat d'apprentissage est un CDD. Il ne peut être rompu qu'avec l'accord de l'entreprise et de l'apprenti. Les entreprise sont exonérées de charges patronales et touchent une subvention pour aider à l'encadrement de l'apprenti. L'apprenti touche une rémunération en pourcentage du SMIC en fonction de son âge, du niveau du diplôme et de l'ancienneté dans le contrat.

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation)  Le CIF (Congé individuel de formation)  Le contrat d'apprentissage  Le contrat de professionnalisation

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrat de professionnalisation Ce contrat ouvre droit pour l'employeur, dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale quand le bénéficiaire a entre 16 et 25 ans ou quand il s'agit d'un demandeur d'emploi âgé de 45 ans ou plus. La durée de formation est au minimum de 150 heures et le contrat est normalement limité à un an. Cette durée peut être allongée selon accord de branche.

Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation)  Le CIF (Congé individuel de formation)  Le contrat d'apprentissage  Le contrat de professionnalisation F I N