SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza MODULE « CONCEPTION ET RÉALISATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ » Analyse de Jeux SUPINFOGAME 2012 Antoine Bauza.

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SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza MODULE « CONCEPTION ET RÉALISATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ » Analyse de Jeux SUPINFOGAME 2012 Antoine Bauza

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza SOMMAIRE Pourquoi analyser ? Éléments formels... … vs éléments dramatiques Quoi Analyser ? Comment Analyser ? Application : Analyse Approfondissement Références

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza Pourquoi analyser ? Découvrir (jeux, mécanismes, expériences) étendre son expertise ludique Formaliser (mettre des mots sur des concepts) Évaluer (comparer, situer) puiser de l'inspiration situer son jeu par rapport à d'autres prendre du recul sur son travail maîtriser un vocabulaire améliorer sa capacité de jugement

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza Éléments formels... Exercice A1 Listez les éléments formels qui caractérisent un jeu. Éléments formels JoueursObjectifsRègles RessourcesConflitLimitations Issue, résultat quantifiable

Joueurs Extrait de « Game Design Workshop » (T.Fullerton) Objectifs Remporter une course, Construire, Capturer, Aligner, Explorer, Contrôler Règles Ressources Les jauges vie et mana de Diablo, Les «Power-up» de Mario, Les pièces du jeu d'échec, Les billets du monopoly, Les moutons des Colons de Catane, Le Temps (quand il est limité) Au Texas Hold'em Poker, il est interdit de montrer sa main.

ConflitLimitations Issue, résultat quantifiable Configuration du plateau, Nombre de pièces, Argent... Obstacles (le jeu), Adversaires (les autres), Dilemmes (soi). Zero-Sum Games Non-Zero-Sum Games

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza...VS éléments dramatiques Exercice A2 Donnez les composantes formelles d'un jeu au choix. un Challenge une Situation des Personnages une Histoire Une partie ! Mais un jeu, c'est beaucoup plus que des composantes formelles ! C'est également des éléments dramatiques !

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza Quoi analyser ? MÉCANISMES THÈME MATÉRIEL ERGONOMIE ESTHÉTIQUE EXPÉRIENCEEXPÉRIENCE

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza Comment analyser ? Profil Titre Date de publication, version Crédits (auteur, illustrateur, éditeur, distributeur) Public cible, nombre de joueurs, durée d'une partie Genre (mécanisme principal) Thème Jouer (1+ parties) Observer (1+ parties) Procéder à l'analyse suivant « les couches » Prendre en compte « l'expérience ludique » Veiller à rester OBJECTIF (« ça déchire ! » « c'est naze... ») Jouer à nouveau puis affiner l'analyse ! Composa ntes

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza Application : analyse / échange Exercice B1 Par binôme, analysez un jeu issu de la ludothèque de référence (ou un autre !). Observer......analyser... méta-analyser ! Supports : fiche d'analyse + liste de game patterns (et articles) Présenter......échanger... réagir !

SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza Pour approfondir... Game design pattern Staffan Björk & Jussi Holopainen (Charles River Media) Webographie Journal of Boardgame Design The Games Journal A lire : What Makes a Game Good ? (W.Kramer) Player Experiences (R.Vickery) Creation of a Successful Game (R.Knizia)